Le tapis berbère s’est énormément popularisé au cours de la dernière décennie surtout en Europe. Très apprécié des Français, cette pièce d’étoffe fait aujourd’hui partie du quotidien de bon nombre d’entre eux. Un franc succès que cette tapisserie doit particulièrement à ses caractères luxueux, exotique, artistique, décoratif et exclusif. Zoom sur cette couverture de sol unique et tendance.
Table des matières
Le tapis berbère : une œuvre d’art fonctionnelle et historique !
Le tapis berbère est une véritable œuvre d’art, quoi qu’assez particulière. En effet, à la différence des autres créations artistiques, celle-ci peut sans problème être foulée par les pieds. Incroyable n’est-ce pas quand on le réalise ? Marcher sur un tel chef-d’œuvre au quotidien procure d’ailleurs une sensation unique à nulle autre pareille.
Ainsi, conçu pour une utilisation allant bien au-delà de celle d’une moquette classique, le tapis berbère allie fonctionnalité et charme. En effet, on prend aussi du plaisir à admirer la singularité de chaque pièce. Cette originalité transparaît même dans les motifs uniques, les nouages et les couleurs utilisés par les tisseuses berbères lors de chaque réalisation.
L’art véhiculé à travers ce type de tapis puise ses origines dans l’art pauvre des zones rurales marocaines. C’est le symbole d’une tradition ancestrale longtemps transmise de mère en fille. Celle-ci se répand aux quatre coins du monde grâce à des boutiques, comme Them, qui commercialisent les tapisseries qui en sont imprégnées, au-delà des frontières marocaines.
Les secrets du succès du tapis berbère : une fabrication manuelle soignée et efficace !
Il faut dire que le succès du tapis berbère n’est pas uniquement dû à ses caractères artistique et décoratif. S’il arrive aujourd’hui encore à charmer plus d’un, c’est aussi grâce à sa fabrication manuelle particulièrement soignée et efficace. Un trait qui lui confère d’ailleurs une qualité incomparable et qui fait de cette moquette berbère un produit haut de gamme tant prisé.
Sa réalisation prend généralement du temps. Car, chaque pièce est travaillée avec minutie pour être la plus naturelle et chaleureuse possible. Pour les réussir, les tisseuses berbères utilisent une technique basée les fibres à boucles serrées qu’elles tissent en lignes parallèles. L’objectif étant non seulement de créer des tapis avec des poils denses et bas, mais aussi durables et solides.
Ainsi, de nombreux matériaux de choix sont mis à contribution. Et parmi ceux-ci, la laine et le coton occupe une place importante pour différentes raisons. Tout d’abord, ils ne contiennent aucun produit pétrochimique contrairement aux matériaux utilisés sur les versions industrialisées dudit tapis. Ensuite, ils donnent à la moquette berbère toute sa douceur. De quoi offrir à son utilisateur un maximum de confort.
Le tapis berbère fait à la main : une pièce idéale pour l’intérieur !
Comme souligné tantôt, les tapis berbères sont de plus en plus utilisés par les occidentaux. Si d’aucuns se contentent de sa fonction première, d’autres préfèrent en faire un usage différent en les accrochant au mur tels des tableaux. Dans un cas comme dans l’autre, ces pièces d’étoffe constituent un choix de décoration intéressant.
En effet, avec leurs couleurs joyeuses et leurs motifs géométriques, elles ont l’art d’égayer les pièces qui les accueillent. En fonction de leurs dimensions, on peut les installer n’importe où dans son intérieur. Autrement dit, ces moquettes berbères peuvent faire office de tapis de salon, de couloir ou encore de chambre. Tout dépendra des besoins et des préférences de son utilisateur.
Comment choisir son tapis berbère ?
À l’instar des meubles et de bien d’autres éléments de décoration, le tapis berbère ne se choisit pas de manière hasardeuse. C’est certes une question de goût, mais son choix ne se résume pas uniquement à cela. En effet, pour dénicher la moquette parfaite pour son intérieur, il faut tenir compte d’un certain nombre d’éléments.
L’utilisation que l’on désire en faire
Pour se procurer la tapisserie berbère idéale, il ne faut surtout pas perdre de vue l’utilisation que l’on souhaite en faire. Car, selon que l’on désire l’utiliser comme un tableau d’art ou une moquette ordinaire, on peut opter pour un modèle aux dimensions plus ou moins importantes. Il faut noter toutefois que les modèles adaptés au sol ont généralement de grandes dimensions.
L’histoire que véhicule la tapisserie berbère
Chaque tapis berbère raconte une histoire unique tout comme il procure un plaisir visuel singulier. En fonction donc de son ressenti, l’acheteur peut préférer un modèle à plusieurs autres. C’est donc là un point clé pour dénicher la tapisserie parfaite pour son intérieur.
Les motifs, symboles, matériaux et couleurs de la moquette
Tous les tapis d’origine berbère ont leurs particularités. Ils se démarquent les uns des autres par leurs motifs, symboles, matériaux… et couleurs. Le goût et les préférences étant relatifs, tout le monde ne les perçoit pas de la même façon.
Si certains ont un faible pour les moquettes berbères en coton ou en laine, d’autres en revanche peuvent privilégier certains motifs ou couleurs. Les préférences varient ainsi généralement d’un acheteur à un autre. Mais quel que soient ses goûts, ses besoins ou encore ses attentes, on parvient toujours à trouver le modèle qui épousera le mieux sa décoration intérieure. Tout ce qu’il faut pour y arriver, c’est prendre le temps de consulter les différentes pièces d’étoffe disponibles avant d’effectuer son choix.
Passionné(e) par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.