Site icon La Maison Idéale : Décoration – Bricolage – Travaux & Entretien de la Maison

Les indispensables cocooning pour un aménagement réussi

Les indispensables cocooning pour un aménagement réussi

image les indispensables cocooning pour un amenagement reussi.jpg

En matière de décoration, le cocooning est un style très en vogue ces dernières années, surtout en période d’hiver. Ce style vous permet de créer une bulle de confort et de détente. Pour réussir votre projet d’aménagement, l’utilisation des accessoires déco adaptés est importante. Voici quelques accessoires indispensables pour créer une ambiance agréable et 100 % cocooning.

Le rideau cocooning : un élément essentiel pour réussir sa décoration intérieure

Lorsqu’on parle d’un aménagement cocooning, le but est de faire de son intérieur un véritable cocon douillet. La première chose à prendre en compte pour créer ce type d’ambiance est la décoration intérieure. À cet effet, les rideaux sont réputés pour apporter une belle touche à la décoration de votre séjour ou de votre chambre. En faisant le choix d’installer un rideau cocooning dans votre intérieur, vous protégez vos pièces contre les regards extérieurs même lorsque vous laissez les portes ouvertes.

De plus, qu’ils soient à motifs ou unis, les rideaux sont indispensables pour peaufiner le style d’une pièce. Sur le marché, ils sont commercialisés en différentes matières et couleurs dans des boutiques en ligne spécialisées dans la vente des accessoires cocooning. En fonction de vos préférences, vous pouvez opter pour des rideaux décoratifs, occultants, transparents. Ils peuvent être en PVC, tulle ou lin. Pour réussir votre aménagement pendant l’hiver, choisissez des rideaux lourds et épais comme les modèles en velours. En été, il est conseillé de choisir des rideaux légers en coton ou en lin pour parfaire la décoration de votre pièce.

Il est primordial de choisir des couleurs et une taille qui s’adaptent à votre salon ou chambre à coucher. Les dimensions de ces accessoires varient généralement entre 100 x 250 cm et 500 x 250 cm. Choisissez les couleurs qui conviennent le mieux à la décoration de la pièce concernée. Pour un style cocooning, il est recommandé de miser sur des couleurs neutres, pastel et douces. Vous pouvez notamment opter pour des rideaux de couleur bleu, verte, grise, rose poudré… Ces rideaux ajoutent plus d’intimité à votre pièce et couvrent vos fenêtres avec élégance.

Les indispensables cocooning pour un aménagement réussi

Le tapis pour apporter une touche de confort à la pièce

Les tapis sont indissociables d’une décoration cocooning. Ils offrent une ambiance chaleureuse, en créant une sensation de douceur sous les pieds. Pour choisir un tapis adapté à l’hiver, il est important de prendre en compte le style et le matériau de fabrication. Privilégiez les tapis molletonnés et épais pour garder vos pieds au chaud. Il existe également des tapis intemporels que vous pouvez aussi choisir pour l’aménagement de votre pièce. Ces tapis peuvent servir d’accessoires de décoration pour les pièces comme le séjour, la chambre à coucher, la salle à manger… N’hésitez pas à opter pour les tapis en peluche ou pour des modèles qui sont à la fois doux, modulables et antidérapants.

Les plaids et les coussins pour renforcer le côté cocooning

Les plaids s’imposent comme un must have pour créer une ambiance cocooning au salon ou dans la chambre. On peut les utiliser dans le lit ou sur le canapé par exemple. En effet, le plaid est réputé pour être un régulateur thermique puisqu’il est respirant durant l’été et possède des capacités d’isolation en hiver.

Pour le choix de cet accessoire, il est recommandé de privilégier les matières douces qui peuvent être changées au fil des saisons. Pour l’hiver, vous pouvez opter pour des plaids en fausse fourrure, tricotés ou en velours. Les plaids en coton, en lin ou en soie quant à eux s’adaptent agréablement aux saisons plus chaudes.

En multipliant des coussins moelleux sur votre lit ou dans votre canapé, vous pouvez réussir agréablement votre aménagement. Misez sur des coussins aux textures et aux couleurs douces.

Le mobilier en bois pour une pièce 100 % cocooning

Pour créer un intérieur cosy, optez pour des meubles qui sont enveloppés par des tissus épais ou des matières chaudes comme le velours. Choisissez un modèle de canapé douillet équipé d’une assise généreuse pour profiter de votre intérieur en toute saison. Vous pouvez aussi choisir des meubles en bois naturel pour un aspect plus original :

  • tête de lit,
  • commode,
  • table de chevet scandinave,
  • fauteuils,
  • guéridons…

La lumière : un indispensable pour créer une ambiance chaleureuse

Les lumières directes et trop agressives sont à éviter pour avoir une ambiance chaleureuse et cocooning. Privilégiez les lumières tamisées et douces. Vous pouvez opter pour l’utilisation des bougies ou des luminaires minimalistes. Ce principe est valable à la fois pour les lumières principales, mais aussi pour les lampes de chevet.

Pour apporter une touche finale originale à votre décoration intérieure, optez pour l’usage des guirlandes LED, des arbres lumineux ou des lettres murales LED 3D… Ces accessoires sont parfaits pour réussir votre décoration cocooning.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.

Quitter la version mobile