Lorsqu’il est idéalement posé, le lustre apporte un cachet original et esthétique au salon. Cet accessoire décoratif se décline en divers modèles de tailles différentes, ce qui met les acquéreurs dans l’embarras au moment de choisir. Heureusement que des astuces ne manquent pas pour les aider à choisir le lustre adapté à leur séjour. Voici les plus importantes.
Tenir compte du style de décoration du salon
Les lustres servent de point focal visuel, attirent l’attention et donnent au salon une ambiance raffinée. Mais avant de choisir parmi les designs disponibles sur https://lustr.fr/, prenez en compte le style de décoration de votre séjour. Vérifiez que le luminaire à choisir complète notamment les meubles et les caractéristiques existantes de la pièce.
Le modèle que vous allez choisir doit en effet s’harmoniser avec l’ambiance générale du salon. Pour un living-room traditionnel par exemple, un luminaire avec des finitions en laiton ou en cristal pourrait être approprié. S’agit-il plutôt d’un salon contemporain ? Tournez-vous alors vers un lustre avec un design épuré composé de matériaux modernes tels que le verre ou le métal.
Peut-être que votre salon est décoré selon un style scandinave. Dans ce cas, choisissez un lustre minimaliste avec des abat-jour en verre clair ou en métal. Vous pouvez aussi opter pour un modèle qui diffuse une lumière douce et agréable.
Prendre en compte la taille du lustre
Il est important que la taille du lustre à choisir soit proportionnelle à la grandeur de la pièce. Cela signifie qu’il ne doit être trop imposant ni trop petit. Pour déterminer la taille idéale du luminaire à acheter, vous pouvez vous appuyer sur les mensurations de la pièce où il sera installé.
Par ailleurs, il est impérieux que vous preniez en compte la hauteur du plafond qui va servir de support au lustre. Celui-ci doit être bien positionné suffisamment haut pour ne pas perturber la circulation. L’idéal est qu’il soit posé à bonne distance du sol pour créer un point focal charmant.
Les spécialistes recommandent généralement de laisser au moins 2 mètres entre le bas du lustre et le sol. À cette distance, ce sera plus facile de le nettoyer afin qu’il garde son éclat et son aspect neuf.
Considérez le niveau d’éclairage
Si le luminaire va servir comme principale source d’éclairage, sélectionnez alors un modèle qui offre une luminosité suffisante ou qui dispose de plusieurs ampoules. Le lustre va-t-il uniquement servir d’élément décoratif ? Dans ce cas, privilégiez un design à une ou deux lampes.
N’oubliez pas que votre luminaire est destiné pour le salon. Optez donc pour des ampoules blanches. Ces dernières ont tendance à produire une lumière plus vive. Mieux, elles ont une meilleure capacité à reproduire les couleurs de manière précise.
Ainsi, tous les détails ainsi que les nuances des objets et des décors seront bien mis en valeur. Cela s’avère bénéfique pour les œuvres d’art, les meubles et autres éléments décoratifs qui ont besoin de la lumière blanche pour briller.
En prenant en compte ces principaux paramètres, vous allez trouver le lustre idéal qui va sublimer votre salon et lui donner un cachet majestueux.