La rénovation d’une véranda en aluminium est un projet exigeant qui requiert une certaine expertise. Il est déconseillé de la confier à n’importe quel professionnel. En effet, le spécialiste de la construction de vérandas à retenir doit être habilité à gérer les contraintes techniques liées à une telle rénovation. Mais comment faut-il s’y prendre pour trouver cet expert ? Voici quelques conseils et critères à considérer pour faire un choix éclairé.
Table des matières
Les spécialistes de la construction de vérandas
Les professionnels capables de faire briller l’aluminium d’une véranda à nouveau sont au nombre de trois.
Les vérandalistes
Majoritairement spécialisés dans la construction de véranda en aluminium, les vérandalistes opèrent généralement sous le statut de franchise. Ils peuvent répondre aux demandes des clients et s’adapter à toutes les contraintes techniques (isolation, terrain, exposition, etc.) liées à ce type de rénovation.
Les artisans
Ce sont les spécialistes de la construction de véranda sur-mesure en bois ou en acier. Il peut arriver qu’ils collaborent avec les vérandalistes ou fabricants industriels sur un chantier. Certains d’entre eux sont même capables de poser et de rénover une véranda en aluminium.
Les fabricants industriels
IL s’agit essentiellement d’entreprises spécialisées dans la vente de vérandas de type « standard » ou à monter soi-même. Celles-ci produisant généralement en quantité très importante, elles ne sont pas en mesure de répondre à une demande de personnalisation du produit.
Opter pour une entreprise respectueuse de la réglementation professionnelle
Le tout ne suffisant pas de faire rentrer de la lumière dans sa maison, la rénovation d’une véranda en aluminium doit être de qualité. Et pour obtenir un tel résultat, il faut faire appel à un professionnel ou une entreprise expérimentée respectueuse de la réglementation professionnelle.
Cette forme de rénovation ne peut être effectuée que par les professionnels titulaires d’une homologation technique délivrée par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Cette homologation est un gage de qualité pour le consommateur à la recherche du meilleur professionnel pour rénover sa véranda en aluminium.
La qualification Qualibat, un critère de choix incontournable !
La qualification Qualibat est principalement attribuée aux entreprises douées d’une expertise technique reconnue qui utilisent des composants certifiés. Ainsi, les constructeurs de la section « vérandas » peuvent disposer de trois types de qualifications Qualibat :
- Qualibat n°9141: pour la fourniture et la pose de vérandas en aluminium ;
- Qualibat n°9142: pour la fabrication et la pose de vérandas à structure aluminium ;
- Qualibat n°9143: pour la fabrication et la pose de vérandas en tous matériaux excepté aluminium.
Lors d’une rénovation de véranda en aluminium, il faudra donc privilégier les professionnels disposant des deux premières qualifications Qualibat.
Les garanties pour dénicher le bon professionnel pour sa véranda en aluminium
Pour s’assurer du professionnalisme du spécialiste sollicité, on peut opter pour ceux qui disposent de l’assurance responsabilité civile décennale, la garantie d’achèvement des travaux ou de la garantie biennale. Le professionnel dont les travaux sont couverts par l’une de ces garanties ont généralement à cœur d’assurer la qualité de l’ouvrage au propriétaire. En cas de dommage en lien avec la qualité des travaux réalisés, le bénéficiaire est couvert pendant la durée déterminée par la garantie.
Demander puis comparer plusieurs devis
En cas d’embarras, pour savoir à qui faire appel pour rénover une véranda en aluminium, on peut demander plusieurs devis aux spécialistes ciblés. Puis, les comparer entre eux afin de retenir celui avec le meilleur rapport qualité/prix.