Travaux

Comment rénover un escalier en pierre provençal ?

Comment rénover un escalier en pierre provençal ?

À cause de l’usure naturelle de la pierre ou des intempéries, il n’est pas rare de voir des escaliers en pierre provençale devenir vétustes. Dans la plupart des cas, vous remarquerez que les marches sont ternies par les moisissures, et que les intempéries et le temps ont eu raison des joints. Tous ces désagréments nécessitent de restaurer votre escalier.

La préparation de la rénovation de votre escalier

La rénovation d’un escalier en pierre provençal est un travail qui se fera en plusieurs étapes. Elle nécessite de faire appel à une entreprise de maçonnerie générale par exemple. Vous pouvez en savoir plus sur ce type d’entreprise et ce qu’elle propose en matière de rénovation et travaux. Dans le cadre d’une rénovation d’escalier en pierre provençal, il faut d’abord préparer le chantier. Pour restaurer votre escalier, vous devez commencer les travaux dans un environnement qui s’y prête.

En plus d’utiliser un nettoyeur haute pression pour éliminer les salissures, moisissures et mousses, nous vous conseillons aussi d’arracher la végétation autour de votre escalier d’extérieur. Vous pouvez également vous servir d’une lampe à souder pour brûler les racines éventuelles qui ont eu le temps de s’ancrer dans les joints. Lorsque vous n’arrivez pas à éliminer toutes les salissures, vous pouvez toujours faire usage de traitement fongicide.

Vous pourrez maintenant prendre une truelle langue de chat dont vous utiliserez l’extrémité pour souder les joints. Il s’agit ici d’apprécier la solidité du mortier sans pour autant en abuser, au risque de devoir refaire tous les joints. Creusez alors les joints en mauvais état sur 2 cm minimum.

L’étape des réparations

Pour rénover votre escalier en pierre provençal, nous vous conseillons de préférer un mortier de chaux à un mortier de ciment. Fabriqué à base de chaux NHL, le premier type de mortier se caractérise par sa souplesse sur la durée, autant qu’elle assure une bonne perméabilité à la vapeur d’eau et protège efficacement des intempéries.

Comment rénover un escalier en pierre provençal ?

L’objectif étant de renforcer la résistance de l’escalier dans le temps, il est possible d’associer le mortier de chaux avec du ciment. Ce procédé permet aussi de réduire le temps de séchage de la structure. À noter que la chaux NHL se décline selon la dureté des pierres et sa résistance : NHL2 pour les pierres très tendres et NHL3,5 pour les pierres tendres.

Pour un sac de 35 kg de chaux, il faut 90 L de sable et 20 L d’eau. Pour les pierres tendres cependant, vous pouvez utiliser un mortier bâtard, c’est-à-dire 50 % de ciment et 50 % de chaux. Sur les pierres dures en revanche, vous aurez besoin d’un mortier plus résistant.

Au moment de sceller une pierre, remplissez le mortier au trois quarts. Servez-vous maintenant d’une pierre de taille adaptée que vous allez pousser afin de faire régresser le mortier sur les flancs.

Les autres étapes de la rénovation

Outre les étapes précédentes, la rénovation d’escalier provençal nécessite aussi :

  • De nettoyer les marches
  • D’arracher la végétation
  • D’élargir les fissures et creuser les joints
  • De préparer le mortier tout en scellant les pierres manquantes
  • De remplir le mortier et d’étanchéifier

En suivant ce petit guide de rénovation d’escalier provençal, vous connaissez toutes les étapes afin de bien restaurer votre escalier, mais il est bien sûr recommandé de faire appel à un professionnel pour ce type de travaux.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.