Salon

Comment décorer un salon ouvert sur la cuisine ?

Comment décorer un salon ouvert sur la cuisine ?

Le salon ouvert sur la cuisine est la forme d’aménagement idéale pour les appartements avec une superficie relativement restreinte. Il permet d’avoir une pièce de vie visuellement plus grande et moderne, surtout lorsque l’on y ajoute quelques petites touches de déco et les luminaires adéquats. Voici quelques astuces pour décorer un salon ouvert sur une cuisine et créer un lien entre les deux pièces.

Utilisez des luminaires pour décorer votre salon ouvert sur la cuisine

Dans votre salon ouvert sur la cuisine, vous pouvez suspendre des luminaires pour créer un environnement convivial et chaleureux. Les luminaires peuvent se présenter sous forme de lustres, de plafonniers ou d’appliques.

Le lustre est imposant, mais diffuse une lumière douce et enveloppante. C’est l’accessoire à privilégier pour avoir un éclairage soft et créer une ambiance agréable dans votre salon ouvert sur la cuisine. Le design, le choix de l’ampoule, la qualité, le respect écologique et le confort sont les critères à prendre en compte pour choisir un lustre. N’hésitez pas à visiter le site www.lumeers.com pour découvrir une large gamme de lustres qui répondent à ces critères. Vous pourrez ainsi choisir le modèle adapté à vos besoins.

Sur ce type de plateformes spécialisées dans les luminaires, vous pourrez aussi acquérir différents modèles de plafonniers (plafonnier vintage, plafonnier design, plafonnier scandinave) pour illuminer parfaitement un salon ouvert sur une cuisine. Quel que soit le style de votre décoration, vous y trouverez l’accessoire adapté pour le sublimer davantage.

Si votre salon ouvert sur la cuisine est relativement spacieux, vous pouvez opter pour des appliques murales. Elles offrent un éclairage diffus et homogène et permettent d’équilibrer la décoration intérieure dans un espace multifonctions. Les appliques existent sous diverses formes (suspendues, en bandeau, encastrable…), dans différents styles, couleurs et dimensions. N’oubliez pas d’étudier ces aspects afin de choisir le modèle qui convient à votre espace.

Comment décorer un salon ouvert sur la cuisine ?

Installez un bar pour séparer votre salon de votre cuisine

Le bar est une astuce déco pratique pour séparer le coin repas et le salon. C’est un aménagement dont l’installation permet de redonner à chaque pièce sa vraie fonction et de créer une transition fonctionnelle. Pour une utilisation pratique, prenez le soin d’installer un bar adapté à votre hauteur et à celle des autres membres de votre famille. Comme dans la salle de bains, le bois massif est la matière à privilégier pour la surface du comptoir de votre bar. Il tient très bien dans le temps et se nettoie facilement. Pour les sièges, choisissez des tabourets ou des chaises que vous pouvez ranger sous le bar.

N’hésitez pas à installer des luminaires suspendus au-dessus du bar, afin d’accentuer la séparation entre les deux espaces de votre pièce.

Optez pour des sols différents dans chaque espace

Si vous ne souhaitez pas séparer votre salon de votre cuisine à hauteur des yeux, le sol changeant est une excellente alternative. Il permet de délimiter deux espaces de façon subtile sans affecter la décoration.

Un carrelage qui contraste avec le parquet, du béton ciré associé à des carreaux de ciment… Il existe de nombreuses idées que vous pouvez expérimenter. Vous pouvez aussi utiliser une verrière pour délimiter l’espace entre votre salon et votre cuisine. Cette astuce est conseillée aux adeptes des cuisines semi-fermées. Si vous recherchez un brise-vue stylé et original dans votre salon ouvert sur la cuisine, vous pouvez avoir recours au claustra d’intérieur.

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.