Travaux

Comment créer une mezzanine sécurisée avec un filet d’habitation sur mesure ?

Comment créer une mezzanine sécurisée avec un filet d’habitation sur mesure ?

La mezzanine est un aménagement très sollicité. En effet, elle apporte modernité, luminosité et optimise l’espace. Cependant, il faut veiller avant tout à la sécurité. Les filets d’habitation restent une solution efficace pour assurer la sûreté de tous les habitants. Qui plus est, ils ajoutent une touche esthétique et de confort à la maison.

Le filet d’intérieur d’habitation : pour une mezzanine sécurisée

Les avantages pour les enfants

Le filet de mezzanine, en plus de sécuriser les lieux, pourra faire office de sol et d’espace détente, contrairement au simple plancher. Vos enfants pourront profiter d’un nouvel espace de jeu ludique et sécuritaire. Effectivement, vous trouverez de la place dans votre habitation pour créer une belle salle de jeu pour vos bambins. Ces derniers pourront donc, se distraire pendant des heures. Vous n’aurez rien à craindre puisqu’ils y seront en parfaite sécurité avec un filet d’intérieur et d’habitation, conçu avec ingéniosité. Tout a été pensé pour le confort et la sécurité de tous, même des plus jeunes. Les jouets et leurs pieds ne passeront pas au travers. Créer une mezzanine grâce à un filet d’habitation et en faisant appel à un professionnel comme Feelnets, vous permettra d’aménager une véritable pièce pour vos enfants. Ceux-ci seront vraiment ravis puisqu’ils pourront laisser libre cours à leur imagination et leur créativité, en s’inventant des histoires, tout en se glissant dans la peau de leurs héros favoris. Ils pourront aussi, tout simplement, s’amuser avec des jeux de société, leurs livres de coloriage, leurs voitures… Ils pourront profiter de moments de calme grâce à ce filet qui servira de hamac.

Les avantages pour vous et votre habitation

Le filet d’habitation vous aidera à créer une pièce à plusieurs usages. En effet, vous pourrez utiliser cet espace comme chambre, chambre d’appoint, salle de cinéma, bureau, etc. Votre mezzanine deviendra un véritable espace détente, dans lequel vous pourrez lire, écouter de la musique, tout en ayant une vue imprenable sur les pièces du dessous. Toutefois, il est primordial de vous faire accompagner par des spécialistes, afin d’exploiter une installation sécurisée respectueuse des normes de sécurité. De ce fait, vous pourrez y errer en toute sérénité. L’aménagement d’un espace sous pente n’est pas toujours facile, mais avec le filet mezzanine, vous aurez suffisamment d’espace pour tenir debout, tout en plongeant votre habitation dans la luminosité ! Ce genre d’aménagement vous aidera à créer un environnement atypique, convivial et confortable, accessible à tous. Vous apprécierez le filet d’intérieur, car il vous fournira un véritable puits de lumière, contrairement au plancher. Il apportera esthétique et modernité à votre habitation, sans que vous ayez besoin de réaliser des travaux conséquents, ce qui reste un avantage certain. Pour faire aboutir votre projet dans les meilleures conditions, dirigez-vous vers des professionnels qualifiés qui vous accompagneront tout au long de votre réalisation.

Les points à ne pas négliger pour votre aménagement

Pour votre mezzanine

La création d’une mezzanine avec filet de sécurité reste un projet vraiment intéressant. Cependant, avant de vous lancer, il convient de déterminer l’emplacement parfait pour la mezzanine en tenant compte de l’espace disponible, de la hauteur sous plafond et de l’accessibilité à l’étage supérieur. Il faudra prendre des mesures précises afin d’adapter la mezzanine à votre environnement. L’acier, le béton et le bois massif, par exemple, pourront être privilégiés pour la structure de la mezzanine.

Pour le filet

Dès que vous aurez mis en place la mezzanine, vous devrez mesurer avec précision l’espace dans lequel le filet sera fixé. Les crochets doivent être solides. Pour éviter les affaissements et les risques de chute, le filet devra être bien tendu. Afin d’assurer votre sécurité et celle des membres de votre foyer, n’hésitez pas à effectuer un test pour vérifier que tout est installé correctement et stable, avant d’utiliser votre nouvel espace. Vous devez certifier qu’aucune zone faible n’existe ni qu’aucune pièce est mal fixée. Pour vous garantir un environnement sûr, votre filet de mezzanine doit impérativement être conforme aux réglementations en vigueur. C’est la raison pour laquelle, vous devez vous tourner vers des professionnels spécialisés dans ce domaine. Les filets proposés par l’entreprise sont très résistants et peuvent supporter plus de 200 kg/m². Ces équipements sont traités anti UV et sont conçus dans un matériau résistant comme le polyester ou le polyamide.

Pour installer votre filet dans une ossature en bois, vous pouvez choisir des pontets sur platine avec vis de 4.5*50 mm. Vous comblerez un vide de 2 000 × 1 800 mm. Il faudra installer un pontet tous les 150 mm, avec un filet en maille de 30 × 30 mm. Il existe différents types de filets :

  • en polyester en maille de 80 × 80 mm blanc sans nœuds couleur blanc,
  • en polyamide en maille de 30 × 30 mm blanc sans nœuds en noir ou en blanc,
  • en polyamide en maille de 45 × 45 mm noir, blanc, rouge, bleu, vert…

Vous pourrez également choisir une confection sur mesure, pour adapter parfaitement le filet à votre espace. Quoi qu’il en soit, avec l’aide de spécialistes, vous bénéficierez de matériaux, de supports et de systèmes de fixation hautement résistants.