Vous avez une habitation ancienne que vous envisagez de rénover ? Contrairement à ce qu’on peut imaginer, un projet de rénovation nécessite autant de préparation qu’une construction neuve. Il faut considérer plusieurs étapes et prendre les bonnes décisions à chaque fois. Entre les travaux proprement dits et les autorisations administratives à obtenir avant, il y a fort à faire. Comment mener à bien votre projet de rénovation d’une vieille maison ?
Évaluez les rénovations nécessaires
Avant d’initier des travaux de rénovation, vous devez tout d’abord en estimer l’importance. Cela implique d’évaluer en détail l’état du bâtiment, afin d’identifier clairement tous les travaux à effectuer, et donc le budget nécessaire. Pour évaluer de façon objective les rénovations requises, il faudra vérifier :
- l’état de la couverture,
- la qualité de l’isolation thermique et phonique,
- l’état des fondations et la structure du bâtiment,
- l’état du réseau d’électricité et de plomberie,
- le chauffage.
Selon l’envergure des travaux et leurs spécificités, le recours à un architecte peut s’imposer. À cela, il faut ajouter le respect de certaines règles d’urbanisme.
Choisissez de la peinture de qualité
Pour vos travaux de rénovation, il faudra refaire la peinture. À cet effet, vous pouvez visiter preboisetfils.fr par exemple, afin d’être sûr de choisir un artisan qualifié. La qualité de la peinture compte aussi, si vous ne souhaitez pas repasser le pinceau quelque temps après avoir rénové votre maison ancienne. En ce sens, la peinture acrylique reste un excellent choix.
En présence de contraintes techniques particulières, vous pouvez exceptionnellement opter pour une peinture à base de solvants. Pensez également à la peinture qui sera adaptée au plafond. Préférez les liquides qui ne gouttent pas, et dont l’application peut se faire facilement en hauteur. Au besoin, vous pouvez aussi peindre votre carrelage.
La peinture de carrelage est d’ailleurs très tendance. Économique, elle permet de redonner une seconde vie à votre salle de bain ou cuisine. Cependant, le choix de la bonne peinture ne suffit pas pour une rénovation parfaite. En effet, pour rafraîchir correctement les murs et autres parois de votre maison, il faut aussi préparer convenablement les zones à peindre. Une bonne préparation facilite l’adhésion et assure sa longévité de la peinture.
Obtenez les permis et les approbations nécessaires
Selon que vous allez effectuer des rénovations légères ou lourdes dans votre ancienne maison, vous aurez besoin de permis et autorisations. La première des choses à vérifier est la conformité de vos travaux au Plan Local d’Urbanisme. Ensuite, vous aurez besoin d’un architecte dès lors que les travaux doivent être réalisés sur plus de 170 m², ce qui est très probable pour une maison ancienne.
Par ailleurs, certains travaux de rénovation peuvent nécessiter que vous fassiez une déclaration de travaux : modification de l’aspect extérieur de la maison, construction d’une piscine de plus de 100 m², construction d’une extension comprise entre 5 et 40 m². Parfois, vous devrez obtenir un permis de construire. C’est le cas pour les travaux qui augmentent la surface de plancher de plus de 40 m² et celle de la maison de plus de 150 m². La modification de la façade suite aux travaux nécessite aussi un permis de construire. À cela s’ajoutent les autorisations si la maison se trouve à proximité d’un monument historique, et les règles fiscales dès lors que les travaux augmentent la surface habitable de la maison.