Salon

4 espaces de rangement auxquels on ne pense pas

4 espaces de rangement auxquels on ne pense pas

Si votre famille s’agrandit, trouver de nouveaux emplacements pour ranger les effets personnels de chacun devient une véritable nécessité. Tous vos espaces pour ranger vos affaires, quelles qu’elles soient sont occupés et vous êtes à court d’idées pour trouver de nouveaux espaces de rangement ? Pour vous aider, nous vous présentons quelques idées d’emplacements auxquels vous n’avez peut-être jamais pensé.

Exploitez l’espace sous les escaliers

La surface occupée par les escaliers est un bon emplacement pour créer un nouvel espace de rangement. Il s’agit en effet d’une place bien souvent inutilisée. Pourtant, il est possible d’utiliser cette partie de la maison pour organiser l’espace en y ajoutant des solutions de rangement. Vous pouvez notamment :

  • créer une petite bibliothèque ouverte,
  • installer un dressing avec des portes coulissantes,
  • créer un espace de rangement pour les objets inutilisés ou les anciens jouets de vos enfants, etc.

Laissez votre créativité prendre le dessus et créez l’espace de rangement auquel vous n’aurez jamais pensé. Afin de concrétiser votre projet, vous devez fabriquer des meubles sur mesure. Ceux-ci correspondront ainsi parfaitement à l’espace sous votre escalier. Pour ce faire, vous trouverez sur https://www.quadro.fr, un site professionnel, spécialisé dans l’ébénisterie et la menuiserie, qui vous propose des solutions 100% sur mesure permettant d’exploiter chaque m².

4 espaces de rangement auxquels on ne pense pas

Des étagères pour former une tête de lit

S’il existe un emplacement auquel on ne pense pas, c’est certainement la tête de lit. Si vous souhaitez ranger certains effets personnels, vous pouvez en effet fabriquer des étagères ou des planches juste au-dessus de votre lit. Elles peuvent être incrustées dans le mur pour s’intégrer complètement dans cette pièce de vie. Il vous suffit alors d’y entreposer tout ce que vous souhaitez.

Les rangements au-dessus des portes

Dans la même optique, vous pouvez exploiter l’espace disponible au-dessus de vos portes. C’est l’idéal pour ranger certaines affaires dont vous vous servez peu. Vous pouvez également y mettre un petit meuble ou une étagère pour ranger vos livres ou encore des disques. Compte tenu de cet emplacement pour le moins inhabituel, il est conseillé d’y ranger les objets dont vous n’aurez pas besoin de manière régulière.

Exploitez la surface de vos murs

Que ce soit dans le salon, la chambre à coucher, ou encore la cuisine, le mur reste l’un des emplacements les plus utilisés. Toutefois, ils peuvent être creusés pour recevoir n’importe lequel de vos meubles comme :

  • les étagères,
  • les armoires ou placards,
  • les tiroirs, etc.

Dans le salon, c’est un espace qui peut recevoir à la fois une bibliothèque et même un espace déco. Vous avez donc la possibilité de réaliser un agencement bien pensé afin d’obtenir à la fois votre espace de rangement et un emplacement pour disposer des objets de décoration comme des bibelots ou une lampe par exemple.

Il est recommandé de contacter des professionnels lorsque vous voulez effectuer de tels travaux. Ceux-ci pourront évaluer le degré de faisabilité de votre projet. Comme vous pouvez le constater, il existe plus d’un espace de rangement que vous pouvez exploiter dans votre maison. Il vous suffit de laisser libre cours à votre imagination pour obtenir des emplacements supplémentaires.

Vous pouvez lire également : comment rénover un escalier en pierre provençale ?

Isabelle, passionnée par l’univers de la décoration, de l’aménagement intérieur et extérieur, ouvre les portes de son blog pour partager ses idées et recommandations. En experte du DIY, elle vous livre des astuces pour personnaliser votre intérieur et concrétiser le jardin de vos rêves.