La Maison Idéale : Décoration – Bricolage – Travaux & Entretien de la Maison

3 méthodes pour décoller du papier peint

Originally posted 2020-05-15 09:33:06.

Vous venez d’acquérir la maison de vos rêves. Seulement voilà, un ou plusieurs murs sont recouverts d’un papier peint dont vous souhaitez vous débarrasser. Détapisser peut s’avérer être un véritable calvaire si l’on n’est pas bien équipé. Alors comment ôter du papier peint facilement et à moindre coût ? Nul besoin de faire intervenir un professionnel pour cela, retrouvez dans cet article 3 méthodes ayants fait leur preuve.

1 – Enlever la tapisserie avec des produits d’entretien

Il est tout à fait possible d’utiliser les produits dont on se sert tous pour nos taches ménagères afin de réaliser des travaux de dépose de papier peint. L’avantage de procéder ainsi est le coût de l’opération : il sera presque nul car vous n’achèterez aucun produit spécifique.

Pour cela, diluez 2 bouchons de produit pour laver le sol à 1 litre d’eau tiède et remplissez un pulvérisateur de ce mélange. Pulvérisez votre mur et laissez agir 5 à 10 minutes avant de procéder au décollage du papier. Vous pouvez vous aider d’une spatule pour les endroits récalcitrants comme les angles de mur.

En contrepartie de l’économie réalisée, sachez toutefois que cette technique est assez fastidieuse et donc chronophage.

3 méthodes pour décoller du papier peint

2 – Décoller du papier peint à l’aide de produits spécifiques

Comme pour tous les travaux, les grandes surfaces de bricolage proposent des produits spécialement conçus pour aider à la dépose du papier peint. Ils agissent en passant au travers du revêtement pour aller dissoudre la colle entre le mur enduit et le papier adhésif.

Souvent proposés prêts à l’emploi, il suffit de les appliquer à l’éponge ou au pinceau pour retirer assez facilement de longues bandes de tapisserie. À l’aide d’une spatule, vous travaillerez de bas en haut et irez relativement vite dans votre rénovation.

Ces produits coûtant environ 5 € le litre, ils vous permettront un gain de temps sur vos travaux de dépose du revêtement mural à moindre coût.

3 – Se munir d’une décolleuse à vapeur

Si vous devez détapisser une grande surface ou plusieurs pièces, il faudra vous tourner vers une méthode plus professionnelle. En ce sens, vous pourrez choisir de vous équiper d’un outil mural spécifique : la décolleuse à papier peint.

Si vous souhaitez l’acheter, vous en trouverez en magasin de bricolage pour environ 40 €. Mais vous pouvez également préférer la louer pour une journée ou un week-end selon vos besoins. Sachez qu’il existe également des sites internet de prêt entre particuliers qui permettent d’abaisser encore ce coût.

Mais comment fonctionne cet appareil ? Tout simplement, selon le même principe qu’un fer à repasser en envoyant une grosse quantité de vapeur sur le mur permettant d’enlever le papier peint ou de décoller la tapisserie sans effort.

Peu onéreux et efficace, l’utilisation de cet appareil vous évitera également d’user de produits chimiques étant donné que l’eau est la seule à être utilisée. En revanche, vérifiez  bien la composition de votre mur avant de le soumettre à la vapeur d’eau, car un mur en plâtre, par exemple, ne supporterait pas d’être imbibé et risquerait de se dégrader.

Recoller du papier peint haut de gamme

Vous avez enfin réussi à décoller votre vieux papier peint. Il vous reste maintenant à choisir si vous voulez simplement repeindre les murs, mais il faudra les poncer, mais pour cela il faudra obligatoirement que votre support soit parfaitement lisse, sans quoi la peinture risque de faire ressortir les défauts du mur. Le mieux est encore de choisir les revêtements à placer ou de remettre du papier peint intissé.

Ne vous inquiétez pas, il est loin le temps où vous aviez à votre disposition des papiers peints trop fins pour être posés facilement et correctement. Aujourd’hui, vous aurez à votre disposition du papier peint haut de gamme qui vous permettra de donner un style à votre pièce.

Par contre, il est clairement inutile de recouvrir la totalité de la pièce avec du papier peint. Cela ne donnerait absolument pas un côté moderne, bien au contraire. Un simple lé peut donner un véritable effet visuel à votre pièce. Vous aurez par exemple du papier pour transformer votre salon en usine abandonnée, qui sera du plus bel effet avec votre mobilier industriel.

Vous verrez qu’aujourd’hui le papier peint de papy et mamie, n’est plus qu’un lointain souvenir. Si vous voulez avoir une idée des possibilités qu’offre un papier peint de nos jours, nous vous invitons à visiter le site izoa.fr.

Nous espérons que ces méthodes vous permettront de réaliser vos travaux de décollement de papier peint facilement. Dans tous les cas, veillez à prendre des précautions dans la manipulation de produits et d’outils quels qu’ils soient. Une fois votre tapisserie décollée, n’oubliez pas de nettoyer votre mur à l’eau et au savon afin de bien ôter les résidus de colle éventuels.

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.

Quitter la version mobile