Travaux

Comment rénover les éléments en zinc de votre toiture ?

visuel elements toiture renover comment.jpg

Le zinc se démarque indéniablement par sa durabilité. L’on doit néanmoins admettre qu’aucun matériau de construction n’est éternel, surtout lorsqu’il est constamment soumis aux intempéries.

Comme tous les systèmes de toiture, une toiture en zinc nécessite un entretien et des réparations réguliers. Comment rénover les éléments en zinc de votre toiture ? Découvrez quelques conseils pratiques dans les paragraphes qui suivent.

Rénovation de toiture : ne lésinez jamais sur les questions de sécurité

Avant même d’entamer les travaux de rénovation, procédez à un examen de sécurité sous le pont. Prenez également le temps de contrôler minutieusement la toiture. N’essayez surtout pas d’effectuer des réparations sur le toit si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise pour travailler en hauteur et sur des échelles. Contactez plutôt un couvreur professionnel. Pour en savoir plus sur les prestations d’une entreprise de couverture professionnelle, vous pouvez visiter les sites dédiés pour la réfection ou le nettoyage de toiture, la zinguerie, la rénovation de gouttières…

Nettoyez la zone de réparation de la toiture

La première étape de réparation de tout élément de toiture en zinc consiste à nettoyer la surface à l’aide d’un produit de nettoyage. Le but : éliminer définitivement les saletés, les pellicules et les résidus d’algue.

Toute trace de nettoyant compromet l’intégrité de la réparation de la toiture en zinc. Veillez donc à l’essuyer avec un chiffon humide une fois le nettoyage terminé.

Éraflez le métal

Après avoir nettoyé la surface du panneau métallique, utilisez une brosse métallique pour érafler la surface à réparer. Cette opération aidera le mastic à adhérer au métal. Attention ! N’utilisez la brosse métallique que dans la zone à réparer. Si vous la dépassez, vous risquez d’enlever le revêtement protecteur de la surface du panneau métallique et de provoquer une détérioration ultérieure.

rénover éléments toiture en zinc

Mesurez la zone de toiture à réparer et découpez une pièce

Découpez la tôle choisie à une taille adaptée à la zone à réparer. La pièce de tôle doit chevaucher le panneau métallique d’au moins 5 cm au-delà des bords de la zone endommagée. Une fois la pièce de tôle découpée et ajustée, arrondissez les coins de la pièce à l’aide d’une lime ou d’une toile émeri pour éviter que les angles aigus ne deviennent des points d’accroche pour la neige ou la glace par exemple.

Rénovation toiture : osez la pièce de réparation

Appliquez un mastic uréthane de couleur assortie sur la surface du panneau métallique à réparer. Appliquez généreusement le produit d’étanchéité dans la zone, de sorte qu’il n’y ait pas d’espace ou de vide au niveau du bord avant de la pièce.

Pressez la pièce en place sur la zone endommagée. Le mastic doit sortir du bord de la pièce de tous les côtés. S’il existe des zones où le mastic ne suinte pas, il s’agit de zones où l’humidité risque de pénétrer ultérieurement sous la pièce.

Fixez la pièce

Une fois la rustine pressée en place, fixez-la à la surface du panneau de toiture en zinc à l’aide de vis à tôle à tête cylindrique. Espacez les vis tous les 10 à 15 cm sur le périmètre de la pièce. Les vis doivent être appliquées à moins d’un pouce des bords de la pièce. Cela permet d’exercer une pression uniforme sur les bords ainsi que sur le produit d’étanchéité situé sous la pièce.

Les vis doivent être suffisamment longues pour fixer la pièce au panneau de toiture sous-jacent. Ne vissez jamais la rustine à travers les panneaux de toiture et dans le platelage ou les chevrons du toit.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.