Si vous pensez que la déco classique est passée de mode, vous avez tort. Chic, élégant et intemporel, le style classique s’adapte à tous les intérieurs, modernes comme anciens. Des couleurs sobres, du mobilier d’époque, de la tapisserie, des éclairages audacieux… les éléments qui le composent sont simples, mais élégants. Pour que la déco classique ne soit pas confondue avec une déco démodée, quelques fondamentaux sont à considérer.
Optez pour des luminaires classiques
Quel que soit le style adopté, l’éclairage fait partie des éléments principaux à soigner dans une déco d’intérieur. Il apporte non seulement un confort visuel, surtout en soirée, mais aussi de l’esthétique.
En matière de décoration, un luminaire classique comme un lustre, un plafonnier ou une applique murale conviendra parfaitement. La particularité des luminaires classiques est sans nul doute leur forme lisse et épurée. Généralement en verre, ils sont souvent ornés de cristaux, de pampilles ou de bobèches. On remarquera également les multiples courbes sur chaque type de luminaires, spécialement les lustres.
Aujourd’hui, les fabricants reproduisent de vieilles lampes et lustres tout en leur donnant une touche de modernité. Ce style donne un effet encore plus élégant aux luminaires. Pour une déco classique réussie, optez pour des luminaires au ton neutre.
Des couleurs sobres pour une décoration classique réussie
Pour adopter un style classique dans votre maison, dites adieu aux couleurs criardes et tape-à-l’œil. On laissera place aux couleurs claires, mais sobres. L’idée n’est pas de composer un décor tout en blanc, tout en gris ou même tout en beige. On ira plutôt harmoniser des couleurs au ton neutre qui apportent cette touche d’apaisement à la décoration.
Privilégiez le blanc, le beige, le taupe et le gris dans une décoration classique. Si vous optez pour des murs tout en blanc, apportez un peu de couleurs avec le mobilier ou les rideaux. Un canapé gris, une commode bleu canard avec des motifs dorés, des rideaux au motif floral… Tant que vous serez dans la sobriété, vous resterez dans le thème classique. Si vous avez succombé au papier peint, veillez à choisir des imprimés doux, aux notes florales et aux nuances pastel.
Misez sur ses matériaux nobles pour créer une déco élégante
Le style classique est une déco traditionnelle, inspirée des châteaux et des manoirs d’antan. C’est donc tout naturellement qu’il exige l’utilisation de matériaux de qualité. Du sol au plancher, jouez avec des matériaux nobles.
Pour le mobilier, optez pour des meubles anciens ou de style ancien aux finitions impeccables. Le bois sera la matière de prédilection, mais le marbre est également le bienvenu. Ne passez pas à côté de petits détails tels que les poignées dorées ou en argent ou encore les sculptures sur les meubles. Pour vos fauteuils et canapés, le velours sera un tissu très apprécié. Il donnera cet effet chic à la pièce et apportera un confort optimal.
Le style classique se reconnaît par les moulures aux murs et au plafond. Si certains y voient une décoration vieillotte, les adeptes du style y verront l’originalité et surtout le chic. Pour ne pas tomber dans le ringard, soignez vos moulures et choisissez des couleurs tendance.
La déco classique est une question d’harmonie et de parcimonie. Il est tout fait possible d’associer le style classique à un style plus moderne.