Salon

Quels matériaux privilégier pour une déco nature ?

Quels matériaux privilégier pour une déco nature ?

Vous aspirez à une vie plus naturelle, avec une atmosphère fraiche et détendue dans votre habitat ? Opter pour une déco nature est une excellente approche, mais encore faut-il choisir les accessoires adéquats. Voici quelques matériaux importants pour vous aider à créer une ambiance nature et écologique, comme l’osier.

Le mobilier et la décoration en osier

Pour un look bohème et champêtre, l’osier est le matériau à privilégier pour la décoration de votre salon. Matière naturelle par excellence, il s’invite sur différents meubles et objets décoratifs, dont les tables de chevet, les fauteuils, les lustres ou encore les cache-pots. Le rendu est aussi léger que naturel. Pour avoir une idée des différents types de meubles et objets en osier qui existent, explorez ce que propose Maison de l’Osier pour parfaire votre décoration intérieure au naturel.

Si vous souhaitez mettre en place une décoration végétale dans votre salon, l’osier tressé est préconisé et remplira parfaitement cette fonction. Avec sa teinte rassurante et douce, un tapis dans cette matière s’accommode également avec le style scandinave. Si vous préférez une déco exotique, les objets décoratifs en osier s’harmonisent bien avec une ambiance mexicaine ou ethnique.

Quels matériaux privilégier pour une déco nature ?

Le bois, le matériau naturel indispensable

Le bois reste un indispensable dans une déco nature. Il apporte de la chaleur, se décline en diverses couleurs et s’invite dans tous les styles de décoration. Connu pour sa résistance, sa noblesse et son authenticité, le bois se retrouve dans différents meubles dont les vaisseliers, les buffets, les tables à manger, etc.

Si vous ne désirez que quelques touches de bois, nous vous recommandons les objets déco tendance tels les miroirs, cadres, sculptures ou bougeoirs. Le choix de la tonalité du bois dépend de votre intérieur. Pour une déco scandinave, le bois clair à l’image du pin s’impose. De son côté, le chêne quelque peu foncé offrira un bel effet dans une pièce rustique.

La pierre pour plus de style

Que la pierre intègre la structure de votre habitation ou qu’elle représente un objet purement décoratif, ce matériau s’allie parfaitement à un style naturel. Ainsi, votre intérieur bénéficie d’un charme exceptionnel tout en présentant un aspect authentique.

La pierre se marie aussi avec un style minimaliste, champêtre, moderne ou contemporain. Grâce aux marbres et autres granits, le décor de votre intérieur évoquera une sensation d’apaisement et d’harmonie. Notez que la pierre se mariera parfaitement avec d’autres matériaux naturels, tels que la pierre ou l’osier.

Le bambou pour une touche boisée et exotique

Véritable alternative au plastique, le bambou s’invite dans de nombreux objets du quotidien. Plébiscité partout, il reste une solution écologique. En effet, le bambou favorise la restauration des sols par un apport de carbone et d’oxygène.

Il se retrouve sur le textile, le mobilier, les accessoires, les objets décoratifs et les ustensiles de cuisine. Pour une touche à la fois authentique, boisée et exotique dans votre intérieur, vous pouvez donc utiliser le bambou comme matériau de construction ou de décoration. C’est en effet le choix idéal pour ceux qui apprécient les ambiances naturelles et épurées, même dans les pièces les plus modernes.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.