Site icon La Maison Idéale : Décoration – Bricolage – Travaux & Entretien de la Maison

Comment choisir ses portes d’intérieur ?

Comment choisir ses portes d’intérieur ?

comment choisir ses portes dinterieur

Lorsqu’on entreprend la construction ou la rénovation d’une maison, l’idée est d’en faire un cadre de vie douillet doté d’un maximum de commodités. Le choix des meilleurs matériaux et autres menuiseries devient donc une priorité et les portes d’intérieur tiennent là, une place prépondérante. Divers modèles sont cependant proposés sur le marché et votre sélection doit absolument reposer sur quelques critères précis.

Le matériau de la porte

Avant de vous lancer, il est important de bien définir les besoins spécifiques de chaque pièce. Que recherchez vous ? L’isolation (thermique/acoustique) ou une simple cloison ? Souhaitez-vous aérer ladite pièce ? De quel espace dispose-t-elle ? Aimeriez-vous que toutes vos portes intérieures soient identiques ? Répondre à ces interrogations vous permettra déjà d’identifier le matériau le mieux adapté. Vous pourrez ainsi opter pour du bois si votre priorité est mise sur les performances énergétiques. Il donnera par ailleurs un look cossu à votre intérieur et vous pourrez le personnaliser à souhait. Si vous désirez plutôt optimiser votre luminosité, l’on vous conseillera des menuiseries en vitre. Il faudra dans ce cas, partir sur du double vitrage pour conserver un bon coefficient de résistance thermique. L’alu sera quant à lui mieux indiqué pour un déco de type contemporain et son entretien ne nécessite que peu d’efforts. Au besoin, voir les produits de ce spécialiste des portes d’intérieur.

Le type d’ouverture

Après le matériau, vous devrez ensuite choisir le type d’ouverture de votre porte d’intérieur. Il faut surtout tenir compte ici de l’espace dont vous disposez. L’on vous recommandera par exemple une porte battante pour les grandes pièces avec un espace dégagé à l’entrée, tandis qu’on vous proposera un modèle coulissant pour les pièces réduites. Bien qu’impliquant des travaux plus importants, le système à galandage serait encore meilleur pour le gain d’espace, car la menuiserie s’intègre directement au mur. Les nouvelles techniques comme les portes pliantes constituent aussi une belle alternative.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.

Quitter la version mobile