Travaux

Comment ajouter un étage à sa maison plain pied ?

Comment ajouter un étage à sa maison plain pied ?

Les maisons plain-pied sont des habitations modernes qui comportent un seul niveau de résidence. Mais lorsque l’espace n’est plus suffisant pour accueillir la famille et qu’il n’est pas possible d’aménager d’autres pièces, il devient nécessaire d’ajouter un étage. Comment procéder ?

Informer les autorités compétentes

La création d’un étage sur une maison plain-pied est une opération délicate qui nécessite l’intervention de professionnels de la construction. Mais avant d’entamer toute procédure, il est important de déposer un dossier auprès de la municipalité afin d’obtenir les autorisations nécessaires à la réalisation des travaux.

Ce dossier comportera des pièces de base comme :

  • une description des travaux,
  • un plan détaillé des modifications à apporter,
  • une évaluation financière,
  • et un certificat de localisation.

Selon la région, les pièces constitutives peuvent varier. Dès lors, il sera possible d’entrer dans la phase pratique de l’opération afin d’être en mesure de faire des aménagements comme l’installation des escaliers.

Faire appel à des professionnels pour la création d’un escalier sur mesure

À ce titre, si vous avez des doutes pour le choix du futur escalier sur mesure de votre nouvel étage, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste. Toutefois, sachez qu’il est important de faire attention à la trémie, à la hauteur des marches et au rapport profondeur/hauteur des escaliers avant de choisir.

Comment ajouter un étage à sa maison plain pied ?

Procéder à la surélévation de la toiture

Dans la pratique, la création d’un étage pour une maison plain pied se fait par la surélévation de la toiture. Il s’agit d’une manœuvre extrêmement technique qui consiste à agrandir une maison en commençant par le haut. La charpente est alors modifiée afin de favoriser les travaux à réaliser. L’objectif principal de la surélévation est d’augmenter considérablement la surface habitable de la maison.

Ainsi, il est plus facile de procéder au prolongement des murs de la façade avec du bois, du parpaing ou des briques. Cela dit, il faut préciser que la surélévation de la toiture est une manœuvre extrêmement délicate et relativement coûteuse. Il est alors impératif de faire appel aux services d’un spécialiste. Ce dernier pourra alors :

  • choisir le matériau,
  • faire un audit de la toiture existante,
  • et déterminer la technique de surélévation à adopter.

Il peut s’agir de la surélévation classique qui consiste à démonter entièrement la toiture ou de la surélévation hydraulique qui permet de décoller le toit et de faire mouvoir avec un châssis électrique. À défaut, il est possible de recourir à la surélévation par recouvrement qui consiste à construire de nouveaux murs.

Après cette étape, il sera temps de procéder à l’aménagement du nouvel espace. Vous pourrez procéder à l’isolation, au cloisonnement et à la pose des revêtements dans tous les coins.

Création d’un étage dans une maison : modifier la pente

La surélévation de la toiture n’est qu’une des deux principales façons de libérer de l’espace sous les combles d’une maison plain-pied. La seconde façon est le changement de la pente.

Le changement de la pente de la toiture est une technique qui consiste à modifier l’angle de la toiture afin de dégager de l’espace. Cela crée une hauteur utilisable en dessous des combles. Bien que cette méthode ne soit pas spécialement destinée à ajouter un étage, elle est particulièrement utile dans la création d’espace dans une maison.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.