A LA UNESalon

Quelle est la hauteur idéale d’une table à manger ?

Quelle est la hauteur idéale d’une table à manger ?

La longueur et la profondeur sont les critères les plus en vue dans le choix d’une table à manger. Pourtant, la hauteur est aussi un critère important qu’il ne faut pas négliger. En effet, elle participe au confort de ce mobilier, surtout si les enfants l’utiliseront aussi. De la hauteur dépend aussi la taille des chaises. Alors, quelle est la taille idéale d’une table à manger ? Les détails ici !

La hauteur d’une table à manger classique

La table de repas est une pièce incontournable dans une cuisine ou dans une salle à manger. C’est autour de ce meuble que les membres de la famille ou les amis se réunissent pour des moments conviviaux. C’est la raison pour laquelle elle doit être confortable et adaptée à ses utilisateurs.

Il faut savoir que la hauteur d’une table à manger classique mesure entre 70 et 75 cm. Généralement, ses pieds mesurent 71 cm de haut et son plateau 3 ou 4 cm. Ces dimensions permettent aux utilisateurs de s’asseoir confortablement, car leurs jambes sont sous la table. Quant à leurs pieds, ils peuvent toucher le sol.

Ces dimensions ont un autre atout non négligeable. Elles permettent aux coudes des personnes de se poser sur le plateau, ce qui permet de placer les avant-bras sur le plateau pour manger dans une bonne posture.

Bien évidemment qu’il s’agit des mesures standard. Elles sont adaptées aux personnes de taille moyenne. Les personnes grandes de taille doivent choisir une table un peu plus haute. En règle générale, la hauteur des assises se situe entre 42 et 45 cm, voire 48 cm.

Quoi qu’il en soit, il doit toujours avoir un espacement de 30 cm entre l’assise et le dessous de la table à manger. De même, il faut prévoir un espace de 75 cm par personne pour des raisons de confort.

La hauteur d’une table à manger haute

La hauteur d’une table à manger haute est différente de celle d’une table à manger standard. Elle mesure entre 90 et 95 cm de haut. Elle est souvent accompagnée de tabourets ou de chaises hautes à dossier ou encore de fauteuils avec accoudoirs.

Pour le choix de ce mobilier, il faut tenir compte de plusieurs facteurs :

  • Le type d’utilisation : occasionnel ou journalier ;
  • Le type chaises ;
  • Les accoudoirs des chaises.

La hauteur d’une table haute est parfaite pour optimiser l’espace d’une petite cuisine. En effet, elle permet de l’utiliser comme plan de travail.

La hauteur d’une table basse

Une table de salon est généralement une table basse. Précisions qu’il ne s’agit pas d’une table à manger. Elle est plutôt un meuble design installé au milieu des canapés et des fauteuils de salon. Elle peut servir à poser les tasses de café, la télécommande, les magazines, les plateaux-repas, etc. Une table basse de salon est aussi utilisée pour disposer des apéritifs, les verres et les boissons lors de la réception des convives. Outre ces utilisations, elle joue également un rôle esthétique dans le salon.

Pour le choix de sa hauteur, il existe trois options :

  1. La table très basse : sa hauteur est inférieure à 25 cm ;
  2. La table basse classique : sa hauteur mesure entre 25 et 45 cm ;
  3. La table basse ou table guéridon : sa hauteur mesure 40 cm.

La hauteur d’une table mange-debout ou bar

La table mange-debout ou table snack est un modèle prévu pour rester debout et s’y accouder. Sa hauteur est comprise entre 110 et 120 cm. On la retrouve plus dans les restaurants de dégustation rapide d’une collation ou d’un café ou dans les bistrots. Mais, on le retrouve de plus en plus dans les intérieurs.

Ses atouts sont multiples : décorative, polyvalente, gain de place, etc. En plus, il est plus facile de trouver des tabourets ou des chaises pour accompagner une table mange-debout. Leur hauteur oscille entre 80 et 90 cm. Le seul inconvénient, ils ne conviennent pas aux enfants. Il faut donc penser à trouver une alternative pour les repas en famille. Il est possible de trouver sur le marché des modèles de tables debout réglables. Ces derniers peuvent s’adapter à la hauteur de l’utilisateur.

La hauteur d’une table bureau

Ce meuble se choisit en fonction de son utilisateur et de son âge. Pour un bureau familial, il faut penser à choisir une hauteur de 75 cm. Il s’agit d’une dimension standard qui convient à tout le monde. Si l’ordinateur doit être installé, il est conseillé d’installer une tablette sur laquelle mettre le clavier.

Quels sont les critères de choix d’une table à manger ?

D’entrée de jeu, il faut savoir qu’il est facile de déterminer la hauteur d’une table. Qu’elle soit installée dans un bureau, dans une salle à manger, dans une cuisine ou ailleurs, il est facile de connaitre sa hauteur. En effet, il faut juste utiliser un mètre ruban ou tout autre outil de mesure.

Pour le choix de la hauteur d’une table à manger, il est important de miser sur un modèle qui garantit le confort lors des repas. Pour déterminer la hauteur idéale, il faut se fier aux mesures et normes standard des tables du marché.

Voici les critères qui sont pris en compte à cet effet :

  • L’espace entre les chaises ou les tabourets et la table à manger ;
  • La taille moyenne d’un utilisateur, notamment celle d’une personne adulte ;
  • La hauteur des chaises ou des tabourets de la salle à manger.

De ce fait, la hauteur d’une table à manger ne doit pas excéder 71 cm s’il faut mesurer uniquement le pied du meuble. En effet, l’épaisseur d’un plateau mesure entre 3 et 4 cm.

Quelle est la hauteur idéale d’une table à manger ?

Passionné par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.