Travaux

3 façons d’isoler un bâtiment

3 façons d’isoler un bâtiment

Optimiser l’isolation d’un bâtiment est nécessaire pour garantir le confort des occupants. Cela est également une priorité absolue pour réduire les factures énergétiques. En effet, lorsque l’isolation est de mauvaise qualité, l’immeuble est énergivore, car les besoins en chauffage et en climatisation augmentent. La consommation énergétique peut pourtant peser lourd sur votre budget, sans parler des effets néfastes sur l’environnement, causés par les rejets de CO2. Quelles sont alors les solutions pour isoler un bâtiment de manière efficace ?

L’ITI : isolation thermique par l’intérieur

L’ITI ou isolation thermique par l’intérieur est une solution avantageuse sur plusieurs points. En plus d’être économique, elle permet de bénéficier d’une solution performante, aussi bien sur le plan thermique que phonique. Bien que les cloisons placo soient peu épaisses, elles garantissent un résultat satisfaisant. Les occupants pourront bénéficier d’un confort sans égal durant toutes les saisons.

Choisissez un mur en placoplatre pour votre isolation

La cloison placo sera votre meilleur allié pour isoler un bâtiment par l’intérieur. Souple et modulable, il vous suffit de choisir la bonne épaisseur, la nature de l’isolant et le type de plaque le plus adapté à vos besoins et à votre budget. Le mur placoplatre a l’avantage d’être accessible et économique, pour une isolation performante et durable.

Les murs représentent à eux seuls 25% des déperditions de chaleur dans un bien immobilier. Grâce à l’ITI avec des cloisons placo, vous serez certain de supprimer les ponts thermiques en raison des joints sans bulles réussis et d’un bon isolant. La cloison placo est également pratique, car elle est facile à installer aussi bien dans le neuf que dans le cadre d’une rénovation. Il suffit de maîtriser la pose pour réussir une isolation de qualité.

L’esthétique de cette installation est un autre de ses points forts. La cloison placo vous donne l’occasion d’aménager les intérieurs à votre guise. C’est pourquoi elle est la partenaire idéale pour repenser la configuration des pièces.

Comme vous pouvez le constater, les avantages de l’isolation avec des cloisons placo sont nombreux. Il faut cependant noter que les travaux restent délicats et ne sont pas à la portée de tous. Une erreur dans la pose et la réalisation des joints risque de tout endommager. C’est pourquoi l’intervention d’un plaquiste reste recommandée.

Le plaquiste : gage d’une isolation performante

Le plaquiste est le mieux placé pour mener à bien l’isolation thermique par l’intérieur d’un bâtiment. Son savoir-faire et son expertise dans le domaine lui permettent de garantir la performance de l’installation. Si vous souhaitez bénéficier de travaux d’isolation de qualité, faites confiance à Pro-Plaquiste par exemple, ou à d’autres professionnels de renom dans le secteur.

La pose des cloisons se fera avec soin et minutie, et l’artisan se chargera d’optimiser la qualité des joints en évitant les bulles et les fissures. Confier les travaux à cet expert vous permet donc de gagner du temps, et d’éviter les erreurs qui peuvent vous coûter cher sur le long terme.

3 façons d’isoler un bâtiment

Les techniques d’isolation des murs intérieurs

Différentes techniques permettent d’isoler les murs intérieurs :

  • l’isolation sous ossature métallique permet de glisser le rouleur d’isolant sur le mur, pour ensuite le fixer grâce à des montants métalliques. Une plaque vient habiller l’installation pour plus d’esthétique,
  • l’isolation par doublage collé suppose de coller l’isolant à une plaque de plâtre. Le tout sera ensuite fixé au mur via un mortier adhésif. C’est une option privilégiée pour les surfaces lisses,
  • l’isolation par lame d’air est conseillée pour les murs poreux. Elle consiste à laisser 2 cm de largeur d’air entre l’isolant et la paroi de fixation des plaques.

Seuls les professionnels seront en mesure de définir la solution la plus adaptée à un bâtiment.

Pourquoi est-il essentiel d’isoler un bâtiment ?

L’amélioration de l’isolation d’un bâtiment est avantageuse sur plusieurs points. Les travaux ne peuvent être que rentables et les occupants pourront en tirer profit, en particulier si vous optez pour une isolation des murs par l’intérieur (ITI).

Réduisez la consommation énergétique du bâtiment

Les travaux d’isolation ont pour principal objectif de réduire la consommation énergétique de manière considérable. Les déperditions de chaleur et de fraîcheur d’un immeuble mal isolé sont effectivement très importantes. Isoler les murs par l’intérieur permet donc d’optimiser l’étanchéité du bâtiment, pour réduire les pertes de chaleur et éviter les infiltrations d’air extérieur. Supprimer les ponts thermiques grâce à l’isolation de qualité est le meilleur moyen pour faire des économies sur les factures énergétiques.

Améliorez le confort des occupants

L’isolation par l’intérieur permet aussi aux occupants de bénéficier d’un confort optimal tout au long de l’année. Ces derniers peuvent effectivement rester au chaud en hiver, et au frais en été. L’isolation empêche les déperditions de chaleur en hiver. En été, elle évite la montée de la température de l’air intérieur et réduit le besoin de climatisation.

3 façons d’isoler un bâtiment

Minimisez les impacts environnementaux du bâtiment

Étant donné que les travaux d’isolation permettent de réduire les besoins en chauffage et en climatisation, ils contribuent donc à la réduction de l’empreinte carbone. Un immeuble bien isolé est effectivement plus écologique grâce à des rejets de CO2 réduits.

Boostez la valeur du bien immobilier

Dans le cadre d’une vente, les travaux d’amélioration énergétiques permettent de booster la valeur d’un bâtiment ancien. Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire. L’étiquette énergie doit donc absolument être affichée sur l’annonce. La note énergétique attribuée à votre bien immobilier peut donc justifier son prix. La note G, indiquant un bâtiment énergivore, fera fuir les acheteurs. En revanche, la note A sera un atout indéniable pour la transaction.

Optimisez le confort acoustique avec l’isolation

Isoler un bâtiment par l’intérieur n’est pas seulement avantageux sur le plan confort thermique. En effet, cela offre aussi un confort acoustique aux occupants. Il suffit de privilégier des isolants aux propriétés thermo-acoustiques pour atténuer les nuisances sonores extérieures.

Comme vous pouvez le constater, l’isolation par l’intérieur est la solution par excellence pour optimiser les performances énergétiques d’un bâtiment. Par ailleurs, cette option est largement moins coûteuse que l’isolation par l’extérieur. Cependant, il est vivement conseillé de faire appel à un plaquiste professionnel pour réussir les travaux et gagner en confort thermique et acoustique.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.