Site icon La Maison Idéale : Décoration – Bricolage – Travaux & Entretien de la Maison

Comment choisir et les utiliser correctement des goupilles ?

Comment choisir et les utiliser correctement des goupilles ?

goupille

Vous devez vous équiper en goupilles. Seulement, vous ignorez comment les choisir avec la grande variété disponible sur le marché. Si c’est le cas, vous trouverez dans le présent article de quoi y arriver et bien plus encore. En effet, nous y parlons également de la bonne façon de les utiliser.

Comment choisir des goupilles ?

Comme vous l’avez sûrement déjà remarqué, il existe une multitude de goupilles dans le commerce. Et elles se différencient les unes des autres par leurs caractéristiques respectives. Ainsi, tout ce que vous avez à faire pour acheter des goupilles, c’est connaître en amont les propriétés de celle(s) dont vous avez besoin. Ce n’est effectivement qu’une fois ces traits connus, que vous parviendrez à choisir le ou les modèles adéquats.

Les critères à ne surtout pas perdre de vue au moment de l’achat d’une goupille sont les suivants :

  • La forme ou le type de goupille 

Sur le marché, vous trouverez une variété de goupilles. Il s’agit notamment des goupilles cylindriques, coniques, cannelées, élastiques, fendues… et taraudées. Il est important d’identifier le type ou la forme de goupille dont on a besoin avant d’aller plus loin. De même, connaître le niveau de tolérance de la clavette peut aider à la trouver plus vite.

  • La matière

Les goupilles existent en acier, mais aussi dans d’autres matières (nylon par exemple) ; la plupart sur demande.

  • Les dimensions

Ce sont elles qui déterminent la taille de la goupille. En effet, plus elles sont importantes et plus la clavette est imposante.

  • La norme et le revêtement

Il existe plusieurs normes (DIN 1, DIN 84, DIN 1469C, DIN 6325… VSM 12785). Le choix de la norme doit se faire en fonction des conditions d’utilisation de la clavette. Il en est de même du revêtement (zingué blanc, noir, bichromaté, etc.).

Comment utiliser correctement des goupilles ?

Pour qu’elle puisse jouer convenablement son rôle, la goupille doit être correctement positionnée. Pour en faire un bon usage, il vous faut donc vous assurer qu’elle est bien insérée dans l’emplacement. Autrement, elle pourra s’endommager ou se casser prématurément.

Cela peut effectivement se produire pendant la liaison mécanique entre les deux pièces, si l’engrenage n’est pas réussi. Pour éviter que cela n’arrive, enfoncez la clavette suivant son axe. Voici quelques astuces qui devraient vous aider à y arriver.

  • Disposer du matériel nécessaire au goupillage : pince à bec plat et pince coupant
  • Mettre ses Équipements de protection individuelle (EPI) : une paire de gants et des lunettes de protection feront largement l’affaire.
  • Le principe à suivre :

Pour utiliser correctement la goupille, vous devez :

  • d’abord, visser le boulon sur la tige jusqu’à ce que le trou, se trouvant dans sa partie inférieure, apparaisse.
  • ensuite, à l’aide de la pince à bec plat, insérez la goupille dans ledit trou.
  • pensez à replier les 2 extrémités de la goupille sur l’écrou, s’il s’agit d’une goupille fendue, avant de les couper avec la pince coupante.

Le principe ne change pas quel que soit le modèle. Bien sûr, il peut parfois s’avérer nécessaire de taper sur la clavette avec un marteau pour bien la faire rentrer. Mais cela est surtout vrai pour les goupilles ayant de grandes dimensions. Cela dit, évitez de taper trop fort sur la clavette pour ne pas porter atteinte à ses fonctions mécaniques.

Passionné par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.

Quitter la version mobile