salon confort

La Maison Idéale

Toutes les tendances décoration bricolage et travaux actuelles

Salon

Comment rendre son salon cosy ?

salon confort

Le salon est une des pièces maîtresses de la maison. Qu’il fasse partie intégrante de la salle à manger ou qu’il se trouve dans une pièce à part, c’est un endroit ou l’on passe beaucoup de temps. On peut y travailler, s’y détendre ou encore s’y retrouver en famille ou entre amis. Pour toutes ces raisons, il est primordial que votre salon soit chaleureux et que la décoration intérieure soit confortable. Il doit représenter une véritable invitation au repos et à la zénitude. Alors, comment aménager son salon en ce sens ? Quels éléments ou mobilier peut-on utiliser pour le rendre le plus cosy possible ? Retrouvez nos idées déco dans cet article.

Le canapé, élément primordial de la pièce

Lorsqu’on pense au salon, on songe avant toute chose au canapé. Pièce indispensable, il se décline en une immensité de formes, de couleurs et de textures. Toutefois nous vous conseillons de choisir un canapé conçu dans une matière confortable comme un tissu molletonné ou du velours.

Il se devra d’être moelleux afin d’envelopper le corps et d’inviter à la détente et au bien-être. Au niveau des couleurs, toutes les excentricités seront permises, mais si vous optez pour une couleur vive, votre déco devra être épurée dans le reste de la pièce.

Si vous disposez d’un grand espace, vous pouvez choisir d’installer un ou plusieurs fauteuils en complément, des poufs ou même, plusieurs canapés. Ces derniers sont très agréables pour se détendre surtout si vous choisissez un modèle de fauteuil relax électrique qui permet d’étendre ses jambes ou si vous disposez d’un repose-pieds.

Quelles matières privilégier pour son salon ?

Vous aurez certainement noté le retour en force des matières épaisses et douillettes à l’image du velours côtelé, de la laine ou encore de la fourrure (fausse, bien entendu !). Les textiles de maison comme les plaids, les coussins et les rideaux, ainsi que le revêtement des assises se drapent dans des textures naturelles et confortables.

Vous l’aurez certainement constaté, la tendance actuelle est au style Scandinave. Les grands principes de cette déco sont :

  • Un aspect épuré.
  • Des éléments fonctionnels.
  • Une ambiance douce, lumineuse et rassurante.

Apparu dans les années 1950, on aime s’inspirer des pays nordiques et de leurs habitations à l’ambiance cosy et réconfortante. Quoi de plus agréable que de boire un thé ou un chocolat bien chaud sous un épais plaid ?

Pour réussir votre décoration nordique, il vous faudra opter pour des teintes claires ou pastel comme le vert, le bleu ou le rose ou pour des couleurs neutres comme le blanc, le beige, le gris ou le marron. Pour les matières, le coton ou le lin seront les plus prisés pour leur côté nature et cocooning ainsi que leur capacité à réchauffer votre salon.

Pour les meubles, le bois massif est sans conteste la matière à privilégier pour son côté nature et réconfortant. Rustique, il aura l’avantage de s’accorder avec tous les styles d’intérieurs et d’apporter un côté noble. Vous pouvez aussi vous tourner vers le rotin ou le bambou qui font actuellement leur grand retour dans nos intérieurs.

Pensez à cumuler les tables d’appoint en variant et en mélangeant taille, forme et coloris. Enfin, vous aurez certainement besoin de vous équiper d’un meuble TV. Pour cela, choisissez-le plutôt long que large afin de ne pas étriquer votre salon et d’exploiter au maximum vos murs sans mettre en avant cet élément.

Salon cosy

L’importance du tapis

Les tapis sont des éléments de décoration particulièrement efficaces lorsque l’on souhaite donner un aspect chaleureux à une pièce. Véritable invitation au bien-être, vous trouverez un large choix de tapis : grands, petits, de formes ou de textures originales … Il en existe pour tous les goûts.

Nous voyons actuellement beaucoup de tapis imprimés de formes géométriques pastel dans les magasins de décoration ou sur les magazines. C’est LA grande tendance ! Vous pouvez très bien y succomber sans avoir peur de faire de faux pas. Si c’est le cas, privilégiez une décoration neutre pour le reste de la pièce.

Il sera ainsi judicieux d’opter pour des modèles doux et soyeux, épais et confortables comme ceux en fausse fourrure afin de décorer votre salon dans un aspect ultra cosy et douillet. Vous pouvez également décider d’en installer plusieurs en jouant sur les formes et les tailles pour un effet décoratif et afin de délimiter les différents espaces de votre pièce.

Si vous avez envie d’investir le sol de votre salon, vous pourrez choisir de placer sur votre tapis un grand coussin moelleux qui permettra de vous accueillir. Toujours sur le même principe, choisissez le dans des teintes douces ou épurées comme du gris-clair par exemple.

La luminosité, point crucial de votre décoration

Afin de répondre aux différentes activités que vous pouvez être amené à faire au sein de votre salon, divers éclairages seront nécessaires. N’hésitez donc pas à multiplier les sources de lumières en mixant les lampes, une suspension murale et d’autres luminaires dans la pièce.

Les bougies amèneront également un peu de romantisme lors d’une soirée lecture ou cinéma grâce à leur éclairage doux et réconfortant. Si vous avez la chance d’avoir une cheminée dans la pièce, vous pourrez profiter autant de la chaleur, que du crépitement satisfaisant des bûches, ainsi que de la luminosité chaleureuse et orangée du feu. Placez-y un tabouret à proximité et vous profiterez des longues soirées d’hiver confortablement assis, une vraie ode à la détente !

Vous avez retrouvé dans cet article des idées afin de rendre votre salon cosy. Pour finir, pensez également à ne pas surcharger votre salon pour ne pas venir parasiter son côté cocon. Si vous avez un petit espace, vous pouvez aménager les murs en y disposant une banquette qui sera peu encombrante et des étagères qui permettront de ranger livres ou bibelots décoratifs. La table basse ne doit pas être trop grande et vous pouvez y placer un pouf qui sera facilement escamotable en le glissant en dessous lorsqu’il ne sera pas utilisé. Des rangements doivent être présents afin de dissimuler les objets peu esthétiques ainsi que les câbles des appareils électroniques.