Travaux

Comment entretenir et nettoyer vos fenêtres PVC pour les garder impeccables ?

nettoyer vos fenêtres pvc

Les fenêtres PVC sont très appréciées pour leur entretien facile. Elles sont adaptées pour les constructions situées en centre-ville ou dans les zones côtières, car l’air salé et les tempêtes n’affectent pas le PVC. Il s’agit d’un matériau atypique qui a juste besoin d’un lavage léger pour enlever la poussière et la saleté accumulées. Voici quelques astuces pour entretenir et nettoyer vos fenêtres PVC pour les garder impeccables.

Les astuces pour nettoyer les fenêtres PVC

Le nettoyage des fenêtres PVC vendus sur le site https://wnd.fr/fenetres/ est très simple à réaliser. Cet exercice est d’ailleurs nécessaire pour éviter leur jaunissement. Pour un entretien en profondeur, il faut toujours commencer par rendre propres les charnières et l’intérieur des cadres.

Ensuite, il faut utiliser un aspirateur avec un embout suceur pour retirer toute la poussière se trouvant fors des charnières. Pour nettoyer tous les coins du cadre, il faut utiliser un aspirateur avec une brosse douce.

L’étape suivante consiste à nettoyer l’intérieur des cadres de la fenêtre avec un chiffon doux et de l’eau tiède. Pour finir, il faut lubrifier les charnières avec quelques gouttes d’huile multi-usages.

Bon à savoir : l’utilisation de l’eau chaude savonneuse est importante pour empêcher que les fenêtres PVC jaunissent.

Les astuces pour faire briller les vitres des fenêtres PVC

Pour éliminer efficacement la poussière et la saleté des fenêtres PVC, il faut utiliser une brosse douce ou un chiffon doux. Après le nettoyage, il faut rincer les vitres à l’eau claire. Ensuite, il faut préparer une solution à base de savon et d’eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle ou un nettoyant liquide spécial.

Cette solution savonneuse servira à laver les vitres des fenêtres. Le lavage se fait à l’aide d’un chiffon doux. Il est important de préciser qu’il ne faut jamais utiliser un tampon à récurer ou une laine métallique pour faire ce travail. Pour finir, il faut rincer les vitres à l’eau claire.

La meilleure méthode pour obtenir un résultat impeccable consiste à utiliser une raclette de qualité avec une lame douce. Pour ce faire, il faut commencer le nettoyage d’un côté jusqu’à atteindre le second côté. Ce mouvement se fait du haut vers le bas.

Pour faire scintiller les vitres, il faut utiliser un spray nettoyant pour vitres. Mais attention ! Il ne faut pas vaporiser le produit sur les cadres PVC.

L’autre astuce simple pour faire briller les vitres des fenêtres PVC est d’utiliser du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude.

Les astuces pour nettoyer les appuis des fenêtres PVC

Le nettoyage des appuis des fenêtres PVC se fait à l’aide d’une solution savonneuse à l’eau tiède. À cela s’ajoutent quelques gouttes du liquide vaisselle. Ensuite, il faut se servir d’un chiffon doux ou d’une éponge non abrasive pour rendre propres les seuils. Il est important de bien humidifier les rebords et laisser agir pendant cinq minutes. Pour finir, il faut frotter à nouveau pour éliminer les saletés tenaces.

Petit conseil : il ne faut jamais utiliser un tampon à récurer ou une crème nettoyante pour nettoyer les vitres d’une fenêtre PVC. Cela peut rayer la surface et l’endommager.