A LA UNESalon

Cheminée au bioéthanol : tout ce qu’il faut savoir

Cheminée au bioéthanol : tout ce qu’il faut savoir

La chaleur dégagée par le feu de la cheminée réchauffe la maison pendant l’hiver. Elle apporte de la chaleur, de la convivialité et une atmosphère paisible et chaleureuse. Les cheminées au bioéthanol sont une alternative intéressante aux modes de chauffage traditionnels. Elles sont silencieuses, économiques, écologiques et très pratiques. Cependant, avant de vous lancer dans l’achat d’une cheminée au bioéthanol, il faut que vous sachiez tout ce qu’elle a à vous offrir. Cet article vous donne les réponses à toutes vos questions sur les cheminées au bioéthanol.

Nous allons vous parler des caractéristiques de ce type de cheminée qui sort de l’ordinaire, de comment elles fonctionnent et aussi des points importants que vous devez savoir avant de choisir d’en installer une dans votre maison.

Cheminée au bioéthanol : de quoi s’agit-il et comment ça fonctionne

La cheminée au bioéthanol est une cheminée qui sert à réchauffer la maison, ce qui la différencie des autres types de cheminées, c’est qu’elle fonctionne à l’air libre. Elle ne nécessite pas l’installation d’un conduit de cheminée ni l’utilisation de bois de chauffage.

Elle a été conçue pour fonctionner avec un combustible biodégradable et écologique : le bioéthanol. Ce combustible à base d’alcool est totalement biodégradable et ne pollue pas l’environnement, car il est obtenu à partir de matière première végétale. Le bioéthanol est aussi appelé éthanol ou alcool éthylique.

Une cheminée au bioéthanol possède un réservoir d’une assez grande contenance, pour la faire fonctionner, il faut remplir ce réservoir avec du bioéthanol. Pour actionner le brûleur, vous pouvez vous servir d’une longue allumette ou le faire de manière mécanique s’il s’agit d’une cheminée au bioéthanol avec un système d’allumage automatique. La cheminée au bioéthanol offre de véritables flammes, qui réchaufferont votre intérieur pendant la saison hivernale.

Cheminée au bioéthanol : tout ce qu’il faut savoir

Comment obtient-on le bioéthanol ?

Le bioéthanol est une énergie renouvelable. En effet, il est produit à partir de matières premières végétales qui sont récoltées dans la nature. Il est ainsi produit à partir de betteraves, de maïs ou d’orge. Il est ensuite transformé en alcool éthylique, puis mélangé à de l’eau et chauffé afin de le transformer en bioéthanol.

En France, la betterave est la culture la plus utilisée pour produire du bioéthanol. La France est d’ailleurs l’un des plus grands producteurs de betteraves au monde. Si la betterave est aussi privilégiée pour la production d’éthanol en France, c’est qu’elle fait partie de l’un des végétaux qui offrent le meilleur rendement. En effet, avec 10 kilos de betteraves on peut obtenir 1 litre de bioéthanol. La plupart du bioéthanol qui alimente les cheminées françaises a alors de grandes chances de venir de la filière betteravière.

Comment installer une cheminée au bioéthanol ?

Une cheminée au bioéthanol peut être installée dans n’importe quelle pièce, vous n’avez pas besoin de faire de gros travaux. Elle est assez rapide et facile à installer, elle peut être placée dans une maison ou un appartement. Le seul bémol quant à l’installation d’une cheminée au bioéthanol est qu’il nécessite un espace de 10 min 2 s minimum pour des questions de ventilation.

Quant à son emplacement, cela va dépendre du type de cheminée au bioéthanol que vous aurez choisi. Certains modèles peuvent avoir besoin d’un apport électrique pour l’allumage, il faudra le prendre en compte lors de l’installation.

Il faut également savoir qu’il a deux types de cheminées au bioéthanol : les cheminées au bioéthanol murales et les cheminées au bioéthanol à poser. L’avantage de cette dernière, c’est qu’elle peut être déplacée dans toutes les pièces de la maison. Faites tout de même attention à ne pas placer votre cheminée trop près des meubles, des rideaux ou de toute autre matière qui risquerait de s’enflammer.

Cheminée au bioéthanol : un chauffage d’appoint et un atout pour la déco

Même si les cheminées au bioéthanol sont de plus en plus performantes, elles restent des chauffages d’appoint. L’efficacité d’une cheminée au bioéthanol est limitée. Il s’agit d’une source de chauffage peu performante. Vous devrez donc l’associer à un système plus performant, comme un chauffage électrique par exemple. Une cheminée au bioéthanol ne peut pas non plus se substituer à une chaudière.

Ce type de cheminée vous permettra d’augmenter la chaleur dans une pièce et de réduire la consommation électrique si vous utilisez un climatiseur électrique comme chauffage central. La chaleur dégagée par la cheminée au bioéthanol est agréable, mais ne suffira pas à chauffer toute votre maison, sauf si vous vivez dans un petit appartement à une seule pièce.

Malgré tout, les cheminées bioéthanol sont très décoratives, elles vous permettent de profiter de l’ambiance feu de bois sans toutes ses contraintes. Vous n’aurez pas à couper du bois, à recharger le bois de temps en temps, ni à nettoyer les cendres après l’utilisation de la cheminée. Selon le style de déco de votre intérieur, vous avez le choix entre des modèles de cheminées avec des formes variées.

Ces cheminées peuvent être faites en verre, en béton ou encore en verre, et peuvent avoir toutes sortes de couleurs. Quelle que soit la matière ou la couleur du modèle de votre choix, les cheminées au bioéthanol sont généralement très design et apportent du style à tous les intérieurs, même les plus classiques.

Avantages et inconvénients des cheminées au bioéthanol

Comme tout autre système de chauffage, la cheminée au bioéthanol peut avoir ses avantages et ses inconvénients. Il est important de le connaître pour être sûr de faire un choix avisé en décidant d’en installer une chez vous.

Les avantages

Comme avantages des cheminées au bioéthanol, nous pouvons citer :

  • La facilité d’entretien par rapport aux cheminées classiques et aux poêles à bois. Avec ce type de cheminée, il n’y a pas de cendres à nettoyer, pas besoin de gros travaux pour l’installer et pas besoin de de ramoner le conduit de la cheminée.
  • Les modèles à poser peuvent être facilement déplacés à travers toutes les pièces de votre maison en fonction de vos besoins.
  • Ce sont des cheminées particulièrement décoratives qui rendent votre intérieur chaleureux et agréable à vivre.
  • Elles sont alimentées par un combustible non nocif fabriqué à partir de matières premières végétales dont principalement la betterave en France.

Les inconvénients

Malgré leurs nombreux avantages, les cheminées au bioéthanol présentent également des inconvénients :

  • Le principal inconvénient des cheminées au bioéthanol c’est qu’il s’agit d’un chauffage d’appoint qui ne vous permettra pas de chauffer l’intégralité de votre maison.
  • Le prix de l’éthanol est bien plus élevé que celui du bois de chauffage pour une cheminée classique.
  • La transformation des végétaux en éthanol donne lieu à d’importantes transformations chimiques, ce qui n’est pas la solution idéale si on veut préserver la planète.

 

Cheminée au bioéthanol : tout ce qu’il faut savoir

Franck, passionné de mots et d’habitat, exprime son amour pour la maison à travers ses articles captivants. Rédacteur chevronné sur un blog dédié à l’art de vivre et à l’architecture, il fusionne son expertise littéraire avec sa passion pour les intérieurs, offrant aux lecteurs une plongée immersive dans l’univers de la maison. Son style vivant et informatif captive les esprits curieux