Travaux

6 petits travaux incontournables dans la maison

incontournables travaux.jpg

Une maison est un lieu de vie, qui n’échappe malheureusement pas à l’usure, et nécessite un certain nombre de petits travaux d’entretien et de réparation. Que ce soit un robinet qui fuit, une vitre ou un interrupteur à remplacer, la plupart de ces désagréments nécessitent une intervention. Voici 6 petits travaux indispensables pour entretenir correctement votre maison.

Les petits travaux de plomberie

La plomberie fait partie des travaux indispensables à mener pour entretenir régulièrement sa maison. Le débouchage des canalisations doit être effectué régulièrement, tout comme diverses rénovations, qu’elles soient relatives à l’esthétique de vos salles d’eau ou pour remplacer les matériaux défectueux. Le plus souvent, les problèmes nécessitant l’intervention d’un plombier se posent au niveau des filtres, des canalisations ou des radiateurs. Concernant les travaux de rénovation, ils concernent généralement les robinets, abîmés ou trop entartrés. C’est également le cas des radiateurs ou des sanitaires, qui malgré leur résistance au temps, nécessitent une remise à neuf. Un plombier sera en mesure d’en détecter la cause et de régler rapidement votre problème.

Pour avoir la garantie que les travaux seront bien faits, il faut faire appel à un artisan compétent. Selon Lesbonsartisans.fr, il est préférable de faire appel à des réseaux d’artisans reconnus pour être certain de tomber sur un professionnel qualifié.

La serrurerie

La serrure est le système conçu pour ouvrir et fermer à clé les portes de la maison. À ce titre, elle contribue à assurer la sécurité et l’intimité des résidents. On peut également en retrouver sur des fenêtres, sur des coffres, et même sur diverses boîtes à outils utilisés à la maison nécessitant un verrouillage. Compte tenu du rôle crucial que joue la serrure, son entretien est capital. Les dysfonctionnements sont souvent causés par l’usure des pièces composant le cylindre. Si vous vous y connaissez en bricolage, vous pouvez essayer de remplacer vous-même certaines serrures, mais pas toutes.

En effet, il existe différents types de serrures, des plus simples aux plus sophistiqués : la serrure carénée, à came batteuse, à poignée, à crochet, tubulaire, etc. Elles se différencient par leur nombre de points de sécurité (3 à 5), leur esthétique et leur nature (mécanique, électronique ou magnétique). Pour les serrures les plus sophistiquées, il est préférable de contacter un serrurier.

travaux à la maison

L’entretien de la climatisation

La climatisation permet de réchauffer ou de refroidir l’air ambiant grâce à un appareil appelé le climatiseur. Ce dernier est composé de deux unités : l’unité interne et l’unité externe. Les pannes affectant souvent les climatiseurs sont connues : bruits inhabituels dérangeants, fonctionnement irrégulier ou saccadé, mauvaises odeurs, fuite dans la canalisation, panne de télécommande, ventilateur bloqué…

En cas de panne, certains réflexes peuvent être utiles. Éteignez l’appareil, ouvrez l’unité intérieure et dépoussiérez les filtres. Si nécessaire, nettoyez-les à l’eau savonneuse, rincez et laissez sécher entièrement. Vérifiez si un objet empêche le ventilateur de l’unité extérieure de fonctionner correctement. Si la panne persiste, faites appel à l’expertise d’un professionnel du domaine.

Les travaux d’entretien de votre chaudière

Lorsque votre chaudière est en panne, la conséquence directe est que vous n’avez plus d’eau chaude, ni de chauffage : c’est une situation très agaçante. Les travaux liés à sa réparation sont donc indispensables. Les pannes récurrentes au niveau de la chaudière sont :

  • les bruits dans le cumulus,
  • une mauvaise mise en température de l’eau,
  • de l’eau sale avec dépôt et mauvaise odeur,
  • la veilleuse éteinte,
  • un bouton d’allumage qui ne marche plus,
  • une fuite dans la cuve, au niveau des joints ou des vannes.

Pour entretenir votre chaudière, il est important de bien connaître son mode de fonctionnement. Détartrez régulièrement la cuve, contrôlez les conduits d’air, le fonctionnement de l’anode anticorrosion et du groupe de sécurité qui régule la pression. N’hésitez pas à contacter un plombier chauffagiste si le problème persiste.

Les travaux relatifs à l’électricité

Une panne d’électricité est tout ce qu’il y a de plus banal, mais elle peut gâcher votre soirée, modifier vos programmes et vous faire passer un bien mauvais moment. Les travaux d’électricité sont donc incontournables pour :

  • une lampe à remplacer,
  • un circuit défectueux,
  • un interrupteur ou un contact électrique en panne,
  • des coupures trop fréquentes,
  • une baisse de l’intensité du courant.

En cas de panne, vous serez sans doute en mesure de faire vous-même certains travaux, comme le changement d’une ampoule, mais prenez toutes les précautions nécessaires. Pour éliminer tout risque, l’idéal est de faire appel à un électricien compétent.

L’entretien de la verrerie

L’installation et/ou le remplacement de vitres et de miroirs sont des travaux importants à mener dans une maison. Si vous négligez ces travaux et que la vitrerie de votre logement n’est pas en bon état, cela se répercute sur l’aspect de toute la pièce. Un miroir cassé dans la salle de bain par exemple rompt tout le charme du lieu. Une porte vitrée défectueuse réduit considérablement la beauté et l’harmonie de votre logement. La vitrerie est une affaire de professionnels. Il faut en effet prendre en compte les types de matériaux à utiliser, l’équipement et les normes techniques à respecter. Faites appel à un technicien vitrier, même pour les petits travaux.