Travaux

4 critères à prendre en compte lors du choix de votre carrelage sol d’intérieur

bedroom g52f93efb2 640

Il existe plusieurs types de revêtements de sol que vous pouvez utiliser pour votre intérieur. Il s’agit entre autres du parquet, le stratifié, le carrelage, etc. Ce dernier est sans doute l’un des plus efficaces. Il est très prisé aussi bien pour sa résistance que pour sa beauté. Cependant, pour profiter de tous ses avantages, il est important de faire un bon choix. Et ce choix passe par le fait de prendre en compte plusieurs critères importants. Découvrez-les dans cet article.

Les matériaux de fabrication

Pour faire le choix de votre carrelage sol intérieur, le matériau de fabrication est un critère très important. À cet effet, il existe trois grands types de carreaux. Vous avez :

  • Les carreaux en pierre naturelle travaillée ;
  • Les carreaux en grès ;
  • Les carreaux en terre cuite.

De nos jours, vous retrouvez beaucoup de carrelages d’imitations. Il s’agit particulièrement des carreaux de ciment, parquet, de pierre, d’ardoise, de béton, etc. Il en existe de plusieurs sortes dans de nombreuses finitions. Toutefois, le fait que le carreau soit une imitation ne change pas son usage. Ceci est dû au fait que la finition soit incrustée dans la masse.

img tendance cuisine idees pour deco.jpg

Les couleurs

Le choix de la couleur compte particulièrement pour la beauté. Celle que vous choisirez doit pouvoir être en adéquation avec le design de votre intérieur. À cet effet, vous devez penser à voir loin pour la couleur de votre carrelage. Étant donné que ce type de revêtement de sol ne se change pas régulièrement, vous devez faire très attention au style que vous choisissez. Les couleurs comme le blanc cassé, le gris ou les taupes donnent de la puissance au sol. Quant aux couleurs foncées, elles font ressortir plus facilement la déco. Par ailleurs, beaucoup de personnes font cette erreur, mais vous ne devez pas choisir la couleur de votre carrelage en fonction de sa facilité d’entretien.

La résistance

La résistance du carrelage dans le temps dépend de la fréquence de passage dans le lieu où il est posé. Ainsi, sont considérés comme des lieux de passage important, les chambres, l’étage, ou encore la salle de bains… Les pièces de passage intensif sont quant à elles représentées par le salon, une salle de jeux ou un bureau. Enfin, vous avez les lieux de passage très intensif. Il s’agit entre autres de la cuisine, un hall d’entrée, un escalier ou un couloir, etc. En fonction donc de ces lieux, vous devez choisir des carreaux dont la résistance convient.

Mais ce n’est pas tout. Vous devez également considérer la résistance aux rayures et à la glissance. Pour une salle de bain par exemple, il est conseillé de mettre des carreaux antidérapants.

La forme et la taille

Pour faire le choix de votre carrelage, vous devez également tenir compte de la forme. À cet effet, les carreaux les plus courants sont ceux en forme rectangulaire ou carrée. Ils s’adaptent à toutes les situations et sont faciles à disposer. Cependant, vous retrouvez également le format hexagonal et le format Chevron.

Il faut aussi souligner les différentes tailles qui existent. Elles sont très diversifiées, allant des plus petites tailles (moins de 10 cm), aux plus grandes (plus de 1 m).

Commentaires