Travaux

Comment poser du parquet ?

Comment poser du parquet ?

D’abord, vous devez accorder du temps à la préparation du support. Le parquet doit être posé sur une surface plane et bien propre. Vous pouvez donc la nettoyer et vous assurer de bien la sécher avant de passer à la pose proprement dite.

De plus, il est important que le parquet stratifié prenne la température de la pièce dont vous souhaitez travailler le sol. Pour cela, laissez le reposer dans ladite salle pendant au moins deux jours à l’avance. Avant de passer à la pose, assurez-vous que le sol cuisine salle bain ne soit pas à plus de 28 degrés C.

Enfin, lors du choix du parquet flottant chêne, anticipez sur les choses. Rappelez-vous que le bois se dilate selon les conditions de température et de pression auxquelles il est soumis. Pour cela, prenez une marge lorsque vous choisissez.

Vous allez découvrir dans cet article, de façon détaillée, les différentes étapes pour réussir votre projet de pose de sol stratifié. Nous sommes également à vos côtés pour que les travaux évoluent vite, tout en minimisant les erreurs.

Les travaux préliminaires

L’état du sol est très déterminant dans la réussite ou non de la pose du plancher. Si vous avez un sol irrégulier, le résultat final ne sera pas esthétique. Si le sol que vous voulez revêtir est non lisse, il est utile de le lisser au moyen d’outils adéquats. N’oubliez pas que cette étape est toute aussi importante que la pose elle-même. Une fois que vous avez un sol lisse, débarrassez-le de toute la poussière. En effet, la poussière est un véritable ennemi à la durabilité d’un parquet contrecolle.

Nous donnons aussi des cours personnalisés pour le choix des produits et outils à utiliser selon le type de surface que vous avez. Il faut vraiment accorder d’importance  à ceci pour ne pas gaspiller du matériel. Avant de passer à l’étape de la pose proprement dite, vous devez dire avec un regard de professionnel que votre surface est effectivement prête, c’est-à-dire saine, plane et sèche.

La pose du parquet flottant stratifié : les différentes étapes

La pose du flottant parquet se fait en trois grandes phases. La pose de la sous-couche, la pose du parquet et les travaux de finitions.

Que ce soit le sol de la salle bain ou celui des autres pièces de la maison, il est toujours recommandé de ne pas commencer la pose du côté de la porte. Vous aurez des difficultés de mouvements dans le cas contraire. De plus, assurez-vous que vos outils sont à portée de main. Cela vous permettra de travailler avec plus d’efficacité et de ne pas perdre du temps.

Dans les règles de l’art, les plinthes devraient être retirées. Tout dépend de l’état de vos murs. Les lames doivent rester dans le même sens que la lumière et dans la même direction que la longueur de votre pièce ((en supposant que la pièce est rectangulaire). Cela garantit non seulement  une bonne luminosité, mais aussi un bon sol stratifié effet visuel. Le choix judicieux du sens de pose permet d’anticiper la dilatation du bois.

Poser la sous-couche

La pose d’une sous-couche adéquate est indispensable pour une isolation thermique et acoustique optimale. Si par exemple vous avez un système de chauffage ou de climatisation dans votre maison, il va de soi que la température du sol pourra varier pendant la journée. Pensez donc à l’installation d’une pré-sous couche sous la forme d’un film de polyane. Posez votre sous-couche dans la direction perpendiculaire à celle des lames.

À cette étape, si vous avez besoin de conseils de pros pour bien choisir la sous-couche, n’hésitez pas à nous contacter.

La pose du parquet

  • Prévoyez un espace de 8 mm environ entre le mur et la première rangée de lames que vous posez. Cet espace sera par la suite recouvert par des cales d’une épaisseur proportionnelle.
  • Posez ensuite la première rangée de lame puis les cales pour anticiper la dilatation.
  • Continuez en posant successivement toutes les autres rangées de lames. À chaque fois que vous changez de rangée, changez la direction des lames, en sorte que deux rangées consécutives soient de directions perpendiculaires. Sur ce point, il n’y a pas un professionnel autre que vous pour garantir un bon alignement des lames. Accordez une grande importance à cela puisque si vous souhaitez revêtir le sol de votre pièce, c’est aussi pour y apporter une nouvelle touche esthétique. Comme autre petite astuce, ne finissez pas complètement un paquet de lames avant d’en aborder un autre. D’un pack à un autre, la teinte peut être légèrement plus foncée ou plus claire. Pour camoufler cela, alternez les lames des packs. Piochez-en à tour de rôle dans les différents lots que vous avez à votre disposition.

Comment poser du parquet ?

Les travaux de finition

Une fois les lames posées, accordez environ une heure pour le collage. Passez ensuite  la phase de l’esthétique.

  • Enlevez alors les cales et uniformisez les dimensions de la sous-couche et du film avec celles du plancher. Un cutter vous sera pratique à cette étape.
  • Posez les plinthes pour garantir l’esthétique. Prévoyez toujours le petit espace de dilatation avant de les fixer.
  • Posez un seuil de porte. Un travail de qualité ne doit pas entraver la fermeture de la porte.
  • Installez les portes et surtout, assurez-vous qu’elles se rabattent bien. S’il y a des ajustements à faire à ce niveau, n’hésitez pas à les faire sur le champ.
  • Pour un bon effet visuel, n’assemblez pas des lames foncées avec un maillet blanc. Faites des combinaisons lames foncées-maillet noir/ lames claires-maillet blanc.

Vous venez ainsi de poser le parquet flottant dont vous avez besoin pour changer le look de vos pièces. N’hésitez pas à vous faire accompagner par nos professionnels pour avoir un résultat impeccable tout en restant accroché à votre budget. Nous vous proposons un devis parquet stratifié chêne sur mesure.

Comment poser du parquet ?

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.