Travaux

Comment bien isoler sa maison ?

Isolation d'une maison réalisée par un artisan

Une bonne isolation thermique permet d’avoir un certain confort dans son logement. Pour bien réussir cette opération, il est nécessaire de prendre certaines dispositions. On vous en dit plus dans la suite.

Faire un bilan thermique

Aujourd’hui, la loi impose d’améliorer votre performance énergétique lorsque vous comptez entreprendre des travaux importants. Si vous avez l’intention d’isoler votre maison, il est d’abord utile de savoir le plan à adopter.

Pour ce faire, vous devez demander un bilan thermique de votre logement. Cela permettra de classifier votre maison en fonction de votre consommation énergétique. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’isolation d’une maison, consultez le site suivant : https://dubois-isolation.fr/.

Le professionnel qui va réaliser votre bilan thermique vous chiffrera au moins 800 € de frais. Mais, cette somme est nécessaire, car elle vous permettra de savoir la consommation énergétique exacte dans chaque pièce.

Par ailleurs, ce bilan est utile pour connaître les endroits où l’énergie est perdue. Avec toutes ces données, il devient donc plus simple de savoir les travaux à opérer pour une meilleure isolation du logement.

Opter pour un artisan qualifié

Pour que l’isolation de votre maison soit une réussite, il est nécessaire de confier cette opération à un professionnel. Ainsi, vous devez vous assurer d’être devant un artisan disposant des qualifications nécessaires. Par ailleurs, ce dernier doit vous montrer des preuves de ses anciennes réalisations.

Lorsque vous améliorez la performance énergétique de votre logement, l’État vous accorde des aides. Pour bénéficier de ces subventions, il est nécessaire de faire appel à un artisan RGE. D’habitude, les professionnels dotés de cette certification l’affichent sous forme de badge sur les véhicules.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander à l’artisan de vous montrer cette certification. Même si vous êtes face à un professionnel reconnu garant de l’environnement, cela n’est pas suffisant pour bénéficier des aides.

Il faut également que l’artisan utilise des matériaux certifiés. Pour avoir plus de détails sur l’isolation des maisons, les certifications et autres, faites un tour sur la plateforme suivante : https://www.lamaisondhector.fr/.

Toutes ces dispositions permettent de vous retrouver avec un professionnel soucieux de l’environnement qui fera un travail de qualité. Néanmoins, pour que l’isolation soit une réussite, vous devez également prendre quelques précautions.

Opérer quelques vérifications

Pour vous assurer que l’isolation soit bonne, vous devez vérifier certains points. En effet, il est nécessaire de vérifier l’état de fonctionnement de la ventilation. Pour rappel, un logement bien ventilé est utile pour éliminer l’humidité. Pour une meilleure efficacité, il faut que le système de ventilation soit également combiné à une très bonne isolation.

Avant d’opérer l’isolation de votre maison, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas des endroits où l’air rentre. Ces petites entrées peuvent sembler banales, mais elles réduisent considérablement l’isolation de la maison. De ce fait, vous aurez des factures de chauffage plus élevées.

Les entrées d’air parasites créent également un certain inconfort aux habitants de la demeure. Ceci est normal puisque lorsque l’étanchéité à l’air n’est pas bonne, l’isolation est défaillante. Ce qui entraîne un manque de confort aux résidents.