pièces d'occasion

La Maison Idéale

Toutes les tendances décoration bricolage et travaux actuelles

Salon

5 conseils pour aménager votre maison avec des pièces d’occasion

pièces d'occasion

Vous voulez connaître le secret pour aménager un espace unique ? Les antiquités ! Définir un espace bien aménagé est souvent difficile. Doit-on tout miser sur les couleurs ? La finition ? Les textiles ? Il y a de fortes chances que ce soit un mélange de toutes ces choses, mais pour moi, une pièce enchante vraiment quand elle raconte une histoire. Et par raconter une histoire, je veux dire qu’il y a beaucoup de touches personnelles qui représentent la personne qui y vit. Je pense que l’erreur que nous pouvons souvent faire est de copier/coller un concept ou une idée que nous avons vu ailleurs Cela peut donner à une pièce l’impression (au mieux) d’être celle de quelqu’un d’autre ou (au pire) de ressembler à une salle d’exposition. Mais ne vous inquiétez pas, il est en fait très facile de créer un espace qui VOUS ressemble et qui raconte une histoire. La solution sont les objets de seconde main ! Les pièces d’époque et d’antiquité sont un excellent moyen de donner du caractère et de la dimension à votre espace. En intégrant la récup dans chaque pièce d’une maison, on personnalise son habitat et on lui offre du cachet. Voici quelques conseils pour aménager votre maison avec des pièces d’occasion.

Choisir des pièces qui vous parlent

Lorsque vous cherchez des antiquités et des objets d’occasion, il n’y a pas de mauvais choix. Il s’agit plutôt de savoir quels objets attirent votre attention et comment ils vont s’intégrer dans votre maison. Promenez-vous dans les brocantes et vides-greniers jusqu’à tomber sur la pièce qui vous plaît. Des détails attireront votre attention, puis imaginez-la dans votre espace intérieur. Si vous visualisez exactement la place à lui donner, c’est que c’est la bonne !

pièces d'occasion

Définissez un thème

Il est tout de même nécessaire de déterminer un style pour votre intérieur afin de ne pas vous perdre et réaliser des combinaisons malheureuses. Cela vous aidera à réfléchir aux lignes et aux formes du mobilier et des objets de décoration que vous souhaitez y placer. Cela ne veut pas dire que tout doit être dans un seul thème, mais il peut être utile de limiter vos envies.

Toutefois, n’ayez pas peur de mixer les pièces

Comme nous l’avons dit, un thème est important, mais ne le laissez pas vous restreindre complètement. Un espace bien mélangé crée un si beau rendu et c’est souvent la meilleure façon de mettre en valeur une pièce maîtresse afin qu’elle puisse contraster avec d’autres objets et meubles. Il s’agit juste de trouver le bon équilibre.

L’utilité de l’objet

Les fonctions changent avec le temps, il est donc utile de vérifier ce que vous achetez et comment vous pouvez l’utiliser. Si par exemple vous adorez les armoires anciennes, demandez-vous si elles sont aussi fonctionnelles que les modèles modernes, et si elle répondra à vos attentes dans la pièce où vous l’installerez.

Si la réponse est non, cela ne veut pas dire que vous n’allez pas l’installer quand même, mais il est utile de connaître la fonction d’une pièce pour savoir ce qu’il faudra éventuellement modifier et ainsi ne pas regretter votre achat. D’autre part, vous pouvez très bien détourner des pièces pour leur donner une seconde vie. Par exemple, un ancien établi en bois peut très bien devenir une console ou une table à manger.

Attention aux mélanges de couleurs !

En cas de doute, choisissez une seule teinte pour les meubles d’une pièce. Par exemple, si vous aimez le bois foncé, vous pouvez choisir cette couleur, mais en mélangeant plusieurs époques et plusieurs styles avec des meubles dans la même teinte. C’est une façon simple d’apporter du cachet et de la personnalisation sans que l’espace devienne trop étouffant ou désordonné.

Nous espérons que ces conseils vous permettront de réaliser une décoration personnelle avec des pièces d’occasion. Avant toute chose, gardez à l’esprit que votre intérieur doit vous ressembler et vous devez vous y sentir bien. En partant de ce principe, tout est réalisable !