La Maison Idéale : Décoration – Bricolage – Travaux & Entretien de la Maison

Comment concevoir un intérieur moderne avec des plantes ?

Voici un moyen abordable et étonnant de rapprocher la nature de votre porte : faire pousser quelques plantes d’intérieur. Pourtant, s’occuper de plantes n’est pas toujours facile, et l’idée de les voir mourir peut vous empêcher de vouloir en installer à la maison. Vous pourriez alors penser à l’option plantes artificielles mais elles ne donneront pas à votre intérieur un côté naturel comme peuvent le faire les vrais végétaux. Si vous voulez avoir une maison contemporaine avec des plantes de décoration, cet article est fait pour vous. Nous allons vous présenter quelques moyens de revitaliser votre décoration intérieure avec quelques plantes vertes. Voici les six conseils pour concevoir un intérieur moderne avec des plantes vertes.

La conception de la maison moderne à l’aide de plantes

1 – Trouver l’espace idéal

Pour intégrer des plantes d’intérieur à votre décoration intérieure, il faut analyser votre maison pour trouver suffisamment d’espace. La plupart des plantes auront besoin d’assez d’espace pour pousser et pour s’épanouir. Si votre pièce est un peu exiguë, elle n’est peut-être pas idéale pour certaines variétés de grandes plantes.

Il sera nécessaire de trouver un endroit suffisamment éclairé pour y installer vos plantes vertes. Selon l’endroit où vous les placerez, et si la luminosité naturelle n’est pas assez présente, n’hésitez pas à ajouter un éclairage. Arpentez votre maison à la recherche des bons endroits pour disposer quelques plantes.

Lorsque vous intégrez des plantes d’intérieur à votre décoration, vous ne devez pas trop encombrer l’espace. Laissez suffisamment d’espace à vos ornements verts pour qu’ils puissent respirer. Votre aménagement doit présenter un plan ouvert qui offrira à vos plantes un environnement idéal pour s’épanouir.

2 – Quel est votre style ?

Nous avons tous des goûts et des préférences uniques lorsque nous choisissons un décor intérieur. En ce qui concerne les plantes, et en particulier les fleurs, vous choisirez en fonction de la couleur, de la forme et de la taille des feuilles, de la résistance, etc.

Les plantes que vous choisirez devront bien s’intégrer à votre décoration intérieure et vous aider à vous affirmer votre style. Par exemple, vous pourrez donner à votre intérieur un aspect “jungle”, très en vogue actuellement, en jouant sur la multiplication des pots et la diversité des plantes. Il existe une infinité de plantes d’intérieur que vous pouvez choisir, il vous suffit de prendre votre temps pour déterminer ce dont vous avez envie.

3 – Une touche design avec de grandes plantes

Les grandes plantes seront idéales si vous préférez opter pour un aménagement intérieur minimaliste. Elles feront ressortir le design sans utiliser beaucoup d’espace intérieur. Vous pouvez installer une grande plante dans une partie de la pièce pour compléter joliment votre décoration intérieure.

Les grandes plantes peuvent servir de pièce maîtresse pour donner du style à la pièce et faire ressortir vos meubles. Vous pouvez les utiliser pour agrandir votre pièce, surtout si vous optez pour celles qui ont de grandes feuilles. Lorsque vous choisissez des plantes de grande taille, assurez-vous d’en choisir une qui puisse pousser confortablement dans un pot.

Comment concevoir un intérieur moderne avec des plantes ?

4 – Multiplier les petites plantes

Une autre façon simple d’améliorer votre décoration intérieure est de disposer quelques petites plantes en pot à proximité les unes des autres. Les petites plantes agrémentent votre décoration intérieure et occupent même la plus petite surface au sol de votre pièce.

Parmi les exemples de petites plantes d’intérieur, nous pouvons citer, le Philodendron, l’Echeveria ou encore les plantes grasses et cactées. Attention toutefois si vous jetez votre dévolu sur des cactus, ne les laissez pas à la portée des enfants ou des animaux.

5 – Utilisez les plantes comme élément central

Une maison moderne doit avoir un design intérieur qui inclut les plantes comme point central. Bien sûr, les grands arbres ont besoin de suffisamment d’espace pour respirer, et toutes les plantes ne peuvent pas survivre à l’intérieur. Il existe différentes variétés d’arbres que vous pouvez faire pousser à l’intérieur et qui créeront un point central unique.

Lorsque vous choisissez des arbres d’intérieur, optez pour des espèces faciles à cultiver et moins sensibles aux changements climatiques. Tout espace vacant dans votre salon est un espace idéal pour certaines plantes d’intérieur, à condition que votre maison soit bien ventilée.

6 – Éclairez votre intérieur avec un jardin zen

Si vous n’avez pas une grande surface de jardin, vous pouvez toujours l’aménager à l’intérieur. Avec quelques compétences simples en matière de jardinage, vous pouvez créer un jardin zen unique et améliorer ainsi votre décoration intérieure.

Renseignez-vous après d’un architecte pour savoir si vous disposez d’une surface suffisante où vous pourrez aménager un jardin d’intérieur. Choisissez également des plantes qui peuvent survivre à l’intérieur. Certaines plantes de jardin se flétrissent lorsque vous les installez à l’intérieur. Tenez compte des besoins de chaque plante lorsque vous les installerez dans votre jardin zen.

La meilleure façon d’apporter un aspect tropical à votre intérieur et de le décorer sans pour autant trop dépenser est d’incorporer des plantes à votre décoration moderne. Il existe de nombreuses façons de rapprocher la nature de votre salon, et ces six conseils vous permettront d’y parvenir.

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.

Quitter la version mobile