Salon

Déco : 4 astuces pour adopter le style industriel

industriel astuces adopter style.jpg

À la fois chic et intemporel, le style industriel séduit de plus en plus de foyers français en quête d’une décoration soignée pour leur intérieur. Pour adopter ce style, il convient de suivre certaines règles afin d’obtenir un beau rendu sans en faire trop. Êtes-vous vous également intéressé par ce style de décoration ? Nous vous présentons dans cet article quelques astuces pour adopter le style industriel chez vous.

Adoptez le style industriel avec une décoration murale en métal

Pour un style résolument industriel, osez les décorations murales en métal. Véritables créations artistiques, ces accessoires se distinguent particulièrement par leur sobriété, leur légèreté et leur originalité. Ils apportent en effet une touche de modernité sans écraser l’espace et sans être encombrants.

Les décorations murales en métal sont disponibles en des tailles très variées, en une multitude de couleurs et en de nombreux thèmes. Vous l’aurez compris, vous disposez d’un bon nombre de possibilités en termes de choix. Quels que soient vos goûts et le rendu final souhaité, vous n’aurez aucune difficulté à trouver ce qu’il vous faut.

En outre, le métal possède un avantage particulier, celui d’apporter à la pièce des couleurs changeantes en fonction de l’éclairage. Ce n’est pas tout, une déco murale en métal est également très esthétique et ne laissera certainement pas indifférents vos invités face à la découverte du style industriel de votre intérieur.

déco style industriel métal

Adoptez le style industriel en optant pour le bon mobilier

Les meubles robustes et fonctionnels sont à privilégier dans une décoration industrielle. Pour un séjour à la fois moderne et vintage, le canapé en cuir est un incontournable, tout comme la table basse en bois. Ajoutez à cela quelques tabourets escamotables et une lampe au pied réglable, et vous obtiendrez un très beau rendu.

Par ailleurs, la luminosité revêt également une importance considérable dans ce type de décoration. Il est par conséquent essentiel de choisir vos éclairages de manière judicieuse. Les suspensions métalliques font partie des incontournables. Installées dans la pièce à vivre ou dans la cuisine au-dessus du plan de travail, elles apportent l’esprit « usine » tant recherché dans ce type de décoration. Concernant les couleurs, il est préférable d’opter pour des teintes sombres telles que le noir ou le gris métallique.

Choisissez les bonnes matières

En ce qui concerne les matières dans le style industriel, on mise principalement sur les éléments bruts comme le bois, le béton et le métal. On opte pour des matériaux rustiques, mais également tendance. Il n’y a donc rien de surprenant à ce que d’anciens ateliers ou entrepôts soient utilisés pour être reconvertis en de magnifiques lofts industriels. On agrémente le tout avec quelques verrières, des murs de briques ou encore des poutres en métal pour obtenir une décoration intérieure résolument vintage.

Pour votre cuisine ou votre salle à manger par exemple, vous pourrez utiliser une grande table en bois fabriquée à partir d’un ancien établi. Quant aux rangements, les placards en métal ou les caisses en bois sont de bonnes options à envisager.

Un style industriel jusqu’au sol

Le choix du revêtement du sol est également essentiel dans un intérieur de style industriel. Là encore, on privilégie les matériaux bruts pour un rendu harmonieux. Le béton ciré s’accorde par exemple parfaitement avec les suspensions métalliques et les verrières. Lorsqu’il est gris, il se marie facilement avec toutes sortes d’accessoires de décoration industrielle.

Si vous appréciez peu le béton ciré et que l’idée de couler une chape ne vous enchante pas, vous pouvez toujours opter pour un parquet en bois, à condition bien entendu que ce soit un modèle à « effet vieilli ». Sinon, cela risque de ne pas concorder avec l’ambiance désirée. À cet effet, vous devez éviter le bois qui paraît un peu trop neuf, le bois clair ou encore le parquet blanchi.

Si vous souhaitez créer un intérieur au style industriel, ces quelques idées vous seront certainement d’une grande aide. Du sol au plafond, assurez-vous de faire les bons choix, car il suffit de quelques petites erreurs pour obtenir un tout autre effet.