salon confort

La Maison Idéale

Toutes les tendances décoration bricolage et travaux actuelles

SALON

Comment rendre son salon cosy ?

salon confort

Le salon est une des pièces maîtresses de la maison. Qu’il fasse partie intégrante de la pièce à vivre ou qu’il se trouve dans une pièce à part, c’est un endroit ou l’on passe beaucoup de temps. On peut y travailler, s’y détendre ou encore s’y retrouver en famille ou entre amis. Pour toutes ces raisons, il est primordial que votre salon soit chaleureux et confortable. Il doit représenter une véritable invitation au repos et à la zénitude. Alors, comment aménager son salon en ce sens ? Quels éléments peut-on utiliser pour le rendre le plus cosy possible ? Retrouvez nos idées dans cet article.

Le canapé, élément primordial de la pièce

Lorsqu’on pense salon, on songe avant toute chose au canapé. Pièce indispensable, il se décline en une immensité de formes, de couleurs et de textures. Toutefois nous vous conseillons de choisir un canapé conçu dans une matière confortable comme un tissu molletonné ou du velours.

Il se devra d’être moelleux afin d’envelopper le corps et d’inviter à la détente et au bien-être. Au niveau des couleurs, toutes les excentricités seront permises, mais si vous optez pour une couleur vive, votre déco devra être épurée dans le reste de la pièce.

Quelles matières privilégier pour son salon ?

Vous aurez certainement noté le retour en force des matières épaisses et douillettes à l’image du velours côtelé, de la laine ou encore de la fourrure (fausse, bien entendu !). Les textiles de maison comme les plaids, les coussins et les rideaux, ainsi que le revêtement des assises se drapent dans des textures naturelles et confortables.

Pour les meubles, le bois est sans conteste la matière à privilégier pour son côté nature et réconfortant. Il aura, de plus, l’avantage de s’accorder avec tous styles d’intérieurs et d’apporter un côté noble.

L’importance du tapis

Les tapis sont des éléments de décoration particulièrement efficaces lorsque l’on souhaite donner un aspect chaleureux à une pièce. Véritable invitation au bien-être, vous trouverez un large choix de tapis : grands, petits, de formes ou de textures originales … Il en existe pour tous les goûts.

Il sera ainsi judicieux d’opter pour des modèles doux et soyeux, épais et confortables afin de donner à votre salon un aspect ultra cosy. Vous pouvez également décider d’en installer plusieurs en jouant sur les formes et les tailles afin de délimiter les différents espaces de votre pièce.

La luminosité, point crucial de votre décoration

Afin de répondre aux différentes activités que vous pouvez être amené à faire au sein de votre salon, divers éclairages seront nécessaires. N’hésitez donc pas à multiplier les sources de lumières en mixant les lampes, suspensions et autres points lumineux dans la pièce.

Les bougies amèneront également un peu de romantisme lors d’une soirée lecture ou cinéma grâce à leur éclairage doux et réconfortant. Si vous avez la chance d’avoir une cheminée dans la pièce, vous pourrez profiter autant de la chaleur, que du crépitement satisfaisant des bûches, ainsi que de la luminosité orangée du feu, une vraie ode à la détente !

Pour finir, pensez également à ne pas surcharger votre salon pour ne pas venir parasiter son côté cosy. La table basse ne doit pas être trop encombrante, et des rangements doivent être présents afin de dissimuler les objets peu esthétiques ainsi que les câbles des appareils électroniques.