Salon

Décoration salon : misez sur une table à manger extensible

Décoration salon : misez sur une table à manger extensible

La salle à manger demeure la pièce maitresse d’une maison. Elle réunit tous les membres de la famille et parfois les invités autour du repas. Une table à manger extensible se révèle bénéfique pour éviter le problème de manque de places. Elle est disponible en plusieurs styles matériaux et formats. Voici plus d’informations sur ce type de meuble.

Table à manger extensible : qu’est-ce que c’est ?

Une table à manger extensible désigne un meuble servant de support pour accueillir le repas. À la différence des tables ordinaires qui possèdent quatre à six places maximum, ce type de table possède plus de places. Une table extensible pour salle à manger mesure 4 m de long. Elle est dotée des extensions détachables, repliables ou coulissantes. Cela permet de rajouter en cas de besoin des places supplémentaires.

Par ailleurs, il existe aussi des tables à manger extensibles de 2 m et de 3 m de long. Il est même possible de fabriquer un modèle selon son goût et ses besoins. Dans ce cas, la longueur peut être ajoutée ou diminuée.

Pourquoi miser sur une table à manger extensible dans son salon ?

Plusieurs raisons peuvent motiver une personne à acheter une table à manger extensible dans son salon. D’entrée de jeu, ce meuble est équipé de rallonges, ce qui permet d’augmenter des places supplémentaires en cas de besoin.

La table à manger extensible convient surtout aux familles nombreuses ou aux foyers qui reçoivent régulièrement des invités. Ce meuble leur permet de disposer d’assez d’espace pour mettre plus de couverts. Il suffit d’installer les rallonges pour agrandir le plateau lorsque le besoin se fait sentir.

L’autre atout intéressant d’une table à manger extensible demeure sa capacité d’adaptation. Elle est adaptée aux petites salles à manger, car elle permet d’économiser de l’espace. De plus, elle n’encombre pas le salon.

Une table à manger extensible a l’avantage d’être pratique et facile à utiliser. Ses extensions sont reliées à la table. Les utilisateurs doivent juste le déployer pour obtenir des places supplémentaires. Cela leur évite de déplacer d’autres meubles pour un repas à plusieurs.

Comment choisir sa table à manger extensible ?

Le choix d’une table à manger extensible se base sur quelques critères non négligeables. Le premier est le système de rallonges. Il en existe 3 :

  • Les rallonges détachables: elles s’ajoutent en fonction du nombre de personnes autour de la table. Elles peuvent être installées aux extrémités ou au centre du plateau ;
  • Les rallonges papillon ou portefeuilles: elles possèdent un système escamotable. Elles peuvent être installées au centre ou sur les côtés du plateau ;
  • Les rallonges intégrées: elles sont repliables et rattachées sous le plateau grâce à des charnières. Elles se déplient lorsque les extrémités sont écartées. Ce système permet d’agrandir facilement le plateau.

L’autre critère de choix d’une table à manger extensible est l’aspect décoratif du meuble. Le choix doit être fait en fonction de la décoration de la salle à manger. Il doit s’intégrer facilement dans le style de la pièce.

Le matériau est aussi un critère de choix à prendre à considérer. En effet, il existe des tables à manger extensibles en verre, en bois, en laque ou en stratifié. Le plus utilisé de tous est le bois. Ici aussi, il faut tenir compte de l’ambiance de la pièce pour choisir le matériau de sa table à manger extensible.

Décoration salon : misez sur une table à manger extensible

Passionné par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.