Site icon La Maison Idéale : décoration bricolage travaux et entretien de la maison

Qu’est-ce que le style scandinave ?

le style scandinave

Rachel Claire at Pexels

Cela ne vous a certainement pas échappé, de plus en plus de personnes optent pour le style scandinave pour la décoration intérieure. Fonctionnel, épuré et beau, ce style a tout pour vous plaire et mettre votre maison en valeur. Mais, en dépit du fait qu’il soit ultra tendance, il doit respecter certaines règles. Pour vous aider à reproduire le style scandinave à la perfection, cet article vous donne toutes les clés.

Comment créer une décoration scandinave ?

Pour créer une décoration scandinave digne de ce nom, vous devez en connaître les spécificités. Que ce soit dans le salon ou dans une chambre, le style scandinave repose sur le choix des bons matériaux, de la luminosité et des couleurs. En effet, une décoration scandinave réussie doit intégrer le bois naturel. Ce style se veut écologique et respectueux de l’environnement. Une autre base de ce style est la couleur blanche que ce soit seule ou associée à des couleurs qui rappellent la nature comme le vert, le bleu ou le gris. Le blanc est omniprésent dans une décoration scandinave.

De même, le style scandinave implique de jouer avec des matières douces et lumineuses. C’est le cas avec le verre qui peut être associé au bois pour avoir une décoration scandinave raffinée. Vous devez également vous tourner vers des meubles avec des formes simples. Pour créer votre décoration, vous devez donc choisir des meubles avec des formes arrondies, lisses et surtout épurées. Il ne faudra surtout pas négliger la luminosité des pièces.

Quels accessoires pour une déco scandinave ?

Une décoration scandinave réussie nécessite d’avoir le bon mobilier en bois naturel. Vous pouvez ainsi choisir un canapé qui dispose de pieds en bois effilés ou encore une table basse en bois avec des lignes épurées. Les coussins sont aussi des accessoires indispensables du style scandinave. En choisissant des motifs géométriques, vous parviendrez à créer une décoration scandinave parfaite. Vous pouvez aussi mettre en place un tapis en peau qui sera à coup sûr le must have de votre décoration. Que vous préfériez la peau de mouton ou la peau de vache, le tapis apportera une ambiance conviviale.

Les luminaires sont également des accessoires qui accentuent l’atmosphère scandinave de votre intérieur. Pour une touche originale, vous pouvez choisir des chandeliers ou des photophores. Par contre, pour rester dans l’esprit cocooning, vous aurez besoin des appliques, guirlandes lumineuses ou des lampadaires. Vous pouvez opter pour une association de tous ces accessoires à condition de rester dans la simplicité. Pour finir en beauté votre décoration scandinave, disposez dans les recoins de la pièce des bocaux en verre avec des plantes vertes.

Quel budget pour une déco scandinave ?

Ce qui plait avec le style scandinave, c’est que les différents éléments à utiliser ne sont pas onéreux. Vous pourrez ainsi créer votre décoration sans vous ruiner surtout si vous faites les bons choix. Pour les meubles par exemple, le fait de faire appel à un menuisier spécialisé vous permettra d’avoir du mobilier de qualité pas cher. Même avec un petit budget, il est possible de créer une décoration scandinave en raison de sa simplicité.

Quitter la version mobile