canapé

La Maison Idéale

Toutes les tendances décoration bricolage et travaux actuelles

Salon

Comment relooker votre canapé ?

canapé

Vous adorez votre canapé et pourtant le temps ne l’a pas épargné… Abîmé ou démodé, vous n’avez ni l’envie, ni le budget pour en changer ? Constituant l’élément central de la décoration de votre salon, il faut pourtant que votre canapé donne envie de se lover dedans. Dans cet article, nous allons vous donner quelques astuces pour mettre en valeur et donner une nouvelle vie à votre vieux sofa.

Recouvrir votre canapé

Le plaid

Si votre canapé est troué par endroits ou que la couleur est un peu passée, pourquoi ne pas le recouvrir à l’aide d’un ou plusieurs plaids moelleux ? Cela lui redonnera l’aspect chaleureux et confortable que vous aimiez tant, tout en permettant de vous y blottir bien au chaud.

Opter pour un tissu d’ameublement

Vous avez également l’opportunité de pouvoir choisir un tout autre tissu pour recouvrir vote vieux sofa. Pour cela, vous pouvez utiliser un joli drap ou un tissu conçu pour envelopper votre canapé. En le recouvrant entièrement d’un tissu, vous pourrez dissimuler l’usure et laver régulièrement en machine le revêtement choisi.

recouvrir Canapé

Changer les pieds de votre meuble

Parfois il suffit d’un petit rien pour donner un tout autre aspect à un meuble et lui insuffler un peu de modernité. C’est le cas des pieds du canapé. Qu’ils soient usés ou démodés, vous en trouverez facilement dans les grandes surfaces de bricolage. De plus, cette astuces est très économique car ces éléments sont en général très peu chers.

Choisir un beau tapis

Votre canapé n’est pas abîmé mais vous ne le trouvez plus à votre goût ? Difficile d’y échapper lorsqu’on sait que c’est la pièce maîtresse d’un salon. Pour cela, une seule solution : détourner l’attention avec une belle pièce déco comme un tapis au pied du canapé. Nous vous conseillons de le choisir à motifs afin qu’il ne passe pas inaperçu, volant la vedette à votre canapé ingrat.

Cela fonctionne également avec un joli cadre ou un miroir scintillant placés au-dessus du canapé qui viendront orner joliment la pièce. Et pourquoi ne pas disposer des magazines au pied de votre canapé dans un joli meuble ?

Les végétaux

Vous pouvez oser et abuser des végétaux : plantes vertes au sol ou en suspension, vases avec des fleurs fraîches ou séchées, etc. Tout est valable pour transformer votre salon en jolie jungle et ainsi dissimuler votre canapé.

La décoration du salon

N’hésitez pas à changer régulièrement la déco de votre salon. Objets, coussins, couleurs, luminaires, etc. Tout doit être pensé pour intégrer votre canapé dans un joli ensemble. Soit vous parviendrez à le faire passer au second plan, soit, dans le meilleur des cas, vous arriverez à lui trouver l’entourage décoratif qui lui va bien et vous l’apprécierez enfin.

Nous espérons que cet article vous permettra de pouvoir remettre votre canapé au goût du jour à moindre frais. Quoi qu’il soit, sachez que ces astuces sont valables pour un canapé légèrement abîmé ou plus en adéquation avec les tendances actuelles. Votre sofa doit avant tout rester confortable, sinon, il vous faudra vraiment vous résoudre à en changer.