Travaux

4 conseils pour faire vous-même vos travaux d’électricité

4 conseils pour faire vous-même vos travaux d’électricité

Des travaux d’électricité réalisés correctement contribuent à améliorer le confort de votre maison. Il s’agit notamment d’ajouter une prise dans une pièce qui en manque cruellement, de faire des raccordements ou de remplacer d’anciennes ampoules d’éclairage. Bref, vous pouvez réaliser les petits travaux sans l’aide d’un artisan électricien à condition de disposer des bons outils, et de prendre beaucoup de précautions. Quels conseils suivre pour réaliser certains travaux électriques vous-même ?

Assurez-vous d’avoir les bons outils pour les travaux d’électricité

Disposer de l’outillage adéquat est indispensable pour effectuer soi-même des travaux électriques. Il vous faudra notamment du matériel pour vous protéger et des outils de mesure. Commencez toujours par couper le courant avant toute intervention, puis munissez-vous d’accessoires spécialisés à l’instar de lunettes de protection, d’un casque de chantier et de gants isolants. Vous serez ainsi en mesure de travailler sereinement et d’éviter les risques d’électrocution, de brûlures, etc.

Par ailleurs, les principaux outils dont vous aurez besoin pour réaliser des travaux d’électricité sont la pince coupante, la pince à dénuder, le tournevis, le couteau, mais aussi le marteau, les ciseaux, le niveau et les outils de marquage. Comme vous pourrez le voir sur le site electricite-facile.fr, ces outils sont la base de toutes interventions en électricité.

4 conseils pour faire vous-même vos travaux d’électricité

Vérifiez que le câblage n’est pas endommagé ou usé

Réaliser des travaux d’électricité en cas de câblages endommagés ou usés est très dangereux, car cela entraîne des risques pour votre santé et peut provoquer des incendies. Assurez-vous ainsi de vérifier que tout est impeccable au niveau du câblage. En cas de doutes ou de problèmes détectés, il est vivement recommandé de faire appel à un électricien. Ce professionnel possède les licences ainsi que les connaissances nécessaires pour identifier, puis résoudre les soucis de câblages dangereux.

Suivez le schéma de câblage pour éviter de faire des erreurs

Il est important de suivre le schéma de câblage de vos installations électriques pour éviter de faire des erreurs. En effet, les schémas et les plans comportent des informations qui permettent, à vous et à un électricien professionnel, d’organiser l’intervention.

Qu’ils soient sous une représentation architecturale, développée ou multifilaire, ils sont visibles au niveau des conducteurs, des borniers ou des câbles. Vous serez, grâce à eux, en mesure de vous y retrouver facilement parmi les diverses liaisons électriques et éviterez ainsi de faire des erreurs de branchements.

Testez votre travail une fois que vous l’avez terminé pour vous assurer qu’il est sûr et fonctionnel

Pour votre sécurité, mais aussi celle des occupants de votre maison, il est essentiel de réaliser un test après vos travaux d’électricité pour vérifier que tout fonctionne correctement. Une fois que vous avez terminé vos travaux, testez le tout pour vérifier leur sûreté et leur fonctionnalité.

Vous pourrez également en profiter pour vérifier que les installations auxquelles vous avez apporté des modifications sont conformes aux prescriptions de sécurité. Faites des vérifications au niveau de l’alimentation générale et de la mise à la terre, du tableau électrique, des branchements et des équipements correspondants ainsi que de l’état du câblage.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.