Travaux

Comment brancher une prise et un interrupteur ?

prise

Un interrupteur connecté est utilisé pour établir une communication fluide entre les différents appareils connectés de la maison. Ainsi, il est désormais possible de brancher une prise de courant sur un interrupteur.

Cette astuce est pratique, car elle permet de commander le fonctionnement de la prise à partir du bouton de commande de la l’interrupteur. Toutefois, ce branchement nécessite quelques connaissances en électricité et des normes en vigueur. Voici plus de détails sur ce type de montage.

Montage d’une prise et d’un interrupteur : que savoir ?

Le montage d’une prise et d’un interrupteur est simple et facile à réaliser. Pour commencer, il faut acheter des matériels électriques d’excellente qualité. Pour ce faire, il faut privilégier les prises Legrand sur www.e-planetelec.fr, ainsi que les autres dispositifs nécessaires pour effectuer cette installation.

Ensuite, il faut connaitre les codes couleur qui définissent un circuit électrique. Voici un guide pratique :

  • La phase: il s’agit du fil rouge, marron ou noir. Il sert à alimenter le système électrique ;
  • Le neutre : il s’agit du fil bleu qui mesure la consommation électrique du courant. Il peut aussi servir à déclencher le disjoncteur ;
  • Le fil de terre de couleur verte et jaune : il est utilisé pour rediriger les courants qui s’échappent du circuit vers la terre.

Bon à savoir : avant de se mettre à un montage électrique, il est absolument nécessaire de couper d’abord le courant.

Comment raccorder x monobloc prise et interrupteur ?

Le montage d’une prise et d’un interrupteur est réalisé pour commander l’enclenchement de la prise à partir du bouton d’interrupteur. Il suit exactement le même processus que celui d’un interrupteur à simple allumage. La seule différence ici, c’est la prise qui remplace la lampe. Sa réalisation ne nécessite pas forcément des compétences en électricité.

Le fonctionnement du montage d’une prise et d’un interrupteur est très simple. Il se résume en deux phases :

Phase 1

Pour commencer le montage, le branchement d’un interrupteur est raccordé à la phase sur la borne L et le retour de la prise à la borne 1. Ensuite, le fil neutre et la terre sont connectés directement entre le tableau électrique et la prise de courant. À noter qu’ils ne doivent pas être raccordés à l’interrupteur.

Phase 2

Cette phase montre le branchement de la prise de courant. Pour ce faire, le fil issu de l’interrupteur est connecté sur la borne L et les deux autres fils électriques aux bornes prévues à cet effet : le fil bleu est connecté sur le fil neutre et vert et le fil jaune est connecté sur terre provenant du tableau électrique.

Il est important de savoir que le montage d’une prise et d’un interrupteur Legrand se réalise sur un circuit en section 1,5 mm² protégé au moins par un disjoncteur 16 A. Ce dernier peut supporter jusqu’à 8 prises.

Les différentes étapes pour monter une prise et un interrupteur

Le montage d’une prise et d’un interrupteur se déroule en plusieurs étapes. Les voici :

  • Utiliser de la pince à dénuder pour dénuder l’extrémité des fils conducteurs ;
  • Connecter la borne de la phase de la boîte de raccordement à la borne d’entrée de l’interrupteur avec le fil rouge ;
  • Serrer la vis des bornes de raccordement ;
  • Connecter la borne de sortie de l’interrupteur à la borne d’entrée de la prise avec le fil noir. Dans ce cas, l’interrupteur sert de relais entre le conducteur de 1,5 mm² et celui de 2,5 mm² ;
  • Serrer la vis des bornes de raccordement.

Ces premières étapes sont destinées au montage de l’interrupteur. Les étapes suivantes servent à brancher les deux autres conducteurs :

  • Connecter la borne neutre de la boîte de raccordement à la borne de sortie avec le fil bleu ;
  • Serrer la vis des bornes de raccordement ;
  • Connecter la borne de terre de la boîte de raccordement à la borne de terre de la prise avec le fil vert et jaune ;
  • Serrer la vis des bornes de raccordement ;
  • Clipser les boîtiers de l’interrupteur et de la prise.

Selon les normes, la phase doit être installée à droite et le neutre à gauche. Pour des raisons de sécurité, il est préférable d’utiliser des matériels performants et modernes comme la gamme dooxie.

Quel budget dois-je envisager par prise et interrupteur ?

Le budget à prévoir pour réaliser le montage d’une prise et d’un interrupteur dépend de la qualité des matériels achetés. Par exemple, pour un appareillage dooxie, il faut prévoir en moyenne 100 euros pour l’installation d’un bon interrupteur.

En effet, l’achat et l’installation des interrupteurs tournent autour de 300 et 2 400 euros, selon le modèle. S’il s’agit de nouvelles installations pour une maison, il est conseillé de faire appel à un électricien agréé. Ce dernier est le mieux indiqué pour conseiller les particuliers sur la qualité des matériels. Il est possible de trouver chez E-Planetelec des matériels électrique, énergétique et domotique de l’habitat à des prix très intéressants.

Pour le montage d’une prise et d’un interrupteur, il faut aussi prévoir des gradateurs qui coutent en moyenne 100 à 200 euros. À noter que la sécurité et l’efficacité d’un montage dépendent en grande partie de la qualité des gradateurs et des prises. C’est l’une des raisons pour laquelle il faut faire recours à des électriciens qualifiés, car ils connaissent les lois et les codes locaux.

Quelques risques et précautions à prendre pour réaliser un montage électrique

Les risques liés à la réalisation des travaux électriques sont multiples. En voici 3 :

  1. Il existe un risque d’incendie si un dysfonctionnement n’est pas vite détecté. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est obligatoire de faire une vérification de son installation électrique.
  2. Le second risque concerne le non-respect des normes en vigueur. Si un incendie ou une surtension survient lors des travaux, l’assurance risque de ne pas couvrir le particulier. Il est donc préférable de confier cette tâche à un professionnel.
  3. Le risque de se blesser existe aussi lors de la réalisation des travaux électriques. L’électrisation est capable de créer de graves conséquences sur une personne.

La réalisation des travaux d’électricité n’est pas sans risque. S’occuper soi-même de cette tâche permet de réaliser des économies. Mais en cas de déficit de compétences ou de connaissances, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

Par ailleurs, il faut savoir que la norme N 15-100 FC exige des règles liées au branchement d’une prise à un interrupteur. Selon elle, il est possible de connecter jusqu’à deux prises de courant sur un seul interrupteur. Mais, au-delà d’un interrupteur, il faut se servir d’un télérupteur, d’un contracteur ou de tout autre dispositif similaire.

La première précaution à prendre lors d’un montage électrique est de couper le courant. Il suffit de couper l’alimentation électrique au niveau du disjoncteur général de la maison.

Il convient de rappeler qu’en cas de raccordement au réseau électrique, il faut nécessairement faire une vérification de son installation électrique. Cela est aussi valable pour une construction neuve ou après chaque modification majeure de l’installation électrique d’une concession.