Travaux

4 conseils pour une meilleure installation de luminaires dans un bureau d’entreprise

4 conseils pour une meilleure installation de luminaires dans un bureau d’entreprise

L’un des objectifs premiers d’un chef d’entreprise est de mettre ses employés dans de bonnes conditions afin qu’ils puissent exécuter leurs tâches professionnelles en toute tranquillité. Pour y arriver, il doit aménager convenablement ses locaux. Cela passe par une bonne installation de luminaires. Voici un article qui donne des conseils pour réussir dans cette tâche.

Renseignez-vous sur les normes de l’éclairage professionnel

L’éclairage influence la productivité, vous le savez certainement ! En effet, lorsqu’il est mal choisi, il peut affecter l’entreprise. Par exemple, un éclairage non adapté, trop fort ou trop faible entraine des troubles de la vue, notamment des picotements aux yeux, l’apparition de rougeurs oculaires ou la baisse de l’acuité visuelle.

Tout cela favorise la baisse de performance des travailleurs. Ils se fatiguent beaucoup plus vite et sont moins concentrés. Pour éviter cela, le mieux à faire est de se renseigner sur les normes d’éclairage pour bureaux. En milieu professionnel, un bureau doit être exposé à la lumière solaire.

Les lampes, veilleuses et autres outils d’éclairages artificiels sont considérés comme des ajouts. De plus, toutes les surfaces de l’entreprise doivent être éclairées. Si ces dernières ne bénéficient pas de la lumière naturelle, mettez-y des lampes. Selon le décret N° 83-721 du code du travail, tout éclairage en milieu professionnel doit avoir un bon rendu de couleurs.

Il ne doit pas causer d’effet stroboscopique. Il doit plutôt garantir le confort visuel des travailleurs. Par ailleurs, la médecine du travail exige une luminosité entre 450 et 500 lux minimum à compléter par une lumière locale pour un éclairage optimal.

Choisissez l’éclairage en fonction des tâches à faire

Le degré de luminosité nécessaire diffère en fonction de la profession. Contrairement à un travail sur ordinateur qui a besoin seulement de 350 lux, une tâche en horlogerie ou en bijouterie demande au minimum 1500 lux d’éclairage. En d’autres termes, plus une tâche requiert de la précision, plus clair devra être l’éclairage.

Si ce dernier est insuffisant, vous pouvez ajouter une lampe supplémentaire. Vous pouvez l’installer sur la table de votre bureau par exemple. Elle devra être facilement maniable pour que vous la rapprochiez ou l’éloigniez au besoin. Pour mieux profiter de la lumière qu’offre la lampe, il est recommandé de la placer à environ 50 cm au-dessus de votre plan de travail.

Certaines personnes préfèrent utiliser des lampes à doubles leds afin de varier la luminosité selon la situation. Retenez que ce type d’éclairage est très économique et dure longtemps.

La couleur et la température : des critères à ne pas négliger

La couleur et la température sont aussi à prendre en compte lors de l’installation de luminaires dans les bureaux. Ce sont elles qui définiront l’ambiance lumineuse dans vos locaux. À ce propos, la médecine du travail recommande une lumière entre 2600 et 3300 kelvins. Dans cet intervalle, la lumière est dite chaude.

Les luminaires supérieurs à 4800 kelvins diffusent une lumière blanche qui permet aux travailleurs de mieux se concentrer. Par contre, les lumières avec une température inférieure à 4000 kelvins sont bonnes pour la relaxation. En ce qui concerne la couleur, il est recommandé selon la norme NF EN 12464-1 d’opter pour un indice de restitution d’au moins 80.

N’oubliez pas les facteurs externes

L’éclairage dans votre bureau ne dépend pas uniquement de votre lampe ou lampadaire. Plusieurs autres facteurs entrent en scène. Il s’agit notamment du revêtement du bureau, des volets, rideaux et stores. Vous devez savoir que certaines surfaces réfléchissent la lumière. Prenez donc vos dispositions en conséquence.

En ce qui concerne la régulation de la lumière extérieure, vous pouvez par exemple installer des volets ou rideaux. Ils sont connus pour améliorer la luminosité.

En somme, pour bien installer les luminaires dans un bureau d’entreprise, renseignez-vous d’abord sur les normes qui régissent l’éclairage en milieu professionnel. Choisissez ensuite l’éclairage en fonction des tâches à remplir. Vous devez à cet effet considérer la couleur, la température et les facteurs externes.

4 conseils pour une meilleure installation de luminaires dans un bureau d’entreprise

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.