Travaux

3 conseils de rénovation pour une vieille bâtisse

3 conseils de rénovation pour une vieille bâtisse

Moderniser ou rénover un bâtiment ancien n’est jamais simple. En effet, remettre en valeur un bien immobilier implique de faire face à de nombreuses contraintes techniques. Un projet de rénovation n’est donc pas anodin et nécessite de nombreuses connaissances pour être mené à bien. Cela implique de bien sélectionner les matériaux, de trouver des artisans expérimentés et d’opter pour les bonnes techniques. Découvrez dans cet article quelques recommandations afin de pouvoir faire les bons choix lors de la rénovation d’un bâtiment ancien.

Choisissez vos matériaux de construction avec soin : de l’aluminium pour vos fenêtres

Lors de la rénovation de votre vieille bâtisse, vous aurez à faire plusieurs choix capitaux. Parmi ceux-ci, le choix des matériaux que vous allez utiliser est l’un des plus importants. En effet, cette décision va influencer à la fois l’esthétique et la résistance du bâtiment rénové.

Un exemple parfait d’un domaine où le choix des matériaux importe concerne les fenêtres de la bâtisse rénovée. Dans ce cas, vous pouvez opter pour l’aluminium. Bien qu’a priori considéré comme un matériau trop moderne, qui risquerait de contraster avec un style ancien, il présente des atouts indéniables. En optant pour l’installation d’une fenêtre en aluminium, vous faites un choix sûr pour les menuiseries de votre bâtiment. L’aluminium est en effet un métal très utilisé dans les travaux de construction. Il est reconnu pour sa résistance, mais possède de nombreuses autres qualités.

En premier lieu, aujourd’hui les fenêtres en aluminium sont vendues à des tarifs très concurrentiels (ce qui n’est pas négligeable compte tenu du coût d’une rénovation). Combiné à la résistance du métal, ce facteur rend les fenêtres en aluminium très difficiles à battre sur le rapport qualité/prix.

Ensuite, l’aluminium est un excellent isolant thermique ce qui a une importance capitale dans les constructions anciennes. Choisir des fenêtres en aluminium permet de réduire les coûts pour chauffer le bâtiment. De plus, l’aluminium est aussi un isolant acoustique. Avec une fenêtre en aluminium, vous agissez donc sur ces deux aspects.

Enfin, que ceux qui pensent que l’aspect métallique de l’aluminium détruira le charme des anciennes bâtisses se rassurent. Avec le thermolaquage, il est possible de colorer l’aluminium, lui donnant ainsi l’aspect de notre choix. Une fenêtre en aluminium s’intégrera donc parfaitement dans le style de votre bâtiment, quel qu’il soit.

3 conseils de rénovation pour une vieille bâtisse

Faites une étude de terrain avant de vous lancer dans les travaux de rénovation

Avant même de choisir les matériaux que vous utiliserez, vous devez étudier la faisabilité de votre projet de rénovation. Cette étude est une étape cruciale de tout processus de rénovation d’un bâtiment ancien.

Pour commencer, c’est au cours de cette étude préliminaire que vous devez diagnostiquer ce qu’il faut moderniser ou réparer dans le bâtiment. C’est aussi au cours de cette étude que vous devez faire réaliser certaines vérifications (par exemple s’il faut faire une déclaration de travaux) indispensables au démarrage des travaux.

Pour ces deux étapes, il est d’ailleurs recommandé de se faire assister par un professionnel de la construction. En effet, les particuliers ont tendance à sous-estimer le délabrement de certains aspects de la bâtisse ce qui est extrêmement dangereux, notamment pour le système électrique, les canalisations et la toiture.

Ensuite, c’est également au cours de cette étude préliminaire que vous devez faire un devis et estimer le budget de votre rénovation. L’aide d’un expert est aussi requise pour cette étape, car comme pour les dommages, les amateurs tendent à mal estimer le coût potentiel d’une rénovation. Avec de telles précautions, vous pourrez ainsi sereinement réunir les fonds nécessaires à votre rénovation avant de démarrer le chantier. Toutefois, restez prudents. Les rénovations comme tous les chantiers comportent un bon lot d’imprévus (qui peuvent s’avérer positifs comme négatifs). Prévoyez donc une marge même après avoir établi votre budget.

Préservez le charme et l’âme de votre bâtiment ancien

Enfin, comme nous l’avons dit plus tôt, chaque bâtiment ancien est un pan de notre histoire. Leur architecture si particulière correspondant à leur époque participe à leur beauté, de même que toutes les particularités inhérentes à ce type de bâtisse. Il serait donc vraiment dommage qu’au nom d’une réhabilitation, tout cet héritage soit détruit sans la moindre considération. De plus, dans cette époque toujours plus industrielle, avoir une maison qui conserve ses traits d’antan vous démarquera positivement. N’hésitez donc pas à conserver les caractéristiques de votre bâtiment malgré sa rénovation.

En résumé, pour rénover une vieille bâtisse avec succès, il est nécessaire de prendre certaines précautions. La première consiste à faire une étude détaillée du projet avant de la lancer, en déterminant notamment le budget et les travaux à réaliser. Par la suite, en vue de l’harmonie globale vous devrez préserver le charme du bâtiment tout en le réhabilitant. Pour cela, vous pouvez notamment opter pour les bons matériaux, avec par exemple des fenêtres en aluminium qui sont l’un des meilleurs choix pour rénover une vieille bâtisse.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.