Salon

Des meubles en bois massif dans le salon : une bonne idée ?

Des meubles en bois massif dans le salon : une bonne idée ?

C’est le grand retour du mobilier en bois massif dans les intérieurs. Ce matériau esthétique et de qualité séduit bon nombre de personnes grâce à sa résistance, sa durabilité ainsi que son aspect écologique. Bien que les meubles en bois massif soient onéreux, leur prix est justifié. En effet, ils présentent de nombreux avantages écologiques et décoratifs que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Les avantages des meubles en bois massif

Le mobilier en bois massif est conçu pour durer dans le temps. Il pourra résister à de nombreuses années d’utilisation sans présenter de signes d’usure s’il est entretenu correctement. Il est donc possible de le transmettre de génération en génération, c’est un investissement sur le long terme.

Si vous recherchez du mobilier tendance et design pour toute la maison, suivez ce lien, vous y trouverez un large choix d’articles de qualité.

L’un des autres avantages d’un meuble en bois massif est lié à sa beauté naturelle. Contrairement au métal ou au plastique, le bois massif a un aspect chaleureux qui lui permet d’apporter une note élégante à n’importe quelle pièce. Lorsqu’il est laissé à l’état brut, il se caractérise par sa teinte et son veinage. Vous pouvez aussi choisir de le personnaliser selon vos préférences et le style de votre décoration intérieure.

Le bois massif s’intègre facilement dans divers styles de décoration selon les essences (noyer, chêne, tech, pin…). Il est apprécié pour ses propriétés isolantes et permet aussi d’atténuer les bruits.

Comment intégrer ces meubles sans alourdir votre pièce ?

Pour obtenir une décoration qui a de l’effet, une bonne harmonie entre les couleurs est importante. En ce sens, nous vous conseillons d’utiliser le même ton de bois dans une pièce afin d’éviter les déséquilibres.

Si vous voulez obtenir un effet de contraste esthétique, combinez les meubles en finition foncée à des tonalités plus claires comme le gris ou le blanc par exemple. Pour une décoration scandinave, misez sur du mobilier clair. Il y en a pour tous les goûts, car il existe des teintes vives ou de couleur pastel : rose poudré, bleu ciel, ou encore vert d’eau.

Concernant les éléments déco, ajoutez des bougies par exemple. Cela vous permettra d’obtenir un intérieur propice à la détente. Vous pouvez également ajouter des éléments déco sur votre bureau en bois massif afin de rendre vos journées de télétravail plus agréables, ou encore sur votre meuble de salle de bain pour créer une atmosphère relaxante.

Des meubles en bois massif dans le salon : une bonne idée ?

Alliez bois massif et métal pour des meubles tendance

Le bois massif peut s’associer à d’autres matériaux comme le métal ou le verre. La combinaison avec le métal est d’ailleurs un bon moyen de casser l’aspect rustique du bois et d’apporter une touche authentique à votre déco qui sera plus contemporaine.

Vous avez le choix entre plusieurs associations. Il est possible de choisir un mobilier doté des deux matériaux à la fois, une table avec des pieds en métal et un plateau en bois par exemple. De même, un escalier avec des marches en bois et une armature en métal permet d’apporter un aspect chic et design à votre intérieur. L’autre possibilité est d’associer le mobilier en bois massif avec des objets de décoration en métal, une commode en bois peut accueillir une grande horloge en métal industriel par exemple.

Au-delà de la durabilité, les meubles en bois massif présentent de nombreux avantages qui justifient leur succès. Le fait de meubler votre intérieur avec du bois massif vous permet ainsi d’avoir un mobilier qui sublimera votre intérieur pour de nombreuses années.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.