Travaux

Comment installer une pompe à chaleur ?

Comment installer une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est une solution de chauffage à énergie renouvelable choisie par de plus en plus de ménages. Toutefois, son installation requiert les compétences d’un artisan qualifié. Ainsi, il est nécessaire de faire appel à une entreprise agréée pour une installation durable et de qualité.

Recourez aux services d’un installateur RGE pour votre pompe à chaleur

Un installateur RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est avant tout un artisan spécialisé dans la mise en place de différentes solutions de chauffage. De plus, il a les qualifications requises pour installer des équipements susceptibles d’améliorer la consommation énergétique de votre habitat. Ces derniers fonctionnent à partir d’énergie renouvelable.

Dans le cadre des travaux d’installation d’une pompe à chaleur, il est préférable de miser sur les aptitudes d’un artisan RGE. Sur le site enr-gie.fr, vous pourrez contacter une entreprise pouvant mettre à votre disposition des professionnels certifiés RGE. Ces derniers emploient des procédés et méthodes alliant efficacité énergétique et respect de l’environnement.

En confiant l’installation de votre pompe à chaleur à un artisan RGE, vous bénéficiez d’aides financières dédiées à des travaux de rénovation énergétique. Il s’agit entre autres :

  • des primes « coup de pouce chauffage » et « Habite mieux »,
  • de MaPrimeRénov’,
  • du chèque énergie et de la TVA réduite à 5,5%,
  • de l’éco-prêt à taux zéro et l’exonération de la taxe foncière.

Prévoyez l’emplacement de votre pompe à air

Pour une transition énergétique ou dès la construction de votre maison, il est important de prévoir l’emplacement de la pompe à chaleur. Cet équipement se compose principalement d’une unité extérieure et d’un module hydraulique devant être placés à des endroits stratégiques. À cet effet, il faudra tenir compte de quelques paramètres.

D’abord, l’installateur va considérer la configuration de votre habitation ainsi que sa superficie. Votre zone de résidence, les émetteurs de chaleur et les branchements électriques doivent être également considérés. Les constructeurs recommandent une certaine distance entre l’emplacement de l’unité extérieure et du module hydraulique.

Comment installer une pompe à chaleur ?

Pour des raisons d’efficacité et de durabilité de votre pompe à air, il est indispensable de respecter ces prescriptions. De façon conventionnelle, l’installateur RGE devrait disposer le groupe hors de la maison pour un meilleur brassage de l’air. Quant à l’autre composante moins encombrante, elle peut se retrouver dans votre buanderie ou dans votre cuisine.

Laissez les professionnels réaliser vos travaux en toute sécurité

S’il s’agit de travaux de rénovation énergétique, l’artisan vous aidera à choisir une pompe à air adaptée aux installations déjà en place. Il veillera à la compatibilité entre les émetteurs de chaleur et votre équipement. Sa première tâche sera de mettre en place les raccordements entre le système de chauffage central et le module hydraulique.

Par la suite, si vous souhaitez faire d’autres usages de la pompe à chaleur, il procédera à d’autres raccordements. Ces derniers peuvent être utiles pour l’utilisation d’un ballon d’eau chaude par exemple. De plus, le module hydraulique peut s’installer à proximité de votre chaudière. Ceci favorise une meilleure efficacité thermique.

Enfin, le circuit de fluide frigorigène sera installé pour faciliter le transfert de la chaleur entre les deux composantes de la pompe à chaleur. Il existe des règles à respecter pour ces différentes installations. Elles doivent être en conformité avec les exigences de l’urbanisme. Enfin, l’emplacement de l’unité extérieure ne doit pas causer de pollution sonore.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.