Travaux

3 solutions de financement de gros travaux

pret pour travaux

Réaliser un projet de construction ou de rénovation de logement implique un investissement assez conséquent. Hélas ! Comme de nombreux Français, vos revenus actuels ne peuvent pas vous permettre de parvenir à votre fin. Heureusement qu’il existe des solutions de financement auxquelles vous pouvez recourir.

1. Le crédit personnel

Le crédit personnel est un prêt à consommer en toute liberté, c’est-à-dire sans justification d’utilisation. Vous pouvez y recourir pour financer votre projet de construction ou de rénovation. Mais avant de contacter un établissement bancaire, simulez votre prêt personnel en quelques clics. Ainsi, vous allez pouvoir estimer efficacement votre capacité d’emprunt.

Après simulation du prêt et sélection de l’organisme emprunteur, il faut constituer un dossier. Les documents à fournir sont variés. Il s’agit notamment de :

  • Justificatif officiel d’identité (soit un passeport ou une carte nationale d’identité)
  • Justificatif de domicile récent (une facture d’électricité de moins de 3 mois par exemple)
  • Relevé d’identité bancaire
  • Derniers bulletins de paie (de moins de 4 mois)
  • Avis d’imposition

Après constitution de dossier, rendez-vous à l’organisme de prêt. Si tout est en règle, votre compte sera accrédité au bout de quelques jours seulement. Il faut souligner que le montant total que vous pouvez emprunter est 75 000 euros. Quant à l’échéance de remboursement, il va de 3 à 84 mois.

2. Les aides d’État

Les aides de l’État constituent aussi une importante source de financement de vos gros travaux. Elles sont nombreuses.

Les aides à la construction de logement

Il s’agit notamment du prêt accession sociale et du prêt à taux zéro. Le PAS sociale un type d’aide étatique réservé exclusivement aux ménages à revenus modestes. Il permet à tout demandeur d’avoir des facilités pour financer son projet de construction de maison.

Aussi, offre-t-il la possibilité de bénéficier de divers avantages. C’est l’exemple du plafonnement des frais de dossier à 500 euros, de la réduction des frais de notaire ou encore du prélèvement à moindre coût des frais d’hypothèques.

En ce qui concerne le PTZ, il faut simplement dire qu’il permet à tout Français d’emprunter et de rembourser sans avoir à payer d’intérêt. Le montant accordé par l’État varie entre 20 % et 40 % du coût total de l’opération de construction.

Les aides à la rénovation

Comme le nom l’indique, il s’agit d’aides octroyées uniquement dans le cadre d’une rénovation. Vous avez notamment MaPrimeRénov’ et MaPrimerénov’ Sérénité.

La première prend spécifiquement en compte les travaux de rénovation énergétique. Son montant dépend de la nature des ouvrages et du niveau de vos revenus. La seconde finance à hauteur de 50 % le montant de votre chantier. Pour en profiter, il faut nécessairement que les travaux à réaliser favorisent un gain de performance énergétique d’au moins 35 %.

3. La famille

Le prêt familial ou amical a le vent en poupe depuis quelques années. Et pour cause, il est d’une souplesse et d’une facilité remarquables. En effet, pour réaliser ce type d’emprunt, vous n’avez pas besoin de constituer un dossier ou de souscrire une assurance.

Il vous suffit d’en parler à un proche (parents, amis, etc.). Vous pouvez demander une partie ou la totalité de l’argent nécessaire à vos gros travaux. Il n’hésitera pas à vous aider au nom des liens qui vous unissent. Soyez juste convaincant et honnête dans votre démarche.

Pour lui prouver que son argent sera remboursé, proposez-lui de rédiger un contrat de prêt. Celui-ci devra indiquer le montant, la durée, les modalités de remboursement.