Salon

Astuces de débutants pour décorer un salon

Décoration, Salon

Un salon représente indubitablement la pièce phare d’une maison. On y passe plus de temps pour regarder la télévision, se détendre, accueillir des proches… Il se doit donc d’être chaleureux et convivial. Pour optimiser la décoration de son salon, il existe des astuces simples et pratiques à réaliser. Ces dernières peuvent même être utilisées par des débutants. En plus, elles s’adaptent à toutes les bourses. Les voici en détail.  

Faire l’inventaire des meubles et des accessoires 

Pour mieux décorer son salon, il est important de composer avec les meubles et accessoires qui sont à disposition. La première étape est donc de faire un point de tout le mobilier qui se trouve dans l’appartement. Ensuite, il faut pendre en considération chacun de ces éléments pour aménager sa pièce.  

Pour décorer pour la première fois un salon, il faudra acheter le mobilier adapté au style de décoration désiré. Pour créer un bel aperçu, les accessoires et les meubles doivent être assortis. À cet effet, certains accessoires décoratifs minimalistes sont à privilégier.  

Décoration, Salon

Tenir compte de la coordination des couleurs 

Les couleurs sont des éléments clés dans la décoration d’un salon. Chaque couleur correspond à un design précis. Pour créer par exemple un salon sobre et moderne, le blanc est la couleur la plus appropriée. L’utilisation des teintes claires donne aussi l’impression de disposer d’un espace plus grand.  

Le site Pinterest propose une galerie de photos de décorations. Les débutants peuvent s’y rendre pour s’inspirer et créer un tableau avec les couleurs de leur choix. Savoir agencer les couleurs donne un excellent visuel de la pièce. C’est pourquoi il faut avoir une référence visuelle qui oriente le choix des accessoires.  

Organiser son salon  

Pour obtenir un salon convivial, il faut nécessairement bien l’organiser. Un salon peut être constitué de plusieurs zones : coin de lecture, salle à manger, espace pour accueillir des amis… Par exemple, l’espace de discussion avec les amis peut se composer d’un canapé à sections et/ou des poufs, de quelques chaises et d’une table basse.  

Généralement, les tapis et les cloisons sont les éléments utilisés pour mieux définir les différentes zones. La disposition du mobilier peut aussi jouer ce rôle.  

Décorer son mur 

La décoration d’un mur peut faire paraitre un salon plus grand. Par exemple, l’utilisation d’une œuvre d’art adapté au style de la pièce peut suffire pour rendre attrayante la pièce. À part un tableau, on peut aussi ajouter au mur du papier peint ou un grand miroir ou encore des cadres.  

Ces éléments sont sobres et n’encombrent pas un appartement. Ils sont surtout pratiques pour créer l’effet de profondeur dans la pièce. Ils dynamisent la pièce en lui redonnant de la personnalité.  

Par ailleurs, un mur blanc permet aussi d’agrandir un salon visuellement. Ainsi, on peut y accrocher des portraits de famille, des souvenirs de vacances… Toutefois, les murs de couleurs sont les plus prisés actuellement. Les décorateurs misent par exemple sur les couleurs apaisantes comme le vert forêt, le brun, le bleu foncé pour décorer un salon.  

Opter pour un éclairage chaleureux  

L’éclairage est un élément clé dans la décoration d’un salon. Le type de lumière choisi peut apporter du charme et de la personnalité à une pièce. Les accessoires indispensables pour créer des zones distinctes dans un endroit sont les luminaires, les plafonniers, les lampes de table et sur pied…  

Décoration, Salon

Toutefois, la superposition des lumières reste aussi une pratique convenable. Elle consiste à faire un mélange de l’éclairage vertical et des lumières d’appoint. La lumière permet aussi de mettre en valeur les tableaux accrochés au mur.  

Ajouter des accessoires à la pièce 

Il est important de choisir les bons accessoires pour décorer son salon. Ils constituent le plus qu’il faut à un intérieur, puisqu’ils lui apportent du style et du charme. Leur avantage notable est le confort qu’ils garantissent. Les accessoires rendent un cadre plus pratique, fonctionnel et agréable à vivre, d’où leur importance.  

Pour créer un salon agréable, il faut penser à choisir des accessoires tels que des oreillers ou coussins, des plaids, des tapis, du lainage, des bougies… Pour apporter du style à la pièce, on peut opter par exemple pour des œuvres d’art sur le mur, des photos ou des affiches.  

Comme autres accessoires, il est possible d’ajouter des livres, des bouquets de fleurs séchées, des objets de collection, des horloges… Ces derniers peuvent être posés sur l’étagère ou sur la bibliothèque. Toutefois, il ne faut surtout pas encombrer l’espace.  

Miser sur une décoration naturelle 

Une décoration naturelle apporte une ambiance de détente dans un salon. Elle ajoute de la luminosité à la pièce. Pour la créer, il faut utiliser des matériaux naturels comme le bois. Une décoration en bois s’adapte au salon moderne et au salon contemporain. En plus d’être écologique, elle est intemporelle. Pour cela, il faut choisir des meubles en bois pour instaurer cette ambiance apaisante.