Travaux

Comment bien choisir votre terrain pour la construction d’une maison ?

Comment bien choisir votre terrain pour la construction d’une maison ?

Si vous voulez faire construire votre maison, vous devez passer en revue les étapes importantes avant d’entamer les travaux de construction. Vous devez au premier abord faire le choix du terrain idéalVous devez ensuite vous assurer de son niveau constructible. En effet, vous devez vous assurer que le terrain peut recevoir une construction selon les normes d’urbanisme en vigueur.

Afin de parvenir à choisir le terrain idéal, vous devez également définir vos besoins et ceux de votre famille en choisissant un environnement dans lequel vous vous sentirez épanoui. À cet effet, retrouvez ici les aspects à considérer pour réussir le choix de votre terrain de construction.

Demander un certificat d’urbanisme

Il est préconisé de réclamer un certificat d’urbanisme auprès de la ville ou vous souhaitez vous installer. Le certificat d’urbanisme est en effet un document complet qui vous fournira bon nombre d’informations tangibles sur le terrain que vous souhaitez bâtir.
Vous pourrez ainsi vous informer sur les règlements d’urbanisme en vigueur. Il s’agit entre autres :

  • De la superficie du terrain à bâtir ;
  • De la hauteur du bâtiment ;
  • De la viabilité du terrain ;
  • Des montants des taxes relatifs à la municipalité du terrain à bâtir ;
  • Des contraintes techniques.

Tenir compte de la qualité des sols

Si vous voulez choisir le terrain de prédilection pour vos travaux de construction, vous devez tenir compte de la qualité du sol. En effet, les sols se diffèrent grâce à leurs propriétés. Pour vous assurer de la qualité du sol, il est préconisé de le tester par un géologue. À cet effet, vous trouverez sur le site de l’Atelier Gröll un professionnel chevronné qui saura vous satisfaire.

Comment bien choisir votre terrain pour la construction d’une maison ?

Cette disposition est en effet incontournable lorsque le particulier ou le cessionnaire n’est pas en mesure de vous fournir des informations fiables sur la qualité du sol. Par exemple, un sol argileux peut nuire de façon incontestable à votre projet de construction. Il est donc indispensable de vous enquérir de la qualité du sol avant de vous décider pour un terrain. Par ailleurs, il est impératif de vous renseigner sur les canalisations anciennes qui pourraient se retrouver sous la terre.

Vous devez alors savoir si des bâtiments ont été érigés par le passé et démolis par la suite. Il y va de votre sécurité. En outre, si une entreprise polluante avait été construite sur ledit terrain, vous devez procéder à une décontamination. Vous l’aurez compris, il est incontournable de redoubler de vigilance avant de choisir le terrain sur lequel vous allez bâtir votre maison.

Éviter les terrains à risque

Les terrains à risque sont des terrains qui sont accessibles à une inondation ou un glissement de terrain. Il est notoire que les villes interdissent la construction sur ce type de terrain. Vous devez ainsi vous référer directement à votre municipalité ou tout au moins au plan d’urbanisme afin de pallier tous risques.

Par ailleurs, si votre terrain fait partie d’un secteur sauvegardé, compte tenu de son historique, vous devez montrer vos plans à un architecte afin que la ville donne son aval. Pour cela, il est indispensable de vous renseigner au préalable auprès d’un urbaniste avant d’engager les travaux de construction.

Comment bien choisir votre terrain pour la construction d’une maison ?

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.