Travaux

3 changements pour faire des économies dans votre maison

3 changements pour faire des économies dans votre maison

Faire des économies d’énergie chez soi est une démarche qui présente de nombreux bénéfices. En plus de la réduction de vos factures, cette démarche constitue un acte écoresponsable. Voici 3 solutions que vous pouvez adopter pour réduire votre consommation d’énergie et faire des économies dans votre maison.

Faites des économies sur vos factures d’énergie grâce au relamping

Encore appelé « relampage », le relamping est une opération qui consiste à remplacer les systèmes d’éclairage énergivores (lampes classiques, lampadaires, néons…) par des éclairages LED. Cette solution représente un excellent moyen de réduire sa consommation énergétique, les éclairages LED étant à la fois plus performants et moins énergivores.

Le relamping est aujourd’hui réalisé par de nombreuses entreprises en France. Pour changer vos éclairages, vous pouvez vous rendre sur Relampix.fr, une plateforme qui vous mettra en relation avec des experts du relamping. Le système offert par le relamping est très facile à mettre en place puisqu’il ne nécessite pas de modification de l’installation électrique de votre maison.

En optant pour les éclairages LED au détriment des ampoules halogènes, vous avez la garantie de réaliser un investissement rentable. Sur le marché, les prix des lampes LED ont largement diminué ces dernières années en raison de leur démocratisation. En plus d’être moins coûteuses, les lampes LED sont particulièrement résistantes et adaptées aux espaces contraignants. Elles bénéficient également d’une durée de vie optimale allant jusqu’à 5 ans d’éclairage continu.

L’autre particularité des lampes LED est liée à leur intensité lumineuse qui offre un confort inégalé. Ces lampes consomment moins d’énergie et leur utilisation empêche notamment l’émission de milliards de tonnes de CO2 chaque année. Composées à 99 % de matériaux recyclables, les lampes LED participent à une démarche écoresponsable. Grâce au relamping, vous contribuerez à la conservation des ressources naturelles tout en réalisant des économies d’argent au quotidien.

3 changements pour faire des économies dans votre maison

Système de chauffage : installez une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation

Dans les ménages, le système de chauffage représente en moyenne 60 % de la consommation énergétique. Si vous achetez votre première maison, pensez à remplacer l’ancien système de chauffage et investir dans une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation.

La pompe à chaleur est un appareil thermodynamique qui fonctionne grâce à une énergie renouvelable (l’air, la terre ou l’eau). Elle utilise ces calories pour chauffer l’intérieur de votre logement ou produire de l’eau chaude. La pompe à chaleur se révèle très économique comparée à la chaudière traditionnelle. Pour 1 kWh d’électricité consommé, cet appareil thermodynamique peut restituer jusqu’à 4 kWh de chaleur.

En comparaison avec la chaudière classique, la chaudière à condensation permet de faire jusqu’à 30 % d’économies d’énergie. En restituant la chaleur présente dans les fumées de combustion du système de chauffage, elle permet la réduction des émissions de gaz polluants.

Optez pour l’installation de panneaux photovoltaïques

L’installation de panneaux photovoltaïques représente également l’une des solutions à envisager pour réaliser des économies d’énergie dans votre maison. Ils transforment les photons (lumière du soleil) en courant alternatif pour alimenter les appareils électriques. Vous pouvez donc profiter de cette énergie en journée en reliant les panneaux aux équipements tels que le lave-linge ou le chauffe-eau.

Grâce à l’énergie renouvelable qu’ils utilisent, les panneaux photovoltaïques vous permettent de faire jusqu’à 40 % d’économies sur votre facture d’électricité. En installant des panneaux solaires dans votre maison, vous réduisez également votre dépendance énergétique vis-à-vis du réseau national d’électricité (EDF).

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.