Site icon La Maison Idéale : Décoration – Bricolage – Travaux & Entretien de la Maison

Autoconsommation : comment devenir propriétaire de votre énergie ?

Autoconsommation : comment devenir propriétaire de votre énergie ?

img autoconsommation proprietaire.jpg

L’autoconsommation énergétique est un mode de production décentralisée d’électricité. Concrètement, c’est un concept dans lequel vous consommez de l’électricité produite par vous-même au moyen des énergies renouvelables tels que le soleil, le vent ou la chaleur. L’autoconsommation minimise, voire supprime la relation avec un fournisseur d’énergie.

Le concept d’autoconsommation photovoltaïque

Dans le cadre d’une démarche écoresponsable, de nombreux foyers optent pour l’autoconsommation photovoltaïque. Adopter l’énergie renouvelable permet en effet de s’aligner au concept du bâtiment à énergie positive et apporte de nombreux autres avantages.

Cette forme d’autoconsommation nécessite l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Ces derniers sont généralement disposés sur le toit d’un bâtiment ou sur un autre espace bien exposé au soleil. Les plaques solaires sont formées par des cellules photovoltaïques capables de capter la lumière solaire. Un onduleur intégrant l’ensemble du système recueille ensuite l’énergie reçue et la transforme en électricité.

Notez toutefois qu’avec cette solution dans votre foyer, atteindre totalement l’autoconsommation nécessite un dispositif de gestion de consommation énergétique. Obtenez plus d’informations sur fhe-france.com afin d’en savoir plus sur les différents systèmes permettant de maîtriser l’autoconsommation énergétique.

Les avantages de l’autoconsommation photovoltaïque

L’autoconsommation photovoltaïque trouve son principal avantage sur le plan écologique. Au même titre que l’économie d’énergie, c’est une méthode encouragée aussi bien en entreprise que chez les particuliers. D’ailleurs, le fait d’installer des panneaux photovoltaïques valorise votre patrimoine, car l’autoconsommation est inscrite dans certaines normes énergétiques (RE2020).

La mise en place d’un tel système vous permet aussi de réaliser des économies étant donné que la source principale utilisée, notamment le soleil, est gratuite et inépuisable à l’échelle humaine. Il vous faudra toutefois préparer un budget correspondant à l’installation des panneaux.

Notez qu’il vous est possible de revendre le surplus d’énergie au réseau public. Les particuliers ayant un large espace pour disposer leurs panneaux solaires profitent généralement de cet avantage. Il suffit de coupler l’installation avec un compteur de production afin de voir la quantité que vous pouvez mettre en vente.

Autoconsommation : comment devenir propriétaire de votre énergie ?

Les limites de l’autoconsommation classique

Bien que très avantageux, un système d’autoconsommation photovoltaïque classique connaît quelques inconvénients. L’utilisation peut parfois s’avérer limitée. En effet, c’est une solution qui dépend de certaines conditions météorologiques. La quantité d’énergie recueillie par les cellules photovoltaïques varie en fonction du niveau d’ensoleillement. Par conséquent, l’énergie produite peut parfois être insuffisante lors des mauvais temps.

Optez pour une solution d’autoconsommation intelligente

Il est bien possible de contourner les inconvénients cités précédemment grâce à un système intelligent. En effet, des entreprises œuvrent dans la mise en place d’un dispositif permettant de mieux gérer l’énergie photovoltaïque. Cela vous aide à vous défaire petit à petit du réseau public et d’être en totale indépendance.

La solution intelligente en question est une technologie de pilotage des appareils énergivores et des appareils de chauffage. Les systèmes les plus poussés parviennent même à prédire la production solaire et permettent d’ajuster la consommation des équipements en fonction de la prédiction.

En ce qui concerne le stockage, il existe également une solution qui emmagasine une part de l’énergie produite en journée. Celle-ci est ensuite utilisée pendant la nuit, notamment pour combler les besoins thermiques de la maison.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.

Quitter la version mobile