Travaux

Bien choisir ses fenêtres : ce qu’il faut prendre en compte

Bien choisir ses fenêtres

Les fenêtres ont un rôle décisif dans le confort et la sécurité des habitations. Elles permettent de bénéficier d’un maximum de lumière naturelle, d’aérer l’intérieur et d’offrir une vue sur l’extérieur. Des fenêtres bien choisies sont également un excellent moyen pour faire baisser les factures d’énergie. Voici comment bien les choisir !

Choisir le matériau adéquat

Le matériau de fabrication est un critère essentiel pour le choix d’une fenêtre. On distingue trois principaux matériaux pour la conception des fenêtres et des portes-fenêtres : le PVC, le bois et l’aluminium.

Le PVC

Le PVC est un matériau très résistant et facile à entretenir. Les fenêtres en PVC offrent une excellente isolation thermique et acoustique. En plus, il est possible d’avoir des modèles adaptables comme ici chez Gefradis. Le PVC est insensible aux rayons ultraviolets, disponible à un prix généralement très abordable et avec les dernières évolutions et progrès le concernant, se veut aussi aujourd’hui esthétique.

Le bois

Le bois est un matériau durable et un isolant naturel. La fenêtre en bois apporte énormément de charme, de style et d’authenticité partout où elle est installée. Ce matériau est aussi écologique. Toutefois, il nécessite bien un entretien régulier.

L’aluminium

L’aluminium est un matériau inoxydable et solide. Il est très rigide tout en restant relativement léger. Ceci favorise son adaptabilité aux grandes baies. Les fenêtres en aluminium que l’on trouve aujourd’hui dans le commerce sont des modèles à la fois chics et modernes. Elles sont accessibles à des prix généralement plus élevés. Ce type de matériau offre aussi une bonne conductivité thermique une fois installé avec un système de pont thermique.

Aujourd’hui, il faut noter qu’il est possible de faire un mélange de matériaux. Les fenêtres mixtes peuvent être un alliage de bois-aluminium, de PVC-aluminium, de Bois-PVC, etc. Cette option permet de bénéficier des avantages des deux matériaux et d’atténuer leurs inconvénients.

Quel système d’ouverture ?

Il existe de nombreux systèmes d’ouverture. On distingue le modèle oscillo-battant, le modèle coulissant et celui à battant. L’ouverture en oscillo-battant offre un dégagement complet et une sécurité totale avec impossibilité de déclencher l’ouverture de l’extérieur. Toutefois, pour bien s’en servir, il faut que l’équerrage de sa pose soit bien réalisé.

L’ouverture coulissante est très adaptée aux grandes baies vitrées. L’ouverture coulissante permet de gagner en espace. Le système à battant est scindé en deux catégories. On a l’ouverture à la française et celle à l’américaine.

La première est la plus répandue. Les battants s’ouvrent vers l’intérieur. Les battants de la seconde s’ouvrent vers l’extérieur. L’ouverture à battant est facile à entretenir. Elle s’adapte à tous les espaces et offre une bonne aération. Quel que soit le type d’ouverture, le choix se fait en fonction de l’emplacement de la pièce où la fenêtre sera installée.

Le choix du type de vitrage

Le choix du vitrage est également un critère à prendre en compte. On distingue trois épaisseurs avec le vitrage simpledouble et triple et plusieurs options possibles. Pour déterminer le type de vitrage le plus adapté à vos besoins, de nombreux critères sont à vérifier et à prendre en considération comme les nuisances sonores, l’isolation thermique et la sécurité de l’habitation.

Commentaires