Les factures d’électricité prennent une place importante dans le budget mensuel d’un foyer. Le chauffage en saison froide, quant à lui, représente 66 % de la consommation électrique. Par ailleurs, les radiateurs électriques remplacent amplement les moyens de chauffage traditionnels. Il est donc important de choisir un radiateur électrique économique et écologique. Comment s’y prendre ?
Qu’entend-on par radiateur électrique économique ?
Le radiateur électrique a longtemps été considéré comme étant énergivore. Cette conception découle de la mauvaise publicité faite par les premiers convecteurs qui consomment assez. Cependant, avec l’évolution technologique, il est désormais possible de trouver des radiateurs électriques à très faible consommation. Les guides comparatifs permettent de dénicher le meilleur radiateur électrique économique et écologique.
En effet, les radiateurs électriques à faible consommation énergétique restent une solution parfaite pour réaliser des économies sur le chauffage. Ils sont dépourvus de systèmes de chauffage central tels qu’une chaudière ou une pompe à chaleur.
Facteurs influençant la consommation énergétique d’un radiateur électrique
Pour un choix éclairé du radiateur électrique économique et écologique, certains facteurs doivent être pris en compte.
Le confort
Les différentes technologies de chauffage ne procurent pas le même confort. En effet, la diffusion de chaleur est faite soit par convection ou par rayonnement. Le confort de chauffage et la consommation électrique sont liés. En effet, le confort varie en fonction de la température de l’air ou de celle des parois.
La régulation
La régulation permet de faire correspondre la consommation énergétique aux besoins de chauffage. Malheureusement, tous les radiateurs électriques ne se valent pas sur ce point. De même, les options de programmation permettent d’atteindre la température maximale voulue au moment souhaité. Cela permet d’éviter le gaspillage d’énergie.
L’utilisation
L’utilisation du chauffage joue un rôle important dans la hausse ou baisse des factures. Il est donc important d’employer les meilleurs comportements à savoir :
- Ajuster la température maximale autour de 20 °C ;
- Réduire le volume de chauffage ;
- Programmer le chauffage éco durant les absences ; etc.
Toutes ces habitudes contribuent à une consommation électrique responsable. Cela y va également du montant des factures.
Quel radiateur électrique choisir ?
Pour procéder au choix du meilleur radiateur électrique, il est important de connaître les différentes technologies qui existent. Il existe plusieurs types de radiateurs électriques à savoir :
- Le convecteur électrique ;
- Le panneau rayonnant ;
- Le radiateur électrique à inertie ; etc.
Le convecteur électrique est dépourvu d’inertie. Cela signifie que le système redémarre à fois que la température intérieure baisse. De ce fait, la température redescend systématiquement dès que le radiateur électrique à convection s’éteint. Cette particularité peut considérablement dégrader le confort des utilisateurs.
Le panneau rayonnant, quant à lui, réchauffe directement les corps et objets présents dans le champ de rayonnement. Les rayonnements diffusés sur les objets grâce aux rayons infrarouges sont ensuite retransmis dans l’air ambiant sous forme de chaleur. Même si le radiateur électrique rayonnant fournit une température homogène et stable, il est lui aussi dépourvu d’inertie.
Enfin, le radiateur électrique à inertie est un modèle léger et discret. Il emmagasine la chaleur et la redistribue progressivement à l’aide de son corps de chauffe. Avec une température douce et homogène, le radiateur électrique à inertie est actuellement le modèle le plus performant.
Passionné par l’art de créer des espaces chaleureux, je partage dans chaque article ma fascination pour le design intérieur et les tendances décoratives, invitant les lecteurs à transformer leur maison en un lieu qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Avec une plume inspirante, je m’efforce de guider chacun vers un chez-soi empreint d’harmonie et de caractère.