Vous venez d’acquérir une ancienne maison, mais pour la rendre habitable, vous devez effectuer quelques travaux. Cependant, comme vous venez d’investir dans ce bien immobilier, il vous reste assez peu d’argent pour financer les aménagements nécessaires. Rassurez-vous, vous pouvez bénéficier de diverses aides de l’État qui vous permettront d’alléger les factures. Voyons voir lesquelles.
Eco-prêt à taux zéro
Le PTZ est un prêt bancaire pouvant monter jusqu’à 50 000 €, bénéficiant d’un taux d’intérêt nul. Il vous sera accordé pour financer des travaux de rénovation énergétique ou pour effectuer la réhabilitation d’un système d’assainissement non collectif. Les propriétaires occupants, les copropriétés et les bailleurs ont le droit à ce coup de pouce intéressant.
MaPrimeRénov’
Accessible à tous, MaPrimeRénov’ vous aidera à réaliser des travaux de rénovation thermique. Pour vous accompagner dans ce chantier et obtenir de précieux conseils, vous pouvez vous diriger vers un site comme Immofeed. Grâce à cette subvention, vous pourrez acheter des équipements liés au diagnostic et audit énergétique, chauffage, isolation, rénovation, ventilation. Son montant est variable en fonction de la région et du revenu fiscal du foyer, et des travaux à faire.
TVA à taux réduit
Vous pouvez bénéficier d’une TVA à un taux compris entre 5 ou 10 %, au lieu de 20 %. Cette aide permet l’achat et l’installation de divers équipements comme une chaudière, du mobilier de cuisine, une pompe à chaleur, par exemple. Cependant, vous devrez impérativement faire appel à un professionnel pour en profiter. Ce soutien financier n’est soumis à aucune condition de ressources.
L’ANAH
L’Agence Nationale de l’Habitat propose différentes aides pour les propriétaires, sous conditions de ressources. Les foyers modestes et très modestes, pourront en profiter. Ces subventions sont accordées pour faire des travaux mettant en avant les économies d’énergie. Vous pourrez donc en bénéficier pour isoler vos combles, renouveler votre système de chauffage, changer vos menuiseries, etc. Les retraités et les personnes à mobilité réduite peuvent également tirer profit de cette aide pour adapter leur logement, en installant une douche à l’italienne à la place d’une baignoire, un monte-escalier ou autres. Si le logement est insalubre, vous pourrez jouir de subventions afin de le sécuriser. Vous pourrez, ainsi, remplacer la toiture. Pour optimiser le confort de votre logement, et le rendre plus sain, l’Anah propose des aides pour vous raccorder à l’eau, au gaz et à l’électricité, installer des WC, etc.
Les aides locales
Effectivement, en fonction de votre commune, de votre région et de votre département, vous pouvez avoir droit à des subventions pour financer vos travaux de rénovation. Toutefois, d’une zone géographique à une autre, le montant des prestations reste variable.