Salon

Salle à manger : quels styles déco et meubles adopter ?

Salle à manger : quels styles déco et meubles adopter ?

La salle à manger reste une pièce incontournable dans une maison. C’est le véritable lieu de convivialité, de communication et de partage en famille. C’est pourquoi il faut bien la décorer pour la rendre plus pratique et plus accueillante. À cet effet, il existe plusieurs styles déco pour bien aménager cette pièce. Voici quelques idées déco et les meubles à adopter pour sa salle à manger.

Salle à manger classique : comment la décorer ?

Une salle à manger de style classique a besoin avant tout d’une parfaite harmonie. Il faut donc miser sur le confort. Pour la meubler, il faut commencer par choisir une grande table et les traditionnelles chaises. Ces pièces peuvent afficher un simple look bois ou un revêtement velours pour plus de confort.

La décoration classique mise beaucoup sur l’ordre. Pour ce faire, il faut choisir un meuble de rangement tel qu’un buffet sale à manger pour ranger la vaisselle et le linge de table. Ce meuble est disponible en plusieurs modèles dans la boutique Meuble House. Ils sont à découvrir ici.

Pour ajouter du charme à la salle à manger classique, il faut intégrer les accessoires suivants : un lustre à pampilles, un miroir trumeau, un tapis cosy, une suspension chinée, etc. Côté décoration murale, il faut juste y mettre un tableau ancien pour habiller le mur de la pièce.

Salle à manger moderne : comment la décorer ?

Une salle à manger moderne se reconnait aux lignes pures du mobilier qu’elle contient. Elle mise surtout sur des matériaux intemporels et nobles. Il s’agit du bois, du verre ou encore du marbre. Il s’agit des alliés incontestables d’une pièce moderne.

Malgré son apparence épurée, elle demeure très conviviale et chaleureuse. Les éléments déco qu’elle contient reposent sur des caractéristiques intemporelles. Il s’agit d’une table XXL qui occupe toute la surface de la pièce. Celle-ci est entourée de chaises destinées à contraster l’atmosphère.

Quant à l’éclairage de la salle à manger moderne, il faut y mettre une suspension monumentale pour éclairer le coin repas. Ce luminaire peut être graphique, sophistiqué, industriel ou rond. Quoi qu’il en soit, la salle à manger moderne doit se distinguer par son atmosphère enveloppante et chaleureuse.

Salle à manger scandinave : comment la décorer ?

Le style scandinave dans une salle à manger reflète l’élégance et la convivialité. Il est utilisé pour créer un espace chaleureux. Il s’agit d’un style épuré et simple. Ici, pas besoin de surcharger la pièce. Le minimalisme est à privilégier.

Les éléments à privilégier dans la décoration d’une salle à manger scandinave sont :

  • Une table à placer au cœur de la pièce. Il est conseillé de miser sur une table à manger en bois ;
  • Une chaise : le nombre de chaises dépend de la taille de la taille et de son objectif. Il faut savoir que le style scandinave privilégie les tons neutres. Même s’il est possible d’adapter des chaises jaunes, vertes, roses, bleues, vives, etc.
  • Autres meubles : les grands meubles sont à éviter dans ce type de style (armoires, buffet de taille moyenne, bibliothèques, etc.). Si l’espace le permet, il faut y ajouter une simple étagère murale.

Outre ces différents éléments décoratifs, il est possible d’ajouter d’autres accessoires pour rendre stylée la pièce. Il s’agit d’un miroir mural, d’une vase de table, d’une horloge, d’un tapis et des cadres scandinaves sur le mur.

 

 

Salle à manger : quels styles déco et meubles adopter ?

Passionné par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.