Salon

Pourquoi opter pour un pied de table en métal ?

Pourquoi opter pour un pied de table en métal ?

Du salon, à la salle à manger en passant par la cuisine, le rôle d’une table n’est plus à démontrer. Pour rendre ce mobilier résistant et esthétique, pourquoi ne pas le transformer en changeant ses pieds ? On retrouve différents types de pieds de table sur le marché. Les modèles en métal présente des avantages très intéressants. Voici quelques raisons de le choisir.

Choisir le pied de table en métal pour sa durabilité et sa robustesse

Le premier avantage du pied de table en métal concerne sa résistance. En effet, le métal est un métal qui ne se casse pas facilement. Il est capable de supporter des charges lourdes. Il résiste aussi très bien à l’usure et aux chocs. De plus, il garantit une stabilité impressionnante au meuble.

Investir dans les pieds de table en métal, c’est offrir une longévité considérable à son mobilier. On distingue plusieurs types de métaux. Chacun d’eux offre des avantages :

  • Le fer forgé : il apporte de l’authenticité à une pièce. Mais, il est difficile à déplacer, car il est assez lourd ;
  • L’aluminium : il est à la fois robuste et léger. Son principal avantage reste son aspect inoxydable. Il peut être donc utilisé à l’extérieur ;
  • L’acier époxy : il est disponible en plusieurs coloris. Il a besoin d’un traitement anticorrosion s’il doit être installé à l’extérieur ;
  • L’inox : il est connu pour son style, sa résistance et son côté hygiénique. Il est souvent placé dans les cuisines.

Le pied en métal reste donc l’option numéro 1 des personnes qui recherchent la robustesse pour la fabrication d’un meuble, d’un bureau ou d’une table.

Choisir le pied de table en métal pour l’entretien facile

Le pied de table métal est un dispositif très facile à entretenir. En effet, le métal n’exige qu’un entretien occasionnel. Pour le faire, il faut utiliser un chiffon humide pour maintenir le mobilier en bon état.

Il est conseillé de toujours bien sécher les pied en métal avec un chiffon doux propre et sec après utilisation de l’éponge humidifiée. Si le mobilier doit être installé à l’extérieur, il faut penser à traiter le fer forgé ou l’acier pour qu’il résiste à la rouille. Pour l’aluminium, il n’a pas besoin de traitement.

Choisir le pied de table en métal pour son élégance

Généralement, les pieds de table en métal sont très design. En effet, ce métal est fabriqué de différentes manières. Les utilisateurs peuvent donc choisir eux-mêmes la forme et le style qui leur conviennent. Le mobilier peut donc intégrer une décoration intérieure moderne ou contemporaine.

Outre le style, les pieds de table en métal se déclinent également en plusieurs coloris : vert, rouge, bleu, marron, blanc, noir, gris, orange, etc. Ils se déclinent aussi en différentes finitions : chromé, brossé, satiné, etc.

Ils apparaissent ainsi comme l’un des meilleurs choix pour apporter une touche d’originalité à une pièce. Ce dispositif peut convenir à différents projets : conception d’une table à manger, d’un bureau ou encore d’une table basse. En cas de doute, il faut se rapprocher d’un professionnel pour bénéficier d’un accompagnement dans le choix des pieds de table en métal.

Choisir le pied de table en métal pour l’associer au bois

On retrouve très souvent un plateau en bois associé aux pieds de table en métal. Cette combinaison offre un contraste au niveau des textures et des couleurs. Elle apporte aussi une touche industrielle et moderne au meuble. Le bois apporte surtout une touche de naturel et de chaleur au meuble.

En combinant le bois et le métal, on crée un mobilier résistant à la corrosion, au feu, à l’eau et à l’usure. Bref, le meuble est plus durable et résistant. Par ailleurs, le pied de table en métal peut également s’associer à d’autres finitions comme le verre, la céramique ou le mélaminé.

Choisir le pied de table en métal pour le rapport qualité-prix intéressant

Le pied de table en métal possède un bon rapport qualité-prix. En effet, il offre une durabilité impressionnante. Il reste aussi accessible financièrement. Les plus attractifs sur ce plan sont l’acier époxy ou laqué. Le prix de l’aluminium et du fer forgé est un peu plus élevé. Le tarif peut aussi augmenter si l’utilisateur exige des finitions ou un certain design. On sait que les finitions brossées ou du métal chromé sont plus chers.

Pourquoi opter pour un pied de table en métal ?

Passionné par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.