salon, salle à manger

La Maison Idéale

Toutes les tendances décoration bricolage et travaux actuelles

SALON

Petits espaces : comment réunir salon et salle à manger ?

salon, salle à manger

De nos jours, les intérieurs sont de plus en plus petits. Pour autant, ils n’en sont pas nécessairement moins confortables ni moins bien agencés, au contraire ! Si vous êtes dans ce cas, sachez qu’il est possible de réunir 2 pièces en une en adoptant un aménagement et une décoration adaptés. C’est le cas du séjour et du salon qui se trouvent souvent réunis. Même si leur usage est différent, il est tout à fait possible de les faire cohabiter dans une entente harmonieuse et un environnement agréable. Retrouvez nos astuces dans cet article !

Opter pour des meubles à double emploi

Dans un petit espace, la règle de base sera de ne pas alourdir la pièce et gêner la circulation en positionnant trop de meubles. Pourtant certains seront indispensables comme la table, les chaises, le canapé et la table basse, alors comment faire ?

Tout simplement en donnant plusieurs utilisations a un même meuble. Par exemple, la table à manger pourra également servir de bureau, on choisira des chaises légères et facilement empilables au besoin.

Pour le coin salon, des fauteuils seront préférés au canapé pour plus de mobilité. On troquera la table basse imposante contre un support plus petit comme un guéridon ou un petit coffre.

Pensez également aux meubles repliables, comme les consoles et tables à rabat, qui permettront d’être refermés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Et pourquoi ne pas jouer sur la transparence en optant pour du mobilier en verre ou en plexiglas ?

Cloisonner les deux espaces

Étant donné que la salle à manger est un espace de partage souvent animé, et le salon, plus cosy, inspirant davantage à la détente, vous pourriez avoir envie de séparer visuellement les 2 espaces.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un meuble qui fera également office de rangement afin de toujours mieux optimiser votre petit espace. Pourquoi pas une bibliothèque ou une colonne avec étagères pour cela ?

Quel que soit le meuble que vous choisirez pour cloisonner votre pièce, ayez toujours à l’esprit de ne pas l’alourdir. Choisissez un meuble léger, plutôt haut et large que profond et si possible ajouré et pas trop chargé pour laisser passer la lumière.

La décoration de la pièce

Même si les deux espaces sont différents, il sera important que la décoration reste homogène vu qu’ils se trouvent dans la même pièce. De préférence minimaliste pour un aspect plus aéré, vous pouvez fonctionner par touches de rappel en utilisant 3 couleurs différentes au maximum.

Exploiter les murs est également une idée à retenir pour donner une impression de profondeur à la pièce. Disposez des étagères, tablettes et autres rangements fonctionnels le long des murs pour exposer des livres ou des bibelots.

Vous pouvez aussi jouer sur les matières et les formes en positionnant des boîtes différentes qui cacheront vos objets utiles du quotidien sans surcharger la pièce. Enfin, quelques plantes apporteront une touche fraîche à votre intérieur.

Vous avez désormais des idées pour créer votre espace 2 en 1 en optimisant au mieux votre surface à vivre. Nous vous conseillons d’opter pour un revêtement de mur blanc accessoirisé de miroirs pour accentuer l’impression de grandeur. Désormais l’espace n’est plus un frein au confort, les enseignes marchandes l’ont d’ailleurs bien compris en rivalisant d’ingéniosité pour nous proposer des meubles adaptables et modulables. Il suffit d’un peu de créativité pour transformer une petite pièce en un lieu chaleureux, accueillant et bien conçu.