Travaux

Alarmes : quand choisir le système filaire ?

Alarmes : quand choisir le système filaire ?

L’un des meilleurs moyens de protéger votre maison ou votre entreprise contre les intrusions est d’y faire installer un système d’alarme. Ce dispositif de sécurité permet en effet de dissuader les cambrioleurs, limitant ainsi les risques d’effraction. Par ailleurs, cela permet également de vous sentir plus en sécurité lorsque vous êtes dans votre maison et même pendant votre absence. Un système d’alarme peut être domotique, GSM, filaire ou sans fil. Quel est le système le plus efficace ?

Le système filaire, le plus efficace pour votre alarme

Le système d’alarme filaire est certainement l’un des plus anciens et l’un des plus complexes à installer. Cependant, il reste l’un des plus sûrs, car il est très difficile à pirater. En effet, malgré les difficultés d’installation de ce type de systèmes, il reste très fiable.

D’une part, il ne peut pas être piraté à distance puisqu’il n’est pas connecté. D’autre part, en cas de coupure de l’un des fils, l’alarme se déclenche aussitôt. Il est par ailleurs adapté aux habitations de moyenne et de grande taille, car il autorise un très grand nombre de détecteurs.

Les systèmes d’alarme filaires sont également dotés d’un générateur de secours qui prend immédiatement le relais en cas de coupure du courant. Le fonctionnement du dispositif n’est aussi pas perturbé par les plafonds ou les murs et sa portée n’est pas limitée.

En général, il est recommandé de faire installer son alarme filaire au moment de la construction de sa maison pour en réduire les coûts. Si vous voulez installer un système d’alarme filaire, cliquez ici pour entrer en contact avec un professionnel qui vous orientera vers le système le plus adapté à votre maison.

Alarmes : quand choisir le système filaire ?

Le fonctionnement d’un système d’alarme filaire

L’alarme filaire se compose de différents éléments :

  • Une centrale d’alarme : elle représente la pièce principale du système de protection. C’est elle qui recueille les informations que collectent les détecteurs d’ouverture ;
  • Les détecteurs : ils sont connectés à la centrale par des fils et ont fonction d’antennes. Ils transmettent des informations à la centrale en cas d’intrusion ;
  • La sirène : elle peut être intégrée à la centrale ou reliée à cette dernière par des cordons. Elle se déclenche en cas d’intrusion.

Le fonctionnement d’une alarme filaire est donc assez simple et d’une redoutable efficacité.

Le choix du système d’alarme filaire

Comme pour tout appareil électrique ou électronique, il est essentiel de bien choisir son alarme. Il en va de son efficacité et de son ergonomie. Dans le cas d’une alarme filaire, il vous faudra prendre en compte le type de logements, la réglementation, l’accessibilité ainsi que son esthétique.

Le type de logements

Pour choisir votre système d’alarme, vous devez prendre en considération la taille de votre domicile. En effet, le nombre de détecteurs d’ouverture et la longueur de fil à prévoir dépendent largement de la superficie à couvrir.

La réglementation pour une alarme filaire

Vous êtes plutôt libre en ce qui concerne le choix de votre système d’alarme. Si vous vivez en copropriété, il faudra cependant éviter les dispositifs dotés d’une sirène extérieure qui ne respecte pas la tranquillité du voisinage. Par ailleurs, pour plus de fiabilité, nous vous recommandons d’opter pour un système certifié NFA2P. Ce dernier pourra même être exigé par votre assureur.

L’accessibilité du système d’alarme

L’installation d’un système d’alarme filaire doit être faite de façon à ce que l’ensemble de ses composantes soit facilement accessible. En effet, il ne vous sera pas possible de les déplacer par la suite.

L’esthétique du système d’alarme

Un système d’alarme filaire s’installe une bonne fois pour toutes. C’est pourquoi au moment de choisir le vôtre, vous devez également prendre en compte son aspect esthétique de façon à opter pour un style adapté à celui de votre maison.

Alarmes : quand choisir le système filaire ?

Comment installer un système d’alarme filaire ?

Un système d’alarme filaire peut être installé de deux façons différentes. La première est celle que vous pouvez effectuer pendant les travaux de votre maison. Dans ce cas, le professionnel qui se chargera de l’installation pourra instruire les ouvriers sur la meilleure manière de poser les fils le long des murs pour un résultat optimal. Cela permet d’avoir un rendu plus esthétique.

Une alarme filaire peut également être installée après les travaux de votre maison. Dans ce cas, l’installateur fera passer les câbles le long des murs ou dans des caches pour en réduire l’aspect peu esthétique. Il pourra même être amené à percer des trous dans les murs.

Alarme filaire : quels avantages par rapport à un système sans fil ?

Contrairement aux alarmes sans fil ou connectées, les alarmes filaires ne peuvent pas être victimes d’interférence radio ou être pilotées à distance par un hacker. Il s’agit donc d’un dispositif très difficile à brouiller. Puisque le système est branché directement sur une prise électrique, vous n’aurez donc pas besoin de changer les piles ou les batteries du kit.

Si vous pouvez poser vous-même une alarme sans fil, ce n’est cependant pas le cas avec un modèle filaire. En effet, pour ce dernier, il est préconisé de faire appel à un professionnel dont la prestation a un certain coût.

Le système d’alarme filaire est aussi un système à usage unique. En d’autres termes, si vous déménagez, vous ne pourrez pas démonter le dispositif pour aller l’installer à votre nouvelle adresse. Le fonctionnement d’une alarme filaire est également très basique. Vous ne pourrez donc pas le faire évoluer en même temps que la domotique de votre maison, contrairement à un système d’alarme sans fil.

En somme, si vous procédez à des aménagements de votre maison, vous ne pourrez pas ajouter de nouveaux détecteurs sans entreprendre de nouveaux travaux. Ce petit bémol est toutefois compensé par une durée de vie du système entre 15 et 20 ans.

Quelle prévision budgétaire pour un système d’alarme filaire ?

Pour acheter votre système d’alarme filaire, vous devez compter en moyenne entre 200 et 500 €. Cependant, ce budget prévisionnel varie en fonction de la taille de votre maison, du nombre de détecteurs ainsi que des fonctionnalités du kit que vous aurez choisi.

Vous devez également prendre en compte le coût de l’installation qui varie aussi en fonction de la complexité des travaux. Le prix de la pose donne d’ailleurs à ce système un prix plus élevé que celui sans fil.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.