L’isolation thermique permet d’éviter la déperdition d’énergie de votre habitation, tandis que l’isolation phonique permet d’isoler vos murs et toiture des bruits extérieurs, vous garantissant ainsi un meilleur confort. Les nuisances sonores peuvent en effet être une source de désagrément et d’incommodité pour les occupants d’une maison. Ces bruits peuvent provenir des machines de chantier ou agricoles, directement de la rue ou de votre voisinage. La répétition de ces nuisances peut faire de votre quotidien un calvaire. Il existe pour cela des solutions à adopter, afin d’améliorer l’isolation phonique de votre bien ancien, plus sujet aux bruits que les habitations neuves.
L’isolation phonique par ouate de cellulose
Ce type d’isolant phonique s’introduit par insufflation dans les parois d’une habitation. La ouate de cellulose est une matière très utilisée en isolation. Elle résiste au feu, aux moisissures ainsi qu’aux champignons.
L’insufflation fait appel à des techniques bien précises que seul un expert en isolation phonique maîtrise pour vous garantir une isolation optimale. Elle permet d’isoler des murs, des planchers et des cloisons intermédiaires. L’expert décide de la méthode qu’il jugera convenir le mieux à votre logement.
Il faudra en amont réaliser un coffrage étanche de la paroi à isoler. L’opération consiste à remplir les espaces au niveau des parois par des caissons. Ces derniers maintiennent les isolants. Une fois les caissons posés, l’expert en isolation percera chacun d’entre eux au niveau de leur centre. Ces trous serviront de passage pour le tuyau d’insufflation. Les parois seront par la suite remplies de ouate de cellulose en remontant le tuyau.
Le débit de l’insufflation doit être constant et suffisant. Chaque caisson est rempli lorsque le produit commence à déborder. Une fois la cavité pleine, il faudra reboucher le trou à l’aide d’un produit hermétique (mastic ou adhésif).
Installez un faux plafond pour vous isoler du bruit
Si votre bien ancien a un ou plusieurs étages, vous entendez sûrement les claquements de talon ou tout autre bruit depuis la pièce du dessus. Le son se propage à travers le plafond et les murs. Afin d’y remédier, la meilleure solution est de poser un faux plafond pour servir de barrière contre les bruits. En réalisant ce type de travaux, préparez-vous néanmoins à perdre environ 13 cm de hauteur sous plafond.
Cette isolation acoustique se réalise en fixant une ossature métallique sur le plafond. Un isolant fibreux sera ensuite posé. En dernière étape sont installées des plaques de plâtre. Pour de meilleurs résultats, privilégiez un système isolant désolidarisé de votre plafond. Il faut alors utiliser des suspentes antivibratiles ou bien une ossature de longue portée.
Changez les fenêtres ou améliorez leur étanchéité pour une meilleure isolation phonique
Dans un logement ancien, les fenêtres peuvent être abîmées ou de trop vieille facture. Vous devez alors revoir l’étanchéité de ces fenêtres qui contribuent grandement à l’isolation phonique d’une maison. Deux options sont envisageables :
- soit vous changez totalement de fenêtres,
- soit vous réalisez des travaux pour améliorer leur étanchéité.
Les fenêtres neuves empêchent efficacement les bruits de l’extérieur de s’infiltrer à l’intérieur d’une habitation. L’isolation phonique est nettement meilleure lorsque l’épaisseur des deux vitres d’un double vitrage est différente. Autrement dit, une différence entre les deux masses permet d’isoler plus efficacement.
Vous pouvez également changer les joints, afin d’améliorer l’étanchéité sonore de vos fenêtres. Pour cela, utilisez des joints en caoutchouc. Ces derniers sont plus pratiques et plus efficaces. De plus, leur pose ne requiert pas de gros travaux. La pose se fait en effet via un pistolet à silicone.
Les joints sont cependant moins esthétiques. La plupart du temps, ils sont placés au niveau du dormant de la fenêtre. Pensez à les poser également sous les ouvrants. De cette façon, les joints seront plus discrets tout en étant camouflés.
La décoration comme isolant phonique
L’isolation phonique passe également par certaines astuces de décoration, notamment pour les maisons qui présentent un problème d’écho et de résonance. Ce problème empirera si votre sol est carrelé. Afin de l’éradiquer, vous pouvez installer un tapis épais au sol. Cela réduira les bruits intérieurs.
Pour une meilleure isolation phonique, vous pouvez également mettre des doubles rideaux plus épais au niveau des fenêtres. La pose de toile murale antibruit à peindre constitue aussi une excellente alternative.
Si votre budget vous le permet, mettez des isolants en dessous de votre revêtement mural. L’isolation phonique peut se faire en plaques ou en rouleaux. Le concept vise à ajouter de l’épaisseur pour réduire la propagation du son.